Lecture : La bave noire

Suite directe de l’ouvrage 342 écrit par Delphine de Zafra, le roman La bave noire nous emmène dans la sortie du coma que vit notre héroïne. Cherchant à se reconstruire après ses évènements vécus lors du premier roman, comment cette dernière va-t-elle rebondir..?

Renaître de ses sens

La bave noire est un roman que l’on peut catégoriser dans diverses rubriques : horreur , paranormal , post-traumatique , reconstruction , fantastique. Les casquettes de cet ouvrage sont nombreuses. Rédigé par la sublime plume de Delphine de Zafra, ce dernier a été réalisé en auto-édition, et a vu le jour le 24 Juillet 2025. Nous repartons donc à travers 196 pages de lecture aux côtés de Delphine. Concernant le synopsis, nous reprenons donc le cour de l’histoire de notre survivante après la sortie de son coma à la fin de l’ouvrage 342.

Voici un résumé de l’ouvrage que l’on trouve sur le site Amazon :

La Bave Noire est la suite directe de 342.
On y retrouve la narratrice, rescapée d’un coma hors norme… mais revenue accompagnée.
Depuis ce gouffre, quelque chose la suit. Quelque chose vit en elle.
Une entité ancienne, puissante, crue, viscérale.
Une colocataire de l’ombre qui la pousse à devenir autre chose qu’humaine.
Ce roman est le récit d’une décomposition mentale, d’un glissement dans l’horreur, d’une fusion interdite entre une femme et une présence intérieure.
C’est aussi une histoire d’amour maternel. D’instinct de survie.
D’obsession.
De pardon impossible.
Une mère ordinaire devient une louve.
Mais à quel prix ?
Certaines scènes sont inspirées de faits réels. À vous de deviner lesquelles.
Ce livre peut se lire indépendamment du premier, mais les deux s’entrelacent comme deux faces d’un miroir fracturé.

Voici mon point de vue concernant ce roman. En parallèle de 342 qui nous dévoilait vraiment l’ouverture des portes de l’Enfer, au sens propre comme figuré, le roman La bave noire se concentre à présent sur le ressenti interne de ce que peut vivre une personne dans une situation post-traumatique. En plus de la reconquête de son corps et de son esprit, cette dernière devra accepter l’idée de vivre avec une forme de vie qui habite à présent son corps avec elle, se dévoilant à certains moments de la journée.

Le personnage principal de l’histoire se montrera pleine d’une nouvelle énergie qu’elle ne se connaissait pas, lui permettant de vivre au mieux sa nouvelle vie, ou à l’inverse, perdra ses moyens et prendra dix ans dans les dents en deux jours. Les fluctuations et la frustration de ne pas avoir un contrôle total lui fera parfois perdre pied, au point de se demander s’il n’aurait pas fallu mieux mourir durant son coma.

Au-delà de toute cette partie psychologique, une part de paranormal viendra accentuer l’envie de vivre de cette dernière, provoquant en elle des revues de sa personnalité et de ce qu’elle souhaite réellement devenir. Aussi, assistée de sa nouvelle « colocataire », nous aurons droit à une main de la justice qui sera forte et pleine d’envie de meurtre envers les déchets de notre société.

Une approche vraiment différente de ce qui a été réalisé dans 342, et c’est là que l’on réalise que Delphine de Zafra n’est pas seulement une auteure, elle est un talent pur qui sait faire varier son écriture selon les idées qu’elle souhaite déposer sur papier. Proposé au montant de 12.66€ au format broché, je ne peux que vous inviter à vous procurer ce roman qui a vraiment marqué ma lecture sur ce début d’année 2026. Encore un grand merci à Delphine de m’avoir confié son travail, et à votre tour de découvrir la belle odeur de La bave noire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑