Si vous êtes un fan de jeu de type action-RPG et que vous ne savez pas trop à quoi jouer ces temps-ci, l’alternative de découvrir le jeu Kaku Ancient Seal est une excellente alternative. Qu’allez-vous trouver de particulier dans ce jeu qui le distinguerait des autres licences sorties avant lui..?
Une légende en marche
KAKU Ancient Seal est un jeu de type action-RPG en monde ouvert, demandant de ce fait pas mal d’exploration, de nombreuses énigmes seront proposées, combats dynamiques) dans lequel le joueur incarne un jeune héros, Kaku, lancé dans une quête épique à travers un univers fracturé.
Les sociétés en charge du développement de ce jeu sont les studio Bingobell et Sneakybox. Son éditeur est la compagnie Microids, en tant que distributeur en France. Le jeu est sorti initialement sur PC via la plateforme Steam en date du 11 Juillet 2024, puis vient de suivre le mouvement sur consoles de salon avec la PlayStation 5 et les Xbox Series en sortant ce 17 Octobre 2025.
Pour vous faire un résumé court de l’histoire sans trop vous spoiler, voici ce qu’il faut en retenir . Kaku évolue dans un monde ancien créé par une entité divine nommée Saga. Un cataclysme survient, les âmes élémentaires sont dispersées, et le monde se divise en quatre régions élémentaires contrôlées par des seigneurs corrompus. Kaku, accompagné de son cochon volant « Piggy », doit restaurer l’équilibre.
Concernant le gameplay en lui-même, je dirais que ce dernier se veut vraiment évolutif. La première partie du jeu présente des ennemis relativement faibles, faciles à détruire et qui ne poseront pas de difficultés. Voyez le début de ce jeu comme un long didacticiel. Une fois que vous serez sorti de cette première phase, et vous vous en rendrez très vite compte, le jeu se corsera assez rapidement. Heureusement, pour vous permettre de faire face aux situations les plus dangereuses et complexes, votre personnage disposera d’un arbre de compétence bien travaillé et bien réfléchi, qui fera de votre héros une bête de combat efficace et stable. Pour palier et allier le manque de force face à certains ennemis, sachez que Kaku se verra muni d’une transformation qui vous permettra également de ne plus avoir aussi peur de vos ennemis, et d’enchaîner des coups stratosphériques. Sachez également que tout au long de votre aventure, vous trouverez des runes qui permettrons un équilibre assez riche de votre stuff, stuff qui changera votre accoutrement par la même occasion. Testez différentes combinaisons pour trouver celle qui vous correspond le mieux lors de votre aventure.

Une réalisation aux attendus
Visuellement, le jeu est vraiment très stable et digne de ce qui se fait de mieux à ce jour dans ce domaine. Le fait est que ce dernier tourne sous Unreal Engine 5 , et ses détails sont vraiment affinés à merveille. Les environnements que nous rencontrons tout au long de notre aventure sont exceptionnels, l’animation des combats pourrait se prétendre être digne de concurrencer certains animés, bref, en soi, c’est un carton plein d’un point de vue esthétique et graphisme.
De la même façon que ce que je précisais précédemment, des choix ont été mis en place pour permettre au joueur de vivre une expérience dont il se rappelera, et de mon côté, c’est la bande-son qui m’a vraiment tenue en haleine. Chaque musique composée est un parfait exemple que l’ambiance sonore peut avoir un impact sur notre jouabilité.
Pour rebondir une fois encore sur la jouabilité, vous découvrirez un élément important du jeu et pas des moindres : les énigmes. Grâce à ces casses-tête parfois un peu vicieux, vous aurez la possibilité d’améliorer votre personnage via sa barre de vie ou encore sa stamina. Il n’est pas impossible de rager sur certains d’entre eux, mais en réfléchissant bien, on en comprend plutôt vite les mécaniques.

Conclusion
En définitive, KAKU: Ancient Seal s’impose comme une belle surprise dans le genre action-RPG en monde ouvert. Il ne révolutionne pas le genre, mais propose une solide expérience, soignée et agréable à parcourir. Les amateurs d’exploration, de combats dynamiques et de mondes à découvrir y trouveront leur compte. Ceux en quête d’un scénario ultra-original ou d’une détente pure sans défi pourront peut-être rester sur leur faim, mais le jeu devrait néanmoins toucher un public assez vaste de par sa jouabilité unique et cette exigence qui demandera pour certaines personnes de se dépasser.
Ma Note : 16 / 20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Un jeu qui n’est pas sans rappeler la belle époque des jeux d’aventure en 3D. | Quelques soucis de caméra qui gâchent parfois l’expérience de jeu. |
| Une histoire très originale qui est vraiment agréable… | … Mais manquant parfois de sens et de cohérence. |
| Une direction artistique juste remarquable. | |
| Une exigence lors des affrontements. | |
| Un jeu qui plaira à toutes et tous sans exception par ses graphismes et le design de ses niveaux. |

Laisser un commentaire