Le voilà enfin, celui que l’on attendait tous cette année est enfin sorti. Après quelques années de patience, Ghost Of Yotei débarque enfin sur PlayStation 5, pour notre plus grand bonheur à toutes et à tous. Mais est-ce que ce dernier sera aux attentes du public? Est-ce le petit frère peut rivaliser avec ce qui a déjà été réalisé..?
Retour au Japon
Ghost of Yōtei est un jeu d’aventure et d’action en monde ouvert sorti le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PlayStation 5. Le jeu est développé par Sucker Punch Productions et édité par Sony Interactive Entertainment. Il est le petit frère d’un certain Ghost Of Tsushima, qui avait clairement fait l’unanimité à sa sortie.
Le développement de l’intrigue de Ghost of Yōtei se fait au travers d’un tout nouveau personnage nommée Atsu, une mercenaire dont le passé ne cesse de revenir à la charge, et souhaitant se venger des membres du groupe des “Yōtei Six”, qui ont fait ôté la vie à toute sa famille. Nous prenons part à une aventure se déroulant en 1603, dans la région de ce que l’on appelle aujourd’hui Hokkaidō (à l’époque , l’île d’Ezo).
Concernant l’intrigue de Ghost of Yōtei, cette dernière va bien au-delà de la quête de la vengeance personnelle, même si, nous en conviendrons, c’est la ligne directrice que nous suivrons. Ajoutez à cela que certains points de l’histoire vous mènerons à découvrir les tensions existantes en interne au Japon, mais également entre les colons et résidents du pays.
Là où le jeu propose un contenu intéressant, c’est dans ses choix multiples qui permettent de ne pas jouer à un jeu « couloir », et à vous de choisir comment gérer vos affrontements au fil de votre aventure. Cela offre beaucoup plus de liberté au joueur, qui se verra plus facilement tenté de recommencer une partie pour découvrir comment se serait déroulée l’intrigue en procédant autrement.
Ceci étant dit, lorsque l’on se rapproche de la fin du jeu, j’ai trouvé que le jeu perdait un peu de sa saveur et de son croustillant. Il y avait moins de tonus dans l’intrigue. C’est l’effet que j’en retire, comme je le reproche sur certains échanges entre personnages que je trouve un peu fades et inutiles.

Un travail vraiment époustouflant
Là où Ghost Of Tsushima et Ghost of Yōtei sont des jeux qui font clairement la différence, c’est bien évidemment dans leurs mondes respectifs qui sont visuellement très impressionnants. La nature vibre de toutes part, on ressent toute son énergie, des effets climatiques dynamiques, la luminosité s’adapte parfaitement à chaque situation environnementale, c’est parfait.
On en prend vraiment plein la vue au fil de notre avancée dans l’histoire par des vues extraordinaires sur des paysages que l’on pourrait contempler des heures durant. Ce qui est d’autant plus appréciable, c’est que vous devrez parfois traverser de longues zones pour vous rendre d’un point à un autre, et c’est là que vous « perdrez » parfois du temps, pour être sur de n’avoir rien loupé du décor autour de vous.
Ajoutez à cela que certains modes visuels ont été mis en place pour donner encore plus de profondeur au jeu, comme par exemple le mode Kurosawa, en noir et blanc à l’ancienne, ou d’autres présentations inspirées de cinéastes japonais et qui nous sont un peu méconnus en Occident.
Si l’on doit retenir que les graphismes sont époustouflants, alors que dire de la bande sonore de ce magnifique jeu! On y retrouve des musiques d’ambiances qui s’intègrent parfaitement dans la dynamique des scènes épiques qui vous attendent, tel que les combats ou encore les passages où l’émotion prend le dessus.
Je suis un joueur très exigeant sur certains point, et pour le coup, le jeu a eu la chance de recevoir un doublage extraordinaire. Honte à vous qui ne le ferait pas en japonais, il vous faut absolument le faire dans sa langue d’origine pour vous imprégner au mieux de l’atmosphère qui se profile autour de vous .
Le gameplay, quand à lui, reprend des systèmes et mécaniques que nous connaissons déjà pour avoir lieu et place à des combats affinés, pour ainsi les rendre plus réactifs, récréatifs et dynamiques que dans Ghost Of Tsushima. Ce qui m’a vraiment plu, au delà de cet aspect de combat justement, c’est que le monde est vraiment ouvert à souhait, et vous voilà parti pour parcourir des terres pleines de richesses, où vous rencontrerez de nombreuses personnes.
Libre à vous également de faire face à la nature en escaladant des zones toujours plus dangereuses et accidentées, mais pour accéder à la richesse d’une faune et d’une flore qui seront vos guides pour vous repérer dans votre escapade. Pas de carte, pas de flèches, faites confiance au décor autour de vous.

Conclusion
Ghost of Yōtei est sans aucun doute une réussite artistique et technique majeure sur PlayStation 5. Il combine une direction artistique ambitieuse, une bande sonore immersive, une narration personnelle et une structure de monde ouverte riche et séduisante. Les moments contemplatifs, les panoramas épiques et les combats bien rythmés font de chaque heure passée une expérience mémorable.
Toutefois, ses défauts tempèrent parfois l’enthousiasme, mais peut-être sommes nous trop exigeant. Néanmoins, pour les amateurs d’aventures japonaises stylisées, de mondes vastes et de récits de vengeance, Ghost of Yōtei représente une exploration digne et convaincante. Je vous laisse en juger, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
Ma Note : 17/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Une histoire des plus originales, avec beaucoup d’émotion, de philosophie et de belles scènes. | Rythme inégal |
| Des graphismes vraiment époustouflants, qui ne laisseront personne indifférent. | Quêtes secondaires répétitives |
| La narration du personnage de Atsu. | |
| Une bande son à la qualité sans précédent. | |
| Des combats dignes des plus grands. |

Laisser un commentaire