Comme vous avez pu le constater durant ces dernières semaines, beaucoup d’autrices et auteurs me confient leurs ouvrages pour que je puisse les présenter sur le site, en attendant la sortie de mon premier roman. C’est donc au tour de Delphine de Zafra d’être examinée à la loupe avec son ouvrage , 342 …

Je ressens tout…
342 est un roman que l’on peut catégoriser dans différents domaines, touchant des phases psychologiques, d’horreurs, de paranormales, mais aussi de maltraitance dans les hôpitaux. Le roman est disponible sur Amazon en broché au prix de 12.66€ , et est paru en auto-édition depuis le 26 Juin 2025, rédigé par Delphine de Zafra . Comme il est mentionné en en-tête du roman, celui-ci est basé sur une histoire vraie.
L’histoire de cet ouvrage nous invite à suivre un personnage féminin dont nous n’aurons jamais le prénom tout au long des 171 pages qui s’offrent à nous. On sait juste que celle-ci est maman de deux enfants, Olivia et Esteban, qui viennent lui rendre visite quand il est possible pendant que cette dernière est dans le coma.
Voici un résumé que du roman que l’on peut retrouver sur Amazon :
Elle est plongée dans le coma. Officiellement, elle est absente.
Officieusement, elle est prisonnière de son propre corps. Elle entend tout. Elle voit tout. Ses sens sont aiguisés à l’extrême.
Les soignants ? Des silhouettes froides, déshumanisées. Mais parfois, derrière leurs blouses, la folie la plus noire.
Là ne s’arrête pas l’horreur. Dans ce silence suspendu, les souvenirs éclatent. Une enfance brisée par le silence et le surnaturel. Des ombres trop nettes, des monstres tapis dans l’ombre.
Deux récits s’entrelacent : l’un réel, l’autre impossible. Laquelle est la vérité ?

L’écriture de ce roman a été réfléchi habilement je dois dire. Au fil des pages que l’on dévore assez rapidement, on se rend compte que ce dernier ne contient pas vraiment de chapitres. Une succession de pensées, d’événements ont lieu, mais nous nous retrouvons totalement induits en erreur au niveau de la temporalité et de la réalité que vit notre personnage. Je trouve cela très astucieux, car comme on nous l’explique, la personne dans le coma ne sait plus elle-même où elle en est. Elle comprend quand il fait jour et nuit, mais impossible de mettre une date sur le papier, et cela se mêle bien à ce choix de non-utilisation de chapitres. La fin seulement nous donne des indices de temporalité avec la chambre 342, mais je vous laisse découvrir par vous-même ce que j’avance.
Pour ma part, la lecture n’a pas été complexe. Ceci étant, certaines personnes pourraient être déboussolée par certaines scènes. La maltraitance dont je parlais tantôt est présente à de nombreuses reprises, ce qui peut mettre les nerfs à rude épreuve. De la même manière, s’imaginer bloquer dans son corps et tout ressentir sans pouvoir interagir est une réelle torture psychologique, qui n’a pas été sans me rappeler le célèbre film » Johnny Got His Gun ».

En Résumé
Un livre sombre, qui explore des aspects de l’être humain plutôt dérangeant, et qui nous met face à certaines réalités qui ne sont pas anodines. Delphine de Zafra nous délivre un ouvrage au rythme modéré et qui trouve tout son sens dans ce que ressens la personne enfermée dans ses peurs et sa réalité. Le travail est juste impressionnant, et je ne peux que vous recommander de vous le procurer. Merci encore Delphine de m’avoir fait confiance pour cet article.

Laisser un commentaire