Le début du XXe Siècle a permis à bon nombre de personnes de vivre leur « rêve Américain » de l’autre côté de l’Océan. Et si Phileas, jeune homme bourré d’ambition, parvenait lui aussi à réaliser le sien? Si la possibilité de se rendre dans une grande ville lui permettait d’atteindre les sommets de son art dans un domaine qu’il préconise..?

Un cirque un peu différent
Daemonium Circus est un roman que l’on peut considérer comme un thriller fantastique/horrifique. Publié le 19 Juin 2024 sur le site d’Amazon, que vous pouvez vous procurer au tarif de 20€ sur ce site, mais également sur celui de la romancière, dont je vous mettrais le lien en fin d’article . Celui-ci a été réalisé par Caroline Carton en auto-édition. De part sa plume artistique et atypique, le roman a reçu le prix Masterton 2025.
Voici le résumé que l’on peut retrouver sur le site de Caroline Carton concernant cet ouvrage :
Il faut que je vous présente la troupe qui m’a accueilli en ce début des années 1900… Ne jugez pas trop vite ces artistes à leurs aspects : en ces temps, les cirques exposaient fièrement les gens particuliers.
C’était habituel à cette époque. Et cette communauté, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, aurait fait n’importe quoi pour survivre.
N’importe quoi.
Vous aussi, non ?
On est tous un peu comme ça, finalement, vous ne trouvez pas ? Ils menaient une existence plutôt paisible sur les routes, et je suis arrivé. Voilà tout.
Presque.

Le roman suivra donc le parcours d’un jeune homme nommé Phileas. Vivant un peu en retrait des grandes villes, ce dernier aspire à vivre d’une passion dont il connaît ses capacités : le journalisme. Prenant son envol du cocon familial, ce dernier se verra embaucher rapidement, et viendra à rencontrer une troupe nommée les Freaks, une « famille » vivant de leurs représentations via leur cirque.
Mais attention, les Freaks ne sont pas une troupe ordinaire. Parmi eux, on retrouve des personnages ayant des particularités, leur valant le surnom de bête de foire si l’on peut parler ainsi. En effet, il s’agit là d’un cirque de type Freaky Show. On y retrouve une femme à barbe, un personnage androgyne, une diseuse de bonne aventure… Et tellement d’autres personnages que vous découvrirez au fil de votre lecture !
Plus la lecture avancera, plus le scénario va prendre une direction… Inattendue. Entre événements paraissant paranormal et paranoïa existante entre les personnages, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, et attendez-vous à bien des cliffhanger dans ce roman qui a pris possession de moi après moi de 50 pages.

En Résumé
Daemonium Circus n’est pas seulement un roman qui se lit, mais surtout, un roman qui se vit! Du début à la fin de l’ouvrage, on veut savoir le fin mot de l’histoire, on fait face à des retournements de situation qui nous font comprendre que Caroline Carton est une génie dans ce domaine, et nous fait vraiment devenir fou par moment, nous laissant seul(e) avec notre imagination pour que nous puissions nous projeter au mieux dans ce roman. Soyons concret , les 402 pages de l’ouvrage passent comme une lettre à la poste, et on a qu’une envie, que ça ne s’arrête jamais.
Lien vers la version broché de Daemonium Circus

Laisser un commentaire