Le voilà enfin arrivé dans nos commerces et libraires. Le premier tome de Assassin’s Creed Shadows : Les légendes d’Iga se dévoile enfin. Que peux donc nous apporter comme informations ce préquel d’un jeu qui n’est voulu extrêmement réussi de la licence? Allons-nous en apprendre plus sur la Confrérie des assassins..?

Une excursion dans le Japon du XVIe siècle
Assassin’s Creed Shadows : Les légendes d’Iga est un tout nouveau manga en trois tomes publié en France par la maison d’édition Mana Books. Nous allons nous concentrer dans cet article sur le premier de ces trois volumes. L’auteur de ce premier tome sorti le 6 Novembre 2025 est Regujie, et son coup de crayon force le respect, avec des planches aussi démentielles les unes que les autres.
Voici un résumé que l’on retrouve directement sur le site officiel Mana Books :
Fils de seigneur d’un petit village, Masayasu travaille dur et est apprécié de tous. Mais son quotidien paisible est bouleversé par une attaque de guerriers : sa force ne suffit pas à sauver tous les villageois. Il est sauvé in-extremis par Hanzo, un apprenti shinobi. Impressionné par son talent, Masayasu souhaite devenir lui aussi un shinobi pour protéger ceux à qui il tient.
Après avoir prouvé sa valeur, il commence son entraînement auprès de Sandayu, maître du ninjutsu. Peu de temps après, celui-ci lui confie une mission : empêcher les Templiers de voler les insignes impériaux du Japon ! Pour cela, il devra faire équipe avec Hanzo, mais aussi une jeune fille bien mystérieuse : Tsuyu.
Ce premier tome est à mon sens une belle entrée en matière pour cette trilogie de manga qui se veut dans la lignée d’Assassin’s Creed tel qu’on le connaît. La mise en avant du conflit de toujours entre les assassins et les templiers est bien mis en avant, donnant encore plus de sens à cette guerre qui traverse les générations.
L’idée d’avoir voulu se faire s’associer trois personnages qui ne sont pas forcément en accord les uns avec les autres était plutôt une bonne idée. Même si c’est un « classique » dirons-nous du manga, je trouve que la rivalité des personnages gagne toujours son charme lorsque ceux-ci arrivent à combiner correctement pour laisser de côté leurs différents. Rappelons qu’au XVIe Siècle, beaucoup de personnes restent figées sur leurs idéaux, et qu’accepter quelque chose de différent est un vrai tour de force à cette époque.

En Résumé
Pour un premier tome, je dois dire ne pas avoir été déçu de ce Assassin’s Creed Shadows : Les légendes d’Iga. Les bases se fondent assez rapidement, le coup de crayon de l’auteur est vraiment remarquable, mettant en scène des phases de combat orchestrées à merveille. Pour un montant de 7.95€ , il serait dommage de passer à côté d’un ouvrage aussi qualitatif. Je vous invite à vous procurer le premier tome via le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire