Test : Helldivers II

N’ayant pas joué au premier jeu de la licence, je me suis dit que le temps était venu de voir sur quel type de jeu on m’attend avec cette licence. Alors, belle surprise ou déception ?

Aux armes , soldat !

Helldivers 2 est un jeu vidéo de tir, développé par Arrowhead Game Studios et édité par Sony Interactive Entertainment, sorti le 8 Février 2024 pour la PlayStation 5 et Microsoft Windows.

Que peut donc nous raconter ce jeu? Vous voulez mon avis? Je me suis cru dans un certain film où l’on doit tuer des grosses bêtes sur une planète inconnue, ça vous rappelle rien ? Clairement , le lancement du jeu m’a donné l’impression que j’allais être dans l’univers de Starship Troopers, et je ne me suis pas trompé de beaucoup après quelques heures de jeux finalement !

Le but ? Remplir un maximum de missions en dégommant tout ce qui bouge , alliés y compris si ils passent dans votre champ de vision (on vous aura prévenu!). Bien évidemment , vos missions auront un but concret malgré tout, puisqu’il s’agira ici de défendre vos positions en allant attaquer des planètes adjacentes. Vous allez découvrir les joies de démolir des créatures démesurées , mais aussi des robots venus vous faire la misère, à moins que ça ne soit l’inverse et que vous leur bottiez les fesses pour les renvoyer en enfer.

Ayant fait un peu le comparatif en visualisant des vidéos du premier jeu Helldivers, je peux dire sans détour que je ne suis pas mécontent de m’être lancé sur ce second volet d’office, préférant la vue actuelle , à la troisième personne donc , plutôt qu’en vue de dessus. Ayant joué à ce type de jeu pas mal par le passé, je n’ai plus la patience de jouer encore avec cette vue en 2024.

Passons à présent à l’aspect technique du jeu, sur lequel j’ai pas mal de chose dont j’aimerais vous faire part.

On ne va pas me se mentir , le jeu est vraiment impressionnant d’un point de vue technique, mais il aurait tendance également à nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un triple A non plus, et pour preuve.

Lorsque l’on se lance dans l’aventure du jeu , on ressent très vite que les développeurs ont voulu bien faire. Un menu tutoriel plutôt constructif , pour bien positionner les bases rapidement, mais j’ai ressenti un petit souffle au cœur dans la jouabilité, surtout dans l’enchaînement d’actions. Le fait de plonger à terre et se remettre debout prend un temps considérable dans ce jeu où la précipitation sera au rendez-vous .

Là où par contre je respecte et félicite les prouesses, c’est bien évidemment dans les points que je vais vous évoquer. Lorsque vous combattez, vous verrez au fer et à mesure votre tenue se dégrader voir se salir , je trouve ça vraiment génial , à l’instar des ennemis qui , à force de se prendre des blessures, perdront des part de leur peau voir des membres, c’est vraiment très jouissif.

L’un des aspects techniques qui a fait que j’ai apprécié ce jeu aussi est le changement climatique et la gestion d’espace temps. Qu’est-ce que j’entends par là vous me direz? Et bien , tout simplement que le temps se déroule en temps réel , et que la météo se veut évolutive pendant votre expérience in game. Incroyable non ?

Vous allez me dire , ce jeu est parfait , voir quasiment , mais détrompez-vous. Comme toute belle histoire , il m’est arrivé durant mes premières phases de jeux de rencontrer quelques bugs lors de rechargement d’armes par exemple, mais aussi des collisions de texture, mais je me rend compte à présent , et après quelques mises à jour, que la société Arrowhead Game Studios à fait le nécessaire pour rétablir tout cela rapidement.

La démocratie triomphera

Autre aspect que j’ai beaucoup apprécié dans le jeu, et je pense que les joueurs seront unanimes et me rejoindrons sur ce sujet, c’est bien dans le doublage français.

C’était un véritable régale, et je me suis vraiment fendu la poire à écouter les dialogues qui étaient parfois sans queue ni tête, mais l’humour à une grande place dans ce jeu, à la fois dans la jouabilité que dans les échanges entre les personnages.

Et pour bien accompagner le tout, quelle n’a pas été la surprise de la bande son qui a été proposée sur ce jeu . Mais quel pied ! Les musiques sont vraiment appropriées aux situations que vous allez devoir vivre, se voulant évolutives en fonction des affrontements, et c’est vraiment de très bon augure. Je dois dire que ça a été une réelle satisfaction car, autant je ne suis pas le plus vigilant sur la bande sonore au cinéma, autant dans les jeux vidéos, c’est très important pour moi, donc c’est plus que validé ici .

Un jeu qui ravira les fans de la première heure d’une licence qui n’en fini plus de faire parler d’elle. Après seulement quelques jours , le jeu comptais déjà plus d’un million de vente, d’où la réadaptation des serveurs qui étaient plus que saturé par l’afflux de joueurs arrivant de façon massive. Helldivers II surfe sur une vague qu’il n’a pas démérité d’emprunter, bien que quelques améliorations ne serait pas de refus pour une optimisation optimale.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Un jeu très drôle et nerveux à la foisQuelques soucis de place sur les serveurs au lancement
Des échanges très fun et une bande son jouissiveDes bugs et crashs revus après quelques Maj
La mécanique du jeu et sa prise en mainDes missions parfois redondantes
Les efforts techniques sur la dégradation du personnage/des ennemis
L’impression de jouer à un film

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑