Alors que Rick et Michonne étaient aux portés absents de la fin de la série The Walking Dead, et après bien des propositions de projets pour faire revenir notre héros principal sur le devant de la scène, AMC a décidé de nous faire part d’une courte série en 6 épisodes, permettant de comprendre ce qui est arrivé au « valeureux cowboy »…
Quelques années plus tard
Voilà le moment que l’on attendait tous , Rick Grimes est enfin de retour ! Après l’explosion du pont , nous savions que celui-ci était toujours en vie et que Jadis l’avait emmenée avec elle lors de son départ par hélicoptère, mais aucun signe ne nous permettait de savoir où ce dernier avait pu atterrir précisément .
C’est donc un Rick que nous découvrons qui fait à présent parti d’une nouvelle communauté, mais qui ne s’y plaît pas forcément et est prêt à tout pour retrouver les siens et s’évader car, oui, il faut le savoir, dans ce nouveau « havre de paix » que Rick a rejoint, il est clairement impossible de faire machine arrière et de rentrer voir sa famille. Cette communauté est très stricte , permettant d’entrer en son sein , mais ne permettant à aucun moment de faire demi-tour.
Nous allons très vite comprendre , par le premier épisode, que notre héros est très mal en point mentalement suite aux décisions prises par les supérieurs de ce groupe dont il fait à présent parti, ayant déjà tenté par quatre reprises de s’enfuir, et échouant à chaque fois, au point de s’en couper la main pour tenter une évasion (Yes! On y est enfin au Rick avec une main en moins!).
Épuisé par cette attitude qui ne lui convient absolument pas, Rick tente même de mettre un terme à ses jours, on sent vraiment qu’il est acculé et au bout du rouleau. Celui-ci explique qu’il s’est tellement fait détruire mentalement qu’il en a perdu Carl une seconde fois. Il arrivait à le retrouver dans ses rêves, mais à présent, il n’arrive même plus à se rappeler de lui.
Dans les ténèbres qui entourent notre héros, Michonne retrouve ce dernier, et leur relation se verra légèrement compromise, Rick ayant peur des conséquences de ses actes si Jadis apprend que Michonne et lui tentent de fuir de cette nouvelle communauté.

Ce que ça nous apporte
En toute transparence, cette mini-série de six épisodes est vraiment un fan-service pur et dur. Là où l’on attendait plus rien d’un retour de Rick Grimes, on nous a vendu le personnage comme étant mentalement au fond du trou, avec une incapacité de rebondir correctement sur ses pieds, alors que la possibilité de s’enfuir avec sa femme se veut présente à différents moments de la série.
Oui, c’était plutôt cool de retrouver la complicité de ce couple qui avait été séparé depuis si longtemps, divers personnages ont été présentés et mis en avant durant ces quelques épisodes, mais si on ne les avait jamais découvert, clairement ça n’aurait absolument rien changé. Un peu triste pour le petit groupe que Michonne accompagne durant le second épisode de la série, mais il fallait se douter qu’il n’y avait pas d’attache à avoir dans ce type de show.
De plus, et je pèse mes mots à ce niveau, à part les vingt dernières minutes du dernière épisode, je me suis littéralement fait chier comme un rat mort. On parle, on sait pas quoi faire, on s’embrasse, on parle, on s’embrasse, on s’engueule, on s’embrasse, on sait pas quoi faire, on s’engueule, on s’embrasse… C’est chiant à mourir ! On a tenté quelque chose en faisant venir des acteurs comme Terry O’Quinn (Lost) mais ça manquait cruellement de profondeur…

En résumé
Si tu veux voir quelque chose en plus sur The Walking Dead, tu peux y aller, mais sache que c’est vraiment pas la série de l’année … C’est plutôt mou et on tourne beaucoup autour du pot, c’est assez frustrant !
Comme je le disais précédemment, là où vraiment j’ai pris mon pied, c’est sur le dernier épisode et ses vingts dernières minutes particulièrement, car on a droit à une belle utilisation d’effets spéciaux, du zombie bien comme il faut, et une séquence émotion qui ravira ceux qui n’attendaient que ça. Oui, je l’admet, j’ai fait parti de ces nombreuses personnes qui ont lâchées des larmes sur cette séquence, mais pas non plus au point que ça me travaille toute la journée.
The Ones Who Live est un show qui a le mérite d’exister, et qui conclue l’arc « recherche de Rick » peut-on dire. Ce n’est pas extravagant, mais ça permet de revoir ce personnage qui avait beaucoup manqué aux téléspectateurs.


Laisser un commentaire