Lecture : Trop jeune pour jouir Tome 1

Nouvelle lecture ce jour avec un ouvrage que j’ai tout particulièrement apprécié et que j’ai lu à une vitesse folle, j’ai nommé Trop jeune pour jouir Tome 1. Ce roman m’a transmis par Emy Lyau, et je me devais de vous en parler pour que vous découvriez à votre tour cette plume qui m’a vraiment surpris au sens positif. Retour sur l’une de mes premières lectures de 2026 …

Écrit comme un journal Intime

Trop jeune pour jouir Tome 1 est un roman que l’on peut catégoriser dans diverses rubriques : adulte, érotique, journal intime, reconstruction ou encore épreuves de vie. Cet ouvrage, rédigé par Emy Lyau, se compose de 222 pages et a été réalisé en auto-édition, aussi bien disponible en format broché qu’en lecture via liseuse. Prévoyez le montant de 14.99€ pour vous procurer le format broché.

Voici un résumé de l’ouvrage que l’on peut retrouver directement sur Amazon :

Trop jeune pour jouir est un récit autobiographique dans lequel l’autrice revient sur son enfance chaotique, les violences subies, les manques affectifs et les mécanismes de survie qui se sont imposés à elle.

Avec sincérité et lucidité, elle raconte comment on se construit malgré les fractures, comment on apprend à mettre des mots sur ce qui fait honte, et comment on reconquiert sa place, peu à peu.

Un témoignage puissant sur la résilience, la reconstruction et la libération de la parole.

Là où l’autrice arrive à se démarquer avec ce roman, c’est dans le système d’écriture choisi. Ici, on suit vraiment un journal intime reprenant les pensées les plus lointaines et les plus profondes d’une jeune enfant, qui va nous raconter son évolution au fil de l’âge jusqu’à atteindre l’âge adulte.

Le choix narratif établi ici nous emmène dans un mélange d’émotions fortes, puisque nous sommes toujours dans la tête d’Emy, le personnage que nous suivrons, et très peu de dialogue ornerons les pages, ce qui donne vraiment ce sentiment d’immersion total.

En suivant ce personnage qui nous est présenté, nous trouverons et traverserons à ses côtés des instants de vie très complexe : séparation parentale au plus jeune âge, enfant non-désiré, favoritisme d’un enfant par rapport à un autre, violences parentales, peur de la perte d’un proche… Tellement de sujets qui vont façonner Emy et qui lui feront suivre un chemin qui sera le sien, et qui lui fera découvrir très (trop) jeune certains plaisirs de la chair.

Emy Lyau ne nous fait pas seulement par ici d’instants de vie au sens propre, mais surtout à comment survivre lorsque la vie nous démolit dès la plus tendre enfance. Il est question ici de comprendre comment peut fonctionner un enfant qui est en manque de repères, qui doit se débrouiller à sa façon pour modeler son monde sans aide extérieure.

Je remercie encore l’écrivaine pour le partage de ce roman qui m’a vraiment tenu en haleine du début à la fin, et pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Je ne peux que vous inviter à le découvrir, car ce dernier est également une invitation à prendre conscience que nos enfants grandissent trop vite, et qu’il est important de les accompagner pour qu’ils se sentent en sécurité en avançant dans l’âge.

Je vous laisse le lien pour vous procurer votre tome.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑