Test : Squirrel with a gun

Comme beaucoup de monde, il m’arrive aussi parfois de déconnecter le cerveau totalement et de partir sur un jeu ultra barré pour ne penser à rien. Dans cet esprit, Squirrel with a gun a parfaitement répondu à mes attentes, mais laissez-moi vous parler un peu de ce petit écureuil court sur pattes qui m’a fait mourir de rire…

Les humains n’ont qu’à bien se tenir

Squirrel with a Gun est un jeu d’action-aventure indépendant développé par Dee Dee Creations et publié par Maximum Entertainment. Il est sorti le 29 août 2024 sur Windows et le 15 octobre 2024 sur Xbox Series X/S et PlayStation 5.

Ce jeu, dans la même veine de ses grands frères (Deeeeer Simulator, GOAT Simulator… pour ne citer qu’eux) est un jeu totalement barré où le scénario ne casse pas des briques, mais ce n’est pas ce que nous attendons de ce type de jeu vous me direz.

Le jeu nous ramène dans la peau d’un parfait et mignon petit écureuil qui repère un énorme gland doré dans un bâtiment. L’objectif premier sera d’aller le récupérer, avant de se retrouver nez à nez avec un agent secret type Agent Smith de Matrix, qui se prendra les pieds dans le tapis pour laisser tomber son arme. Fasciné par l’arme, votre écureuil voudra absolument prendre la main dessus… Et là , ça part en vrille !

L’affrontement commence donc à l’arme contre des humains que l’on pourra tuer avec cette arme, que l’on pourra braquer avec cette arme pour qu’ils lâchent leur fric (qui n’est autre que des glands dans ce jeu), et un petit panel d’arme assez distrayant permettra de se frotter aux forces ennemis. Mitraillette, fusil à pompe, sniper, lance grenade, et même un lance roquette… WTF?

Chacune des armes auxquelles vous aurez accès vous donnera droit également à un finish spécial si vous arrivez à faire mettre un genou à terre à votre ennemi, et si vous n’êtes pas armé, il vous sera également possible de briser la nuque de vos attaquants en grimpant sur eux. C’est un guerrier notre petit compagnon !

Rendez-moi mon gland !

En plus de cet attirail qui s’offre à vous, la possibilité de customiser votre bête à poil sera tout à fait réalisable. Vous aurez régulièrement de nouvelles tenues qui vous seront proposées, soit en avançant simplement dans le jeu au détour d’une ruelle, soit en remplissant certaines conditions de missions annexes. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont tellement délirantes que vous allez vous claquer de belles barres de rire derrière votre écran croyez-moi.

Vous aurez également la joie d’avoir accès à certains véhicules, abordant chacun une spécificité. Votre véhicule terrestre sera une petite voiture qui, je dois le dire, m’a rendu complètement dingue car certaines chutes avec cette dernière étaient totalement glitchées, et je me suis dit que l’on gardait totalement les imperfections sur ce type de jeu, car on recherche cet extase ! Le véhicule suivant, aquatique dirons-nous, n’est pas très utilisé mais est sympa à jouer, il s’agit d’un petit bateau qui vous tractera pour faire du jet-ski. Enfin, l’ultime véhicule, aérien de recours, sera un drone, et quel bonheur lorsque vous allez y avoir accès, mais je n’en dirais pas plus.

Je tiens à préciser que certaines situations du jeu sont vraiment très marrantes, et vous le comprendrez très vite par vous même, mais pour vous donner quelques idées, à vous les joies de faire tomber du toit d’une maison un futur marié qui ne s’est pas réveillé d’une enterrement de vie de garçon pour aller à son mariage pendant que sa future épouse pleure comme une madeleine, à vous la possibilité d’affronter des cowboys et d’avoir un frère d’arme pour déloger tout le monde du saloon de la ville, et j’en passe! Tellement de situations qui vous attendent, comme le face à face avec le char. Oui, vous avez bien lu, et je vous laisse sur ce suspens.

Si comme moi, vous êtes aussi attiré par ce type de jeu complètement décalé, alors ce titre est vraiment fait pour vous. C’est un réel plaisir de se lancer dedans, on se fait la main dessus très vite, et la trame principale se fait relativement rapidement, laissant de belles heures devant vous pour compléter les défis annexes prévus. Squirrel with a gun est l’une de ces belles surprises de fin d’année, et je ne peux que le recommander. Si vous souhaitez vous éclater durant une soirée, seul ou entre potes, ce jeu est vraiment à partager. Vous passerez le moment adéquate. Je tiens quand même à émettre une remarque qui m’est personnel, mais attendez qu’ils soient au moins adolescent pour que vos enfants puissent prendre la main dessus.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Le côté totalement WTF du jeuUne durée de vie trop courte
La bande son du jeu……Bien que vite redondante
La nonchalance des bots ennemis = Agent Smith
L’arsenal totalement fou
Les finish

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑