Test : Atelier Resleriana – The Red Alchemist & The White Gardian

Avis aux amateurs de bon RPG, voici un petit jeu nous provenant tout droit de chez Koei Tecmo qui devrait ravir la plupart d’entre vous! Je parle en effet de Atelier Resleriana – The Red Alchemist & The White Gardian. Ne connaissant pas la licence mais voyant la hype qui tourne autour de la licence, serais-je aussi conquis que les joueurs de la première heure..?

Une aventure inédite

Atelier Resleriana – The Red Alchemist & The White Gardian est un jeu de type RPG. Développé par la société Gust et édité par Koei Tecmo Games, celui-ci est disponible sur PlayStation 5, Nintendo Switch, PC via Steam, et les japonais ont eu droit à une version PlayStation 4. Le jeu est disponible sur toutes ces plateformes depuis le 26 Septembre 2025.

Ce nouveau titre qui nous est proposé ici nous entraîne dans une ambiance à la fois familière et intrigante, à laquelle on prend goût très rapidement. Deux protagonistes jouables nous sont dévoilées , leurs noms étant Rias Eidreise et Slade Clauslyter. Les deux personnages, en route pour la ville de Hallfein, se retrouvent face à un cataclysme de premier ordre qui a fait disparaître la grosse majorité de ses habitants. Que s’est-il réellement passé? C’est ainsi que votre aventure commence. Au travers de vos deux héros aussi talentueux l’un que l’autre, vous devrez découvrir le mystère de cet événement hors du commun.

Une prise en main efficace et de la nostalgie

Parlons à présent de la partie gameplay, qui mérite toute notre attention. Concernant la partie combat au tour par tour, j’ai aimé le fait d’être sur quelque chose de très simple, où chacun peut s’y retrouver facilement. Un petit temps d’adaptation se veut sur les grilles avant et arrière, mais rien de trop complexe.

Le continent de Lantarna se joue en exploration de monde ouvert, ce qui est un gros avantage lorsque l’on sait que certains triple A du RPG sont devenus des jeux de couloirs, mais cela n’engage que moi. Il faudra également tenir compte du changement climatique perpétuel, des changement de jour et de nuit, et de la récolte des matériaux qui sera importante. D’habitude, on sait que ça a une place de choix, en effet, mais ici, ce sera capital pour la reconstruction de la ville. En effet, grâce au magasin de Rias, vous allez pouvoir vendre les créations de ce dernier réalisées avec votre loot, ce qui vous aidera à avancer dans l’histoire du jeu par la même occasion.

Ces mécaniques montrent une volonté de revenir à un « Atelier » plus classique, mettant l’accent sur l’alchimie, l’exploration et la reconstruction, tout en modernisant certains systèmes pour les rendre plus accessibles à tous les joueurs, et surtout plus profonds.

Là où les fans de la première heure se verront ravis en jouant à ce jeu, c’est bien évidemment dans le fait de croiser des personnages bien connus de la saga. Sophie Neuenmüller, Totori Helmold, Wilbell Voll‑Ersleid, et Razeluxe Meitzen seront de la partie. L’ambiance du jeu est quant à elle très chaleureuse comme je le mentionnais en amont, presque nostalgique, mais teintée de la gravité du drame qui a frappé Hallfein.

Visuellement, le titre assume un style coloré et accueillant, fidèle aux œuvres antérieures, offrant une belle harmonie entre calme et mystère. Le décor de Hallfein, en reconstruction, joue un rôle narratif autant que visuel. Et si on devrait un détail très important à mes yeux, c’est vraiment ce calme qui règne malgré l’ampleur des dégâts. J’aurais tendance à dire que ça me rappelle un peu l’époque où je mettais la main sur un certain A Link To The Past et que je ne me rendais pas compte à quel point l’histoire était sombre, et pour autant, je n’en étais pas affecté par la douceur du jeu.

Que vous soyez un ancien de la franchise ou que vous découvrez a peine le monde du RPG, ce nouveau jeu qu’est Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian sera mettre tout le monde d’accord sur un point : le jeu est agréable, l’ambiance est plutôt douce et relaxante malgré son contexte, et l’aventure n’est ni punitive, ni choquante en soi. Un jeu à la portée de tous sur lequel Gust et Koei Tecmo nous proposent une belle combinaison de ce qui se fait déjà de mieux via cette série.

Si vous êtes amateur d’univers chaleureux, de crafting profond, et de trame mystérieuse autour d’une ville à restaurer, cet épisode mérite clairement votre attention. Pour les fans de longue date, c’est un retour aux sources réussi. Pour les plus novices d’entre vous, il s’agit ici d’une belle porte d’entrée dans l’univers des jeux de la saga Atelier.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Une volonté de renouer avec un gameplay qui fait la force de la licence Atelier.Portage Playstation 4 uniquement au Japon.
Le système de magasin permettant la reconstruction du village, apportant une note « gestion ».Un RPG peut-être pauvre dans son histoire si vous êtes un amateur à la recherche d’une histoire qui sera très poussée et travaillée.
Des donjons variables et répétables à volonté, offrant une jouabilité inépuisable.
Un jeu à la portée de tous les joueurs, nouveaux venus comme anciens amateurs de la licence.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑