Test : Anomaly Agent

L’histoire de ce test , c’est avant tout la prétention de faire mon premier test sur un jeu indépendant avec une Nintendo Switch Lite entre les mains. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Vais-je apprécier ce petit détour par ce monde façon Cyberpunk futuriste où la matrice est complètement pétée ?

Welcome to the future

Anomaly Agent est un jeu d’action/plateforme cyberpunk conjuguant combats fluides, histoire atemporelle, personnages décalés et B.O. synthwave entêtante. Le jeu est sorti le 24 janvier 2024 sur les plate-formes suivantes : Nintendo Switch, Microsoft Windows, Xbox One, Xbox Series.

Mais de quoi peut bien parler se jeu vous direz-vous ? C’est très simple. Vous prenez les commandes de l’agent 70, un mec un peu décalé et peu vif d’esprit . Alors que vous travaillez pour une agence nommée TDAY, et que celle-ci veut vous offrir une promotion, la dernière mission que vous aurez à réaliser va partir en vrille totale, puisque que vous allez être bloqué dans une boucle temporelle. Prenez le contrôle à présent pour en sortir vivant et valider votre promotion qui vous tend les bras.

Entre humour complètement déjanté et répliques aussi grotesques que surprenantes, Anomaly Agent m’a fait pensé à beaucoup d’univers mélangés à la fois . J’y ai retrouvé un peu l’esprit de Flashback 2 , le côté Cyberpunk vachement présent et beaucoup mis en avant, mais aussi la connerie que l’on pourrait retrouver chez Austin Powers, sans oublier une pointe de Matrix. Vous imaginez tout cela mélangé en un seul jeu ? Et bien c’est toute l’ambition que vous propose la société Phew Phew Games avec ce premier jeu qu’ils proposent ici .Parlons à présent de la partie technique du jeu.

Des prouesses , mais aussi des choses à revoir

Concernant le jeu en lui-même , on retrouve ici bien évidemment les codes des jeux d’action et d’aventure , avec une progression qui se veut plutôt rapide , et une durée de vie assez plaisante . En soi , on évolue rapidement , permettant d’avoir la main sur un personnage évolutif , puisque l’on a droit à un arbre de compétence auquel on a accès régulièrement , et qui nous permet de débloquer diverses améliorations.

Bon , malgré le fait que le jeu soit sympa dans l’évolution que l’on donne à son personnage , je trouve que l’attribution des différents skills que l’on peut avoir , comme les sauts , roulade , utilisation des armes/coups ou encore sa défense, sont plutôt anarchiques. Les touches sont assez mal placées , et on peut facilement s’y perdre si l’on ne joue pas assez souvent à ce jeu.

De même , ce qui est dérangeant pour moi , c’est que le jeu devient rapidement complexe si l’on a pas l’habitude de « souffrir » , et qu’un joueur standard ou un enfant pourrait vite lâcher la console pour passer à autre chose. On commence par un tutoriel de base relativement simple , mais après une petite heure de jeu , on a envie de se tirer les cheveux sur certains niveaux , et ce ne sont pas des paroles en l’air . La difficulté évolue de façon exponentielle d’un seul coup , ne laissant pas au joueur la possibilité de s’y adapter.

Après, attention , le jeu en lui-même est vachement bien réalisé cela dit puisqu’il te met dans une ambiance très impulsive, très dynamique très rapidement, et l’intensité des combats est plutôt cool en soit vu que bien animée . Ce qui peut avoir tendance à , cela dit , casser un peu le rythme parfois , ce sont les longueurs scénaristiques qui viennent gâcher quelques minutes de baston intense. C’est dommage, ça freine le tempo du jeu.

Une bande son appréciable , une touche graphique rétro

Lisant les lignes précédentes , vous vous dites « ok le mec défonce le jeu » , mais pas du tout ! Il a quand même des aspects positifs que j’ai apprécié , et que je me dois de mettre en avant . Tout d’abord , l’ambiance sonore est plus que confortable , et vous fait directement comprendre sur quel type de jeu vous êtes, et moi , ça me fait mon jeu quand c’est le cas .

De plus , je suis très amateur de ce type de jeu , car on sent vraiment que l’on essaie de nous vendre du neuf avec du vieux, un jeu de 2024 mais avec des graphismes dignes d’un jeu des années 90, et ça c’est totalement ce que j’aime aujourd’hui. Loin de là l’idée de ne pas aimer les jeux actuels, mais j’ai vraiment en moi cette part de nostalgie qui était fan des graphismes dit à l’ancienne , et j’aime les retrouver dans ce qui se fait de mieux actuellement.

Un jeu plutôt agréable et appréciable , Anomaly Agent est un peu plutôt barré , mais j’aime cet humour et la façon dont il se joue. Bien évidemment , une fois terminée je suis passé à autre chose , mais c’était un plaisir de s’y poser.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
L’ambiance Cyberpunk et l’univers du jeuTrès vite punitif , peut saouler du monde
L’agent 70 totalement à l’ouestLe choix des touches mal dosé
Une touche visuelle façon 90’sDes phases scénaristiques trop longues
Une durée de vie convenable
La bande son du jeu

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑