La bataille fait rage entre les FPS, notamment lorsqu’il s’agit de jeu en multijoueur. Avec la sortie dernièrement du nouveau Call Of Duty, est-ce que Arc Raiders sera se faire une place dans ce milieu? La relève est-elle assurée pour le jeu de tir..?
Le nouveau souffle du jeu de type shooter-extraction?
ARC Raiders est un jeu de tir en mode multijoueur, développé par Embark Studios et édité par Nexon. Là où le développement du jeu s’est rendu intelligent, c’est dans sa possibilité de pouvoir partir en équipe de deux, trois personnes, mais aussi de pouvoir faire de l’exploration en solo, mais rendant la difficulté du jeu (et de la survie) bien plus appuyée. Le jeu est sorti le 30 octobre 2025 sur Steam, Epic Games Store, PlayStation 5, Xbox Series X et S, avec également une version via le cloud sur GeForce NOW.
ARC Raiders est un jeu nous plongeant dans un futur post-apocalyptique où la surface de la Terre est désormais dominée par des machines mortelles appelées ARC. Nous allons donc suivre une partie des survivants de l’humanité, contrainte de se réfugier sous terre, dans une Italie sous le feu des projecteurs. Le peu d’humanité qu’il reste a pris ses quartiers dans la cité nommée Speranza. Certains individus, courageux ou désespérés, endossent le rôle de « raiders » : ils remontent à la surface, au péril de leur vie, pour récupérer des ressources, affronter des machines et parfois d’autres joueurs. Voilà un peu le lore que l’on peut mettre en avant concernant ce jeu à aujourd’hui. Je ne vous en dit pas plus, le scénario étant tellement bien pensé qu’il serait dommage de vous couper l’herbe sous le pied.
Sur le coup, j’ai réellement cru que le jeu serait un PVP pur et dur, mais pas du tout. Ici, on est plus exactement sur un PVPVE, c’est à dire que vous aurez autant à vous méfier des ennemis humains que des intelligences artificielles, vous infligeant la peine d’être doublement plus vigilant.
Concernant le développement de celui-ci, le jeu a été conçu avec Unreal Engine 5, que l’on ne présente plus, et qui offre des visuels poussés et des environnements vraiment vastes, permettant aux joueurs de profiter d’une durée de vie conséquente. Embark Studios a fait part de son ambition rapidement , et prévoit de nombreuses mises à jour à venir pour permettre au joueur de ne pas se lasser. Comme on peut y avoir droit régulièrement sur un Destiny par exemple, à vous la possibilité d’avoir accès à de nouveaux événements assez rapidement, de nouvelles quêtes, du nouveau loot… Et on a déjà très hâte!

De jolis efforts, mais…
On ne peut pas le renier, jouer à un jeu comme celui-ci relève d’un certain plaisir, et pour cause! L’alchimie qui se joue entre la coopération des joueurs et la survie donne une dimension de gameplay extrêmement riche. Ajoutez à cela la compétition d’avoir d’autres joueurs face à vous également varie énormément le plaisir !
Ce qui donne également une certaine profondeur au gameplay, c’est bien sûr l’idée d’avoir proposé un arbre de compétence permettant à chacun de trouver son style dans ce jeu, de pouvoir moduler son équipement à souhait, tout cela dans un environnement post-apocalyptique très réussi.
Cependant, des limites arrivent assez rapidement à ce jour. Concernant le PvP, il y a beaucoup de PK (Player Killer) déjà recensé. Espérons que quelque chose soit mis en place pour éviter qu’un ras-le-bol se face ressentir.
De plus, un certain contrôle de l’IA générative serait à revoir selon moi. En effet, et malgré le choix controversé du studio de développement d’utiliser des outils d’IA générative pour certaines parties du jeu, notamment des lignes de dialogue , on constate que ce choix technique a soulevé des débats sur l’éthique et l’impact sur l’immersion. Bien que des acteurs et comédiens de doublages sont à la baguette, il n’en reste pas moins vrai que l’immersion en prend un coup. De ce que j’ai cru comprendre, des mises à jour sont prévues rapidement pour régler à bien ce souci.

Conclusion
ARC Raiders réussit à poser une vision ambitieuse . Le jeu atteint des niveaux d’exigence vraiment correctes, et cela se reflète dans une jouabilité fluide, intense, et un scénario qui se dégage de l’ordinaire. Bien que l’équilibre soit encore parfois à revoir sur l’aspect PvPvE, notamment sur les IA et les PK, la simulation n’en reste pas moins efficace et devrait, si les développeurs respectent leurs mises à jour régulières, en faire un pilier du shooter-extraction dans les mois à venir.
Ma note : 16/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Le choix de partir sur un PvPvE. | Equilibrage de l’IA pas toujours parfait. |
| Une histoire Post-apocalypse qui tient la route. | Beaucoup trop de joueurs/campeurs qui frustrent dans la jouabilité avec leur style PK. |
| La coopération est bien travaillée, ainsi que la mécanique du loot. | |
| Visuellement très propre et soigné. | |
| Possibilité de travailler seul ou en équipe. |

Laisser un commentaire