Les jeux de simulation, c’est clairement ma tasse de thé. Que ce soit un bon GOAT Simulator ou encore PowerWash Simulator, les expériences sont tellement variées que je ne m’ennuie jamais. J’avais l’envie de découvrir un jeu différent, en passant par Truck Driver, une simulation de conduite de camion. Est-ce aussi plaisant à jouer qu’à regarder? Le tour de force passe-t-il sur console de salon pour ce jeu..?
Un nouvel horizon routier se profile
Truck Driver : The Dutch Connection est un jeu de simulation de conduite disponible sur PlayStation 5. Il est édité par SOEDESCO Publishing et développé par le studio Kyodai Ltd. Le jeu est sorti le 31 octobre 2025 sur PlayStation 5 et Xbox Series, en versions physique et numérique.
Dans cette toute nouvelle édition totalement inédite, vous aurez la joie de participer à une immersion à la néerlandaise., et pour aller encore plus loin dans la simulation, les développeurs ont carrément intégré un background avec une histoire « originale ». Voici le résumé que l’on retrouve sur le site PlayStation Store :
Dans cet opus, le joueur évolue dans un monde inspiré des paysages des Pays-Bas, mêlant canaux, moulins à vent et vastes routes européennes. L’histoire met en scène deux personnages principaux : Lucas, un jeune routier ambitieux, et Felix, un vétéran de plus de trente ans de métier. Ce duo père-fils va tisser des liens forts au fil des missions, mêlant parcours professionnel, amitiés et défis personnels.
Le jeu vous proposera différents modes. Le premier d’entre eux, classique, vous proposera de suivre les personnages de Felix et Lucas, dans un scénario à peu près maîtrisé. S’ajoute à cela également un mode renommé « Freedom to Roam », qui permet de parcourir librement l’environnement, mais aussi des missions plus structurées, dans un univers routier vivant et narratif. Par contre, la promesse d’un jeu en monde ouvert est, selon moi, mal respectée. On a de la liberté, c’est vrai, mais assez restreinte ceci étant. La carte n’est pas si grande que cela, et il est impossible de faire des sorties de route, des barrières étant installées un peu partout. Pour ma part, quand je lis monde ouvert, je dois pouvoir avoir accès à toutes les zones.
Bon, par contre, là où la simulation se veut plutôt correcte, c’est que le retour de force dans la conduite du camion se veut vraiment poussée, avec une prise en charge des fonctions de vibration de la DualSense, ce qui en fait un excellent point pour le joueur. On remarquera également que bien des volants sont adaptables sur ce jeu, ce qui n’est pas pour déplaire non plus, puisque ce type de jeu est quand même nettement plus agréable lorsque l’on a un volant et des pédales à disposition. Profitez de votre Thrustmaster, de votre Logitech ou encore de votre Hori pour conduire dans les meilleures conditions.

On The Road Again
Les points forts notables du jeu sont :
- Une Ambiance soignée : le passage par des paysages néerlandais très typiques (moulins, canaux) donne une identité forte à ce chapitre.
- Une Narration humaine : la relation entre Lucas et Felix, autant que leurs histoires personnelles, apporte une dimension émotionnelle rare dans ce type de simulation. Bien qu’à mes yeux, on soit là pour se détendre et ne penser à rien, c’est toujours appréciable d’avoir un peu de story.
- Une Technologie moderne : l’Unreal Engine 5 et le ray tracing offrent des graphismes de qualité, et la compatibilité volant renforce le réalisme. Ceci étant, ne regardez pas dans vos rétroviseurs…
Quelques limites notables dans ce jeu :
- Rythme contemplatif : comme beaucoup de jeux de simulation, le rythme est plus que lent, ce qui peut décourager les joueurs à la recherche d’action intense et d’une conduite nerveuse.
- Contenu restreint : bien que la carte soit inspirée des Pays-Bas, elle reste limitée comparée à certains gros simulateurs de transport plus vastes.
- Rejouabilité : les missions sont nombreuses, mais certaines peuvent paraître répétitives ou manquer de variété au-delà de la trame narrative.

Conclusion
Des efforts ont été réalisés pour que Truck Driver : The Dutch Connection sur PlayStation 5 soit reconnu comme une belle évolution de la franchise pour les amateurs de simulation routière à la fois détendue et narrative, mais à mes yeux, il manque quelque chose. Le jeu réussit à combiner conduite, immersion et histoire, le tout dans un décor européen bien rendu, mais aux graphismes parfois douteux, surtout lorsque l’on est en vue interne de cabine, observez vos rétroviseurs et vous aurez la sensation d’être dans un jeu tournant sous Windows XP. Cependant, son rythme tranquille et sa carte plus contenue en feront un jeu de niche, surtout pour les passionnés du genre. Ceci étant dit, vous tournerez, malgré tout, rapidement en rond avec une carte limitée, de quoi pouvoir frustrer rapidement les amateurs de liberté.
Ma Note : 13 / 20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Me retrouver chez les Néerlandais. | Un manque de liberté flagrant. |
| Découvrir une nouvelle map exclusive. | Trop lent dans la fluidité entre les menus. |
| Le mode de jeu libre, où l’on peut choisir de juste profiter du paysage ou choisir une mission. | Une manipulation des véhicules mal dosée à la manette. |
| Le choix d’avoir mis en place un scénario concernant le chauffeur. | Trop restrictif, pas de possibilité de sortir de la route. |
| Le réalisme lors de la connexion à un volant. | Des bugs de colision notables. |

Laisser un commentaire