Lecture : L’affaire Amityville

Amityville, comment passer à côté de ce nom mythique sans penser à la famille DeFeo et au massacre qui en découle ? Interprété à bien des égards au cinéma , qu’en est-il de la réalité de cette affaire qui suscite encore aujourd’hui bien des interrogations..?

Vrai-faux coup de tonnerre sous les toits?


L’Affaire Amityville est un livre documentaire édité par la société OKNO Editions dans sa collection OKNO Crime. Le journaliste et enquêteur Ric Osuna a travaillé d’arrache-pied pour nous dévoiler dans cet ouvrage des informations un peu méconnues du grand public sur le meurtre de la famille DeFeo. Reconnu comme l’une des affaires les plus célèbres de l’histoire contemporaine, cet ouvrage mettra l’accent sur le fait que le paranormal n’avait pas sa place en ces lieux. Le livre est paru initialement en grand format le 23 février 2023, au tarif de 23.90€, et trouvable un peu partout en rayon dans les magasins spécialisés.


Reprenons un peu l’historique de l’affaire, mentionnée ici sur le site de OKNO Editions :

Qui n’a jamais entendu parler d’Amityville, La Maison du Diable ? Le récit de Jay Anson sur le prétendu cauchemar qu’a vécu la famille Lutz durant les 28 jours passés dans la maison située au 112 Ocean Avenue. Un livre qui a terrifié l’Amérique et le monde entier. Une histoire de maison hantée où régnait l’horreur absolue… jusqu’à aujourd’hui.

Le 13 novembre 1974, la police d’Amityville, petite ville paisible au sud de Long Island dans l’État de New York, est appelée au 112 Ocean Avenue. Arrivée sur les lieux, elle découvre les corps de six membres de la famille DeFeo froidement abattus. Le fils aîné, Ronald DeFeo Jr. dit « Butch », est aussitôt suspecté d’être l’auteur du massacre.

Certains affirment alors que Butch a agi sous l’emprise d’une force maléfique, d’autres qu’il a agi pour toucher son héritage…

Ce qui est déroutant, c’est que les six victimes semblaient dormir quand elles ont été abattues à bout portant. Pourtant elles ont été retrouvées dans la même position dans leur lit.

Des années plus tard, l’auteur Ric Osuna parvient à lever le voile sur le mystère entourant l’une des affaires les plus célèbres au monde, apportant des réponses à toutes les zones jusqu’ici restées dans l’ombre.

L’enquête de Ric Osuna, L’Affaire Amityville, le meurtre de la Famille DeFeo révèle au grand jour toute l’horreur qui se cache réellement derrière cette affaire criminelle, une troublante vérité où le Diable n’est en rien responsable…


Ric Osuna choisit de faire tomber les voiles de mystère. Son travail, fruit de plus de trois ans d’investigations, se concentre sur les faits concrets : documents d’archives, témoignages, rapports de police, photos, entretiens familiaux. Plutôt que de céder à l’explication surnaturelle, il explore la dimension criminelle pure de cette tragédie : les raisons, les mensonges éventuels, mais surtout la vérité derrière le massacre. Selon lui, si le diable hante encore l’imaginaire collectif, il n’a pas été présent ce soir-là à Amityville.



Dans L’Affaire Amityville, Ric Osuna revisite le meurtre sordide de la famille DeFeo survenu en novembre 1974 à Amityville , Long Island. En s’appuyant sur des documents d’archives, des témoignages inédits et des photos exclusives, l’enquête démontre que le drame relève non pas du paranormal, mais d’un acte criminel pleinement humain. Avec rigueur et clarté, Ric Osuna déconstruit les récits surnaturels qui ont fait la légende de la maison du 112 Ocean Avenue, pour livrer une vérité troublante : aucun démon n’a tué cette nuit-là.

Lien vers le site Okno et son livre L’Affaire Amityville


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑