Lecture : Non, ce n’est pas rien

Certainement le livre le plus bouleversant que j’ai eu à lire de ces derniers mois. Il est temps pour moi de vous parler du roman « Non, ce n’est pas rien ». Que se cache-t-il derrière ce titre fort et impactant? Comment peut-on faire face à une réalité que l’on ne souhaite pas partager de peur d’être incompris? Parlons-en ici…

Quand l’enfer devient votre quotidien

Non, ce n’est pas rien, est un roman inspiré d’une histoire vraie, sorti le 20 Novembre 2025, écrit par Laetitia Knopik en auto-édition. Au travers de ses 165 pages, nous suivrons le personnage de Léna, qui est une jeune femme aux activités diverses : joueuses de football, pâtissière invétérée, et aimant la vie plus que tout. Alors que cette dernière est encouragée à rejoindre une école de pâtisserie, un événement viendra basculer son quotidien.

Voici un résumé du roman que l’on peut retrouver directement sur le site d’Amazon :

Léna n’a jamais trouvé sa place à l’école. Depuis, elle enchaîne les petits boulots et s’évade sur le terrain de foot, avec son équipe de toujours et des copines en or. Là, au moins, elle respire.
Mais c’est en cuisine, entre chocolat fondant et ganaches montées, qu’elle révèle sa vraie passion. Un soir, ses amies l’encouragent à se lancer : une école, un CAP pâtissier, une reconversion. L’avenir semble s’éclairer, sucré et prometteur.
Jusqu’à ce que son alternance, porte d’entrée vers sa nouvelle vie, devienne un piège. Car sous les compliments, se cachent des gestes, des regards, des mots qui brisent.
Alors que le rêve vire au cauchemar, Léna devra puiser dans ses ressources, dans sa colère, dans l’amour des siens et la force de ses choix, pour reprendre le contrôle.

Là où Laetitia Knopik a su trouver une certaine force dans l’écriture de ce roman, ça a été, de mon expérience de lecteur, dans le choix des mots, des tournures de phrases. Nous sommes sur une lecture vraiment simple d’accès, permettant à n’importe qui de prendre en main l’ouvrage et de le lire. On s’identifie facilement au personnage de Léna, et même si nous n’avons pas une description physique réelle du personnage, on arrive à entrer dans sa peau et vivre avec elle toute son histoire, que ce soit dans les bons moments, comme dans les pires.

L’histoire se déroule vraiment en deux parties bien distinctes. Entre les deux parties de l’ouvrage, le contraste existe réellement. Il y a un avant et un après, et le tournant de la vie de Léna se verra vraiment en plein milieu du livre. Un choix judicieux à mes yeux, permettant au lecture de comprendre les montagnes russes par lesquelles passe le personnage de Léna.

Des termes très poignants sont abordés tout au long de ce roman, tel que la remise en question, l’estime de soi, la paranoïa s’installant après un traumatisme, la peur, la colère, la dépression, et j’en passe. Ces sujets doivent exister, et il est très important d’en parler sérieusement. Il existe encore aujourd’hui des personnes n’arrivant pas à mettre des mots sur des expériences vécues qui les traumatise, et il est inconcevable que ce genre de cas de figure vienne entraver la vie de ces personnes.

Une histoire qui m’a très clairement fait craquer intérieurement et extérieurement en fermant le livre à son final. Comprenant ce qu’est la peur de mettre en avant une vérité au travail, au point de tomber en dépression, ce livre a été pour moi un élément déclencheur du fait que la parole à sa place et que l’on doit parler de ce qui nous affecte. Que la vérité soit dure à mettre en avant ou que l’on ait peur des circonstances, savoir exprimer son ressenti est une force qui doit nous faire aller de l’avant au lieu de nous enfoncer.

Je remercie énormément Laetitia Knopik pour le partage de cet ouvrage qui restera à jamais une lecture qui marquera mon être et mon cœur. Je vous laisse le lien vers la page Amazon pour vous procurer ce livre.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑