Test : Tormented Souls II

Amoureux des survival-horror de la première heure, voilà le retour tant attendu d’une licence qui a conquis bon nombre de joueurs à sa sortie. En effet, Tormented Souls II était attendu depuis un moment maintenant, et à présent, nous pouvons en parler ouvertement avec beaucoup de recul. Est-ce que l’on peut continuer à surfer sur la vague d’un jeu qui a plutôt bien fonctionné à sa sortie, ou s’agit-il d’un épisode de trop..?

L’horreur a un nom

Tormented Souls II est un jeu de type survival-horror développé par Dual Effect et édité par pQube. Le jeu est sorti depuis le 23 Octobre 2025, et sa venue s’est faite sur les plateformes suivantes : PC via Steam , PlayStation 5, Xbox Series et GeForce Now.

Voici un résumé qu’a publié le site PlayStation sur le synopsis qui vous attend dans ce jeu :

Suite aux événements atroces survenus à l’hôpital Wildberger, Caroline Walker espère retrouver une vie normale avec sa sœur, Anna. Mais au cours des mois qui suivent, Anna devient peu à peu hantée par des visions de violence et de mort, la poussant à dessiner des entités cauchemardesques qui se manifestent soudainement dans la réalité.

Prête à tout pour la délivrer de cette affliction, Caroline se rend dans la ville isolée de Villa Hess et arrive dans une mystérieuse clinique nichée dans les montagnes au sud du Chili. Mais derrière les sourires chaleureux des employés se cache une vérité révoltante, et les deux sœurs se retrouvent au centre d’un tout nouveau cauchemar…

Lors de la première cinématique de jeu, j’avais déjà très envie d’être dans le coeur de l’action. On s’imprègne très vite de l’ambiance qui nous attend dans cette aventure, et le jeu s’annonce très rapidement comme un réel hommage de ce qui se faisait de mieux dans les années 90, aussi bien d’un aspect visuel que via son aspect gameplay.

En effet, et vous le remarquerez très vite, les graphismes ont un côté « nostalgique » lors de certaines cinématiques, mais ce qui est le plus frappant, ce sera bien sûr le suivi de caméra auquel nous nous étions (ré)adapté lors du premier opus. Celui-ci n’est pas sans rappeler les premier Resident Evil ou Silent Hill, mais en bien plus moderne et plus fluide. Le contexte se prête également très bien au jeu avec son inventaire indiquant l’état de santé de notre personnage, variant de bonne santé à critique, avec un espace de stockage à gérer au mieux.

Flashback a foisons

Comme un clin d’oeil à ses grands frères avant lui, le jeu se veut rempli de références. Tout comme les jeux que j’ai cité quelques lignes plus haut, il vous faudra régulièrement faire preuve de réflexion pour résoudre des énigmes parfois pas si évidentes que ça à résoudre. En plus de cela, le jeu s’avérera particulièrement sombre, de quoi vous faire passer à côté de certaines informations importantes pour progresser au mieux dans l’histoire ou réussir certains casse-tête.

Cette ambiance manquant d’éclairage ne sera pas sans vous mettre dans un climat plutôt anxiogène, vous faisant facilement sursauter en présence d’ennemis parfois inattendu, pouvant survenir au détour d’un couloir. Vous constaterez que certains plans auront l’effet d’un « déjà-vu ». Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises, comme franchir certaines pièces qui m’ont fortement rappelées le commissariat ou encore le manoir Spencer dans les premiers jeux de la saga Resident Evil. Autant dire les choses très concrètement , pour réaliser ce genre de jeu, il faut clairement s’inspirer des meilleurs, et les développeurs l’ont parfaitement compris avec ce nouveau volet.

J’ai également trouvé que la fluidité des déplacements était nettement améliorée en comparaison de ce que nous avions pu découvrir dans le premier opus. Le jeu est plus dynamique, aussi bien dans ses cinématiques que durant la jouabilité, et les interactions sont beaucoup mieux travaillées elles aussi. De plus, l’ambiance sonore joue son rôle à la perfection, emmenant le joueur dans la phase la plus obscure du scénario, ce qui a pour effet de vraiment apeuré les âmes les plus sensibles. Jouez avec un casque avec les oreilles pour une expérience des plus immersives.

Aujourd’hui, je le dis sans détour, sans langue de bois, et ne cherchant à brosser aucune entreprise : Tormented Souls II est clairement LE jeu d’horreur qu’il se prétend d’être, LE jeu que l’on attendait tous, et LE banger qui en fait de lui une réelle relève face aux grands titres. Et si je devrais choisir entre lui et un certain Silent Hill 2 Remake que j’ai trouvé bien trop couloir, Tormented Souls II est vraiment un parti pris qui à tout pour en faire mon premier choix entre ces deux titres. Bravo aux développeurs qui ont fait un travail extraordinaire, et à qui je tire très clairement mon chapeau. Toutes les cases sont cochées, la porte est clairement ouverte pour nous pondre un autre opus selon moi.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑