Lecture : 32 Octobre

Tomber sur un livre racontant des histoires liées à la période d’Halloween, c’est quelque chose d’assez fréquent je dois dire. Ceci étant, l’ouvrage nommé « 32 Octobre » de Émilie Hoffmann m’a attiré. Voici ce que j’en ai pensé …

Une parodie de l’horreur

32 Octobre est un regroupement de nouvelles humoristiques et horrifiques écrit par Emilie Hoffmann. Cet ouvrage de 71 pages est paru le 28 Octobre 2024 en auto-édition. Abordant des thèmes pouvant autant retourner le crâne que faire rire, la plume d’Emilie nous emporte dans un univers dont elle seule à le secret. Au programme de ce recueil, vous trouverez pas moins de six nouvelles aussi hilarantes que surprenantes!

Lors de ma lecture de cet ouvrage, j’ai été vraiment surpris par la tournure que certaines de ces nouvelles pouvait contenir. Vous pourrez très bien lire des lignes très drôles, et avoir une chute en fin de nouvelle qui vous fera frissonner ou glacer le sang. La première d’entre elle en est un exemple parfait, et pour ne pas trop spoiler l’histoire, on suit une personne âgée qui déteste la fête d’Halloween, et qui va jouer un mauvais tour aux enfants toquant chez elle. Lors de la lecture de cette nouvelle, j’étais enchanté sur le début, mais la chute est tellement violente qu’on se dit que c’est un banger pur et dur !

Les différentes nouvelles qui sont retranscrites ici abordent également des sujets parfois sensibles, comme le harcèlement par exemple, le renfermement sur soi… Autant de sujet qui peuvent prêter à la réflexion qu’à notre regard sur le monde. Le style lyrique choisi par Emilie dans ses nouvelles est vraiment efficace, puisque n’importe qui pourrait lire cela sans difficultés. Attention ceci étant, vu les thèmes abordés, mieux vaut ne pas laisser ce livre entre de mauvaises mains ou dans celles d’innocents enfants qui sont encore sur Chair de Poule.

Là où l’auteure a clairement touché ma partie fan de l’horreur, c’est dans son choix de se faire réunir des tueurs de films. Retrouvez Tiffany de la saga de films Chucky, Jason Voorhees (alias Djay-Son ici), Ghost-Fesses, la parodie du tueur de Scream dans Scary Movie… Autant de références discutant ensemble donne un semblant de réunion des alcooliques anonymes où la conversation n’a ni queue ni tête, et c’est vraiment très bien trouvé!

Emilie Hoffmann nous dévoile son visage d’un Halloween raté, ou son  » 32 Octobre  » comme elle l’a si bien nommé. Le livre se lit aisément, sans prise de tête, comptez une belle heure pour vous mettre sous la dent ces six nouvelles que vous aurez à dévorer, car oui, on ne se lasse pas sur ces courtes histoires, au contraire : on les dévore ! Vous pouvez retrouver cet ouvrage directement sur le site d’Amazon pour un montant de 14€ en version brochée, ou 6€ si vous préférez le format Kindle. Je vous remet ci-dessous les liens permettant de pouvoir vous procurer ce recueil, et je remercie encore Emilie pour sa confiance à la rédaction de cet article, et le partage de son ouvrage.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑