Commençons l’année 2026 avec un nouveau test en fanfare. Aujourd’hui, j’ai eu l’envie de vous présenter le GOTY de l’année 2025, à savoir Clair Obscur Expédition 33. Pourquoi est-ce que ce jeu a raflé la plupart des récompenses l’an passé? Est-ce que cela se veut avérer ou le jeu est sur côté? Découvrons cela ensemble…
Un bon cru français
Clair Obscur Expédition 33 est un jeu vidéo français de type jeu de rôle/RPG, mêlant action et aventure. Le jeu est sorti le 24 Avril 2025 sur les plateformes suivantes : PlayStation 5, Microsoft Windows, GeForce Now, Xbox Series, XCloud. Le jeu a été développé par Sandfall Interactive, et édité par Kepler Interactive. Notons que le jeu a reçu la distinction de jeu de l’année (GOTY) de 2025.
Quelques mois après la sortie de ce jeu qui n’en fini plus de faire parler de lui, j’ai donc décidé de m’y aventurer pour comprendre pourquoi ce dernier est autant apprécié. On ne va pas se le cacher, le jeu est prenant d’emblée, et les premières cinématiques laissent présumer que l’on va avoir à faire à un jeu très solide, autant dans sa direction artistique que dans sa narration. Si je devais être totalement honnête, j’ai eu la chair de poule plutôt vite, et cela n’a pas été sans me rappeler un certain ressenti vécu sur … Final Fantasy X, c’est dire à quel point ça m’a vite marqué !
Pour aller encore plus loin dans la démarche, j’irais jusqu’à dire que l’on est sur un jeu qui ancre parfaitement ses origines, en proposant une fresque plus qu’originale, puisque la France y est parfaitement représentée. Entre ses lieux reconnaissables parmi tant, les marinières portées par les personnages, ou encore le style très artistique faisant penser au baroque et à la Renaissance, il y a dans ce jeu un petit quelque chose qui n’est pas sans rappeler notre pays.
Pour en revenir au scénario, on peut clairement dire que Clair Obscur : Expédition 33 ose un postulat narratif radical, n’hésitant pas à proposer une histoire clairement originale que personne n’avait tenté jusqu’à ce jour. Pour résumé, chaque année, un chiffre est inscrit. Chaque année, les personnes ayant atteint cet âge disparaissent. Et chaque année, une expédition part tenter l’impossible : mettre fin à ce cycle infernal, qui n’en termine plus de faire souffrir tant de familles, de personnes se retrouvant seul(e), veuf(ve).
J’aime vraiment ce type de concept où chaque personnage que l’on va suivre à tour de rôle sera qu’il a une épée de Damoclès qui pèse au-dessus de sa tête. Cela inclus une tension particulière, qui n’est pas sans conséquence sur le joueur, puisque ce dernier va s’attacher à chaque personnage, passant par toutes les émotions durant le jeu.

Une écriture parfaite, une bande-son sublime
Là où les réalisateurs du jeu ont réussis un tour de force plutôt exceptionnel, c’est bien entendu dans la conception de la story-board de chaque personnage que l’on va avoir en main. Au travers de chacun d’entre eux, il y aura de l’espoir, de l’envie, des remords, de la vie, mais surtout, beaucoup d’humanité. Ajoutez à cela que chaque échange entre les personnages et les différents choix narratifs que vous aurez à faire donnera un impact démultipliant la phase émotionnelle que tente de nous faire vivre (et nous fait vivre) Clair Obscur. Ici, il ne s’agit pas de suivre un fil conducteur et d’être sur un scénario couloir : on vit l’histoire avec les personnages, partageant chacune de leurs émotions avec un plaisir non dissimulé.
En plus d’avoir un scénario débordant d’énergie, on peut le dire sans langue de bois : la bande-son, qui dure pas moins de huit heures (!) accompagne le rythme du jeu avec une puissance inégalée. Chaque musique a un réel impact émotionnel, on voyage au travers de cette aventure par le son qui se dégage dans les différents événements, qu’ils soient joyeux ou tragiques. Chaque scène à sa propre musique qui lui est destinée, et on ne peut que dire une phrase pour sublimer ce travail : bravo. Loin d’être un simple accompagnement, la musique devient un véritable langage émotionnel, participant activement à l’identité du jeu. Elle figure aujourd’hui parmi les bandes originales les plus saluées par la critique.

Des combats au style inimitable
Alors que l’on aurait cru que le scénario et la musiques étaient les atouts principaux du jeu, ce dernier arrive à se démarquer avec une pièce au puzzle très importante : son gameplay. Nous sommes sur un RPG au tour par tour, tout ce que l’on connaît de plus classique, mais ajoutez à cela également des mécaniques spécifiques demandant d’être attentif au combat. Il vous faudra faire preuve de timing pour éviter de subir des dégâts colossaux, pour envoyer des attaques fracassantes, mais également, votre réflexion sera parfois mise à rude épreuve, pour faire de vous la bête noire de vos adversaires.
Bien que ces différents éléments vous permettrons d’être au taquet dans la bataille, un autre élément sera à prendre en considération : le risque. Tout comme un scénario qui se veut sans pitié, le jeu sera vous surprendre, et prendre des risques en combat s’avérera parfois primordial voir crucial. N’ayez pas peur de vous mettre en danger, l’Expédition le fera régulièrement pour vos membres donc cela vous semblera régulier à force.

Conclusion
Avec Clair Obscur : Expédition 33, Sandfall Interactive signe bien plus qu’un excellent RPG : il livre une expérience marquante, profondément humaine, qui restera gravée dans la mémoire des joueurs. Une œuvre rare, qui justifie pleinement son titre de Jeu vidéo de l’année, et rappelle pourquoi le jeu vidéo est, plus que jamais, un art à part entière. Vous devez faire ce jeu au moins une fois dans votre vie, vraiment. Ce serait un manque de respect de passer à côté d’un tel chef d’œuvre, qui plus est, français.
Ma Note : GOTY/20

Laisser un commentaire