Test : Absolum

Comme la promesse d’un cadeau de Noël que l’on attendait avec le 24 Décembre, Absolum est arrivé avec fracas sur nos consoles et PC, ouvrant le bal à une nouvelle ère : la toute première licence originale signée du studio français Dotemu. Est-ce que le studio a réussi son coup de maître avec ce roguelite..?

Le Roguelike à la française

Absolum est un jeu vidéo de type beat’em up aux influences roguelike. Développé par Guard Crush Games et Supamonks , puis édité par Dotemu, le jeu est sorti le 9 octobre 2025 sur Microsoft Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5. Sous ces airs de petit jeu indépendant, autant vous dire que vous n’êtes absolument pas prêt à découvrir ce jeu qui est selon moi l’une des meilleures sorties de l’année.

Voici un petit résumé du jeu trouvé sur Steam : Incarnez les héros exclus de Talamh et rejoignez un combat sans pitié pour arracher la magie des griffes du Roi Soleil Azra dans Absolum, un beat ’em up roguelite original par Dotemu.

Concernant le jeu en lui-même, vous aurez la possibilité d’y jouer seul, en duo en local, mais également avec un autre joueur que vous trouverez aléatoirement en ligne en faisant une recherche. Lorsque vous débuterez le jeu, deux personnages seront disponibles. L’un maniant une épée, l’autre brisant ses ennemis avec une force de poing surpuissante. Plus vous irez loin dans votre épopée, et plus vous aurez de scène de dialogues, permettant par la suite de débloquer deux personnages supplémentaires, ayant chacun leurs capacités respectives. Là où ma déception a été plutôt grande, c’est qu’il est plutôt complexe de trouver d’autres joueurs. Est-ce par manque de joueurs en ligne ou les serveurs rencontrant des difficultés? Toujours est-il que l’expérience est intéressante quand on arrive à tomber sur quelqu’un.

Pour ce qui en est de la difficulté du jeu en soi, comme tout roguelike qui se respecte, le jeu ne vous rendra pas la vie simple. Je préfère être totalement transparent avec vous, j’ai effectué certaines de mes runs en me disant que j’allais rouler sur le jeu avec le stuff que j’avais en ma possession, et je me suis fait exploser par des PNJ qui m’ont littéralement mis à mal. Ne prenez pas trop vite la confiance au risque de le regretter amèrement.

Un jeu bien travaillé

Concernant la jouabilité sur Absolum, et bien que la vue varie comparé à l’exemple que je vais donner, celui-ci m’a rappelé Hadès. On traverse des zones, et à la fin de chacune d’entre elle, on se retrouve avec deux choix d’équipement permettant d’améliorer notre personnage. Régulièrement, on doit affronter des boss pour lesquels on apprend les paterns à force de leur faire face, et l’après boss permet de pouvoir se soigner, acheter du stuff ou encore recruter un PNJ qui se voudra plus ou moins efficace.

Lorsque vous venez à perdre, vous êtes renvoyé à votre campement de base où vous pourrez utiliser le loot de votre run, et ainsi améliorer les compétences classiques de votre héros. Un arbre de compétence sera lié à cet effet, vous pourrez acheter de nouvelles attaques ultimes, vous entraîner pour comprendre comment fonctionnent certaines combinaisons… Rien n’est laissé au hasard, permettant au joueur un confort des plus appréciables.

Quand vous serez en jeu, vous remarquerez assez rapidement que les combinaisons de coups sont assez riches. Vous pourrez combattre avec carré et triangle pour des attaques rapides et puissantes, utiliser la touche R2 pour une attaque spéciale qui se recharge par une barre d’énergie à force de toucher vos adversaires, vous posséderez également un coup ultime qui se lance via R1 + L1 , et vous pourrez, en cassant le décor ou en ouvrant des coffres, trouver des armes de lancer, que vous pourrez projeter grâce à la touche L1. Ajoutez à cela qu’il est également possible de trouver des fruits ou autres comestibles durant la partie, rétablissant partiellement vos PV, et vous aurez également la possibilité, selon le cheminement que vous suivrez, de chevaucher des montures pour battre rapidement et efficacement vos adversaires.

L’année 2025 est un grand cru en matière de Roguelike, et Absolum vient clairement cocher toutes les cases permettant de rejoindre les plus grands en la matière. J’ai vraiment pris un certain plaisir à découvrir ce jeu, sur lequel je suis encore actuellement. Mon objectif est très précis : il me faut le trophée de platine sur ce jeu. Ce dernier est vraiment réalisé de manière à ce que l’on revienne dessus. Il y a tellement de combinaisons possibles de stuff, de chemins à emprunter pour réaliser la meilleure run, que vous ne serez pas déçu du détour.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Première franchise Dotemu pleinement réussie.Difficile à établir une connexion avec d’autres joueurs en ligne.
Un roguelike riche et dynamique.
Un univers fascinant à choix multiples.
Une bande-son en harmonie avec le reste du jeu.
Des améliorations notables bien amenées.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑