Reportage : Paris Manga Sci-Fi Show 2024

Pour bien démarrer cette saison des salons de 2024 , DKValoch et moi-même nous sommes rendus au Paris Manga & Sci-Fi Show, organisé par l’équipe de TGS. Direction Villepinte pour vous faire revivre ce que nous avons retenus de ce bel événement marquant…

La 35e édition d’un festival qui vaut le détour

Vu qu’il s’agissait pour nous d’une première sur ce salon , faisons un résumé de ce qui vous attend si un jour vous vous rendez sur le Paris Manga et Sci-Fi Show. Au programme , de nombreuses animations, des invités prestigieux, du cosplay , et surtout , un beau panel de personnes passionnées. Retrouvez un maximum d’informations sur ce site.

Le lieu de rendez-vous pour participer au Paris Manga et Sci-Fi Show est au parc des expositions de Villepinte. L’accès au salon est plutôt clair , bien indiqué , de nombreuses navettes sont mises à disposition pour les personnes stationnant sur les parkings autour, et vous avez d’autres accès pour venir de la ville , via Paris en l’occurrence.

L’arrivée dans le salon se fait par le Hall 5 , permettant l’accueil de beaucoup de visiteurs comme d’exposants. Nous avons commencé notre découverte des lieux par le coin des artistes, directement sur notre droite lorsque nous avons mis les pieds dans le salon. Nous y avons retrouvez des artistes, illustrateurs, dessinatrices, créateurs, avec pour chacun/chacune un talent vraiment incroyable. Vous trouverez ici en photo l’artiste Alekskawai , qui s’occupe principalement des dessins de la Team Game One pour ne citer qu’eux , et qui prend le temps de faire du Chibi , en gros , votre portrait en version très mignonne.

Cette allée une fois remontée, il était possible de retrouver des auteurs/dessinateurs de mangas ou encore comics/bande dessinée, où nous avons rencontré Philippe Cardona, auteur du célèbre manga Sentaï School, nous y avons également retrouvé la team Dragon Ball Multiverse, qui n’est plus à présenter aujourd’hui , où vous pouviez retrouver Salagir et Asura par exemple , et pour les plus fans d’entre vous dans le domaine, l’illustrateur Poisson Labo de Dragon Ball Kakumei était aussi présent.

S’ajoute à cette liste également d’autres artistes, puisqu’il vous était possible de rencontrer IRL l’équipe de Noob, représentée en partie par Anne-Laure Jarnet et Johanna Fournier pour ne citer qu’elles, mais bien d’autres personnalités présentes dans la série étaient également sur le salon. Voici un petit partage de ces différentes rencontres sur les stands en questions.

Une belle diversité de stands

Évidemment , sur ce type de convention , on retrouve régulièrement le même type de stands . Cela dit , et en fonction des invités présents, il est possible de retrouver de belles pépites .

Nous avons pu découvrir en déambulant dans les allées, le stand de Nantou Collection , qui propose des figurines vraiment très qualitatives dont je vous mettrais quelques photos ci-dessous . De plus, la présence de Tsume était vraiment de bon augure, puisqu’il était possible d’avoir un visuel sur des figurines provenant de leur société et c’était vraiment très impressionnant tellement le rendu est propre et soigné. Je dois dire que les amateurs de figurines et de reproductions de personnages/décors de la culture geek étaient vraiment nombreux , et c’était vraiment plaisant à découvrir.

Figurines de chez Nantou Collection .

Figurines de chez Tsume .

Comme souvent également lors de ce type d’événement , il y a de nombreux stands dédiés à l’univers de Star Wars , et c’est totalement légitime au vue de l’engouement généré par cette licence, mais il m’a été également possible de découvrir pas mal d’originalité , avec la présence d’univers mis en avant comme celui d’Harry Potter , la présence de Tom Felton ayant du jouer dans la balance bien évidemment, mais aussi de Batman , avec des ventes de reproductions d’armes de shinobi issue de cet univers , mais aussi un Escape Game dédié à la chauve-souris.

Encore une fois, et ce qui frappe bien évidemment lorsque l’on participe aux conventions, c’est l’impact des cosplays, et pour cela, nous avons pu en découvrir de fabuleux à travers notre découverte. Voici quelques photos de ce qui nous a le plus marqué. Vous remarquerez un Mega Man jouant à … Mega Man sur NES , c’était génial de croiser cela.

Il y avait un stand plutôt original également qui était nommé  » Hollywood Museum  » que nous avons beaucoup aimé. Nous y avons vu des pièces originales : casques Star Wars , univers Marvel à travers ses armes , présences d’éléments de Toy Story , mais aussi de films d’horreurs , comme la fameuse Anabelle pour ne citer qu’elle.

Il vous était également possible de découvrir des voitures très originales tirées de films, dont je vais vous mettre les photos dans quelques instants, et d’autres bolides comme des voitures de police américaines. C’était vraiment très impressionnant à voir , et j’ai eu un petit pincement personnel en voyant les quelques véhicules exposés de 2 Fast 2 Furious.

Hollywood Museum

Voitures de films/américaines

Des invités prestigieux

Vu que la tendance est au rendez-vous avec les invités comme nous avons pu en parler dans le premier paragraphe, nous nous sommes installés sur le stand de Marcus, animateur de la chaîne Game One, qui avait mis à disposition avec sa fine équipe du jeu rétro comme du plus récent. Quoi de plus appréciable que de se faire un bon Mario Kart Double Dash avant de rencontrer un homme aussi convivial et généreux?

Là où les organisateurs de la convention ont réussi un sacré tour de force, c’est dans la qualité des guest présentes. Pour vous citer quelques noms , il était possible d’avoir un autographe , voir une photo avec Jane Kaczmarek , Tom Felton , ou encore Christopher Lloyd. Ce dernier avec qui , je précise au passage, j’ai pu échanger lors d’un question réponse très rapide, mais quel souvenir mémorable!

Ajoutez à cela également que des personnalités du doublage français étaient présents, puisqu’il nous a été possible d’assister à un atelier de cuisine présenté par Nathalie Homs et Gerard Vives, mais aussi à une conférence en la présence de Aurélien Portehaut , alias Gauvin dans la série Kaamelott.

La convention en elle-même était vraiment exceptionnelle, et c’est avec des étoiles dans les yeux que nous sommes reparti chez nous. Les rencontres y étaient fabuleuses, la visite impressionnante, et c’est avec beaucoup de joie que nous remercions encore une fois toute l’organisation du TGS de nous avoir permis d’être présent cette année. Rendez-vous à la prochaine édition !

En hommage à Toriyama Sensei , merci pour tout

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑