Sachant que nous sommes à une époque où la pop culture est décortiquée de toute part, voici que les lecteurs ont droit à une livre qui va pouvoir s’intéresser à l’une des séries Netflix les plus appréciées actuellement, Mercredi. Mais comment ce personnage d’adolescente morbide fait-il pour autant nous fasciner? Réponse tout de suite…

Tout commence par Charles Addams
Mercredi ou l’héritage de la famille Addams est un ouvrage paru aux éditions Omake Books et rédigé par Natacha Rocca. La plume de la rédactrice en chef du site Geek by girls nous invite à une plongée dans un univers que nous traversons déjà depuis huit décennies. Rappelons les fait de la saga Famille Addams, comme l’a fait la rédactrice de cet ouvrage. Née sous la plume de Charles Addams dans les pages du New Yorker en 1938, cette tribu d’aristocrates macabres n’a cessé de se réinventer, oscillant entre humour noir et critique sociale. Ces indications que je vous mentionne reprennent le début du livre, nous permettant de comprendre comment s’est lancé ce phénomène, jusqu’à sa première adaptation en série noir et blanc sur petit écran.
Après avoir visité cette séance nostalgique, nous prenons place dans les années 90, avec l’arrivée des premiers films de la saga, qui restent à mes yeux les meilleures adaptations réalisées de l’oeuvre et le meilleur choix d’acteurs possible. Bien sûr, n’est pas oublié le troisième film qui reste selon moi un ovni, et le sujet des adaptations animées auxquelles nous avons eu droit ces dernières années.
Tout cela nous amène à la réflexion de donner du sens à un personnage qui se démarque beaucoup des autres : Mercredi. Au sein de la famille Addams, Mercredi a toujours été vue comme une marginale sans foi ni loi, prête à tout pour parvenir à ses fins, il fallait donc lui donner un rôle de premier choix. Interviennent donc Tim Burton et Jenna Ortega, qui ont su en faire un phénomène pour la génération actuelle.
Le principe d’envoyer Mercredi a Nevermore est repris par Natacha qui nous décline un bon nombre d’informations, et j’ai adoré la partie Yearbook qui reprend la biographie de chaque personnage important à la série. De la même façon, présenter chaque détail de l’académie, les différentes caractéristiques de personnages et expliquer comment se déroule la série était un choix vraiment approprié. Vous en aurez pour environ la moitié de l’ouvrage à vous replonger dans cet univers si intéressant.
Le reste du livre reprendra des informations concernant tout ce qui se qui s’est réalisé autour de la licence Addams Family, tel que la série « La nouvelle Famille Addams« , les jeux qui ont été établis sur la franchise, ainsi le dessin animé à succès des années 90, reprenant le chara design des acteurs des deux premiers films.

En Résumé
Un ouvrage qui porte vraiment bien son nom et qui se résume à la perfection, car Mercredi ou l’héritage de la famille Addams est un Réel héritage pur et dur d’une licence qui n’en fini plus de nous étonner et, pour des personnes tel que moi, qui n’en termine pas de nous émerveiller, par des renouvellements parfois moins bons, mais dans l’ensemble plutôt réussis.
Lien vers l’ouvrage Mercredi ou l’héritage de la Famille Addams

Laisser un commentaire