Attendu comme chaque année par bon nombre de joueurs et fan du ballon rond, FC 26 a débarqué depuis peu sur PC et consoles. Est-ce que ce dernier fera enfin l’unanimité, ou sommes-nous sur une copie du volet précédent ? Les publicités autour du jeu sont nombreuses à nous faire penser que l’on est sur une révolution, alors découvrons cela ensemble…
Le club est-il vraiment à toi?
EA Sports FC 26, communément appelé FC 26, est un jeu vidéo de simulation de football développé par EA Vancouver et EA Romania et publié par Electronic Arts, sorti le 26 septembre 2025 sur les plateformes suivantes : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et Amazon Luna.
Là où j’attendais de ce jeu un recalibrage, c’était principalement sur des points comme le mode FUT que j’exploite énormément, mais je me suis un peu penché sur d’autres sujets pour faire en sorte de vous donner mon avis le plus concret et le plus critique possible. Ce que j’en ai pensé de manière général via tous les modes de jeu, c’est que ce dernier reste beaucoup plus compétitif et authentique. On a la sensation lorsque l’on joue en ligne que ce dernier est bien plus posé, qu’il faut plus se concentrer sur sa tactique de jeu, qui a été revue pour ne pas avoir à parcourir les réglages dans tous les sens, ce qui est un point important selon moi et mon expérience de joueurs.
On peut dire également que le raffinement des contrôles et de l’IA a permis bout à bout d’amener quelques petites retouches qui, cumulées, corrigent les sensations flottantes des derniers épisodes (meilleure fermeture des espaces, dribbles plus nets).
De plus, lorsque l’on voit comment le travail de positionnement des joueurs ainsi que leur protection a été revue, il n’y a pas de doute, on a fait un réel effort sur ces différents points. J’ai aimé aussi le fait que les animations lors de coup franc soit plus animées, suivant le ballon à présent alors que nous étions par le passé sur une caméra fixe derrière le joueur.
Bien que j’aurais des choses à dire sur FUT après, il faut dire que les ajustements des récompenses et Live Events ont été bien réalisés. FUT évolue avec des formats et récompenses retravaillés pour diversifier le jeu en ligne, même si, et nous en reparlerons après, cela reste très proche du modèle économique des années précédentes.
Parlons a présent de ce que je pense d’autres sujets un peu moins agréables, mais à aborder malgré tout.

Ce qui cloche…
On ne va pas se le cacher, j’adore reprendre la main sur chaque FC au fil des années, mais il y aura toujours quelque chose à redire, et voici ce qui m’a particulièrement dérangé avec cette nouvelle édition.
En premier lieu, étant habitué à entendre les voix de Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, j’attendais que l’on revoit les commentaires un chouia pour dire de ne pas être dans la répétition, et cette année encore, les phrases sont exactement les même que dans FC25… Et FC24, et je trouve ça honteux lorsque l’on sait que ce type d’ajustement n’est pas ce qui sera le plus dur a appliquer sur la version finale du jeu.
Second point qui m’a fait grincer des dents, c’est le mode FUT. Ok, on a revu les menus légèrement pour une meilleure prise en main et une optimisation plus complète, mais arrêtons de nous voiler la face, l’interface, une fois que l’on lance une partie, que ce soit hors ligne ou en ligne, reste tout à fait la même, et il en va de même pour l’ajustement de l’équipe, le pack opening, ou encore le marché des transferts. C’est dommage vraiment, les joueurs attendent que FUT se fasse une beauté, car selon moi, si cela n’arrive pas rapidement, un certain nombre d’entre eux risque de quitter le navire à un moment ou à un autre. Qui plus est, je trouve que le mode « pay to win » est assez symbolique cette année. Tombant facilement contre des équipes déjà bien garnies, on se fait facilement détruire si on a pas les bons éléments.
Là où je rejoins également la communauté de joueurs, et qui nous a surpris bien évidemment, c’est sur l’absence de modes qui disparaissent au fil des années, et que le contenu narratif n’a rien de vraiment révolutionnaire. On a arrondi les angles mais ce n’est pas là que l’on va avoir une larme à l’oeil tellement ce sera exceptionnel.

Conclusion
Loin d’être le chamboulement révolutionnaire que nous promettent les publicités que l’on voit un peu partout, FC 26 reste malgré tout une édition qui remplit la mission la plus importante : rendre les matches plus justes, plus plaisants et plus adaptables au style du joueur. Malgré les critiques rapportées et si vous hésitez chaque année à acheter la nouvelle édition, sachez que FC 26 justifie amplement son investissement pour quiconque valorise la qualité de jeu, à condition d’accepter que l’écosystème en ligne soit toujours aussi présent et monétisé, ce qui peut parfois rendre la simulation frustrante à bien des égards.
Note : 15 / 20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Refonte technique et tactique appréciable. | Disparition de certains modes essentiels . |
| Dynamisme des matchs plus qu’intéressant. | Le Pay To Win toujours aussi important. |
| Le mode carrière vaut le détour. | Pas vraiment révolutionnaire. |
| Correctif des positionnements de joueurs. | Commentaires inchangés depuis 3 ans. |
| IA plus avancée et gardiens plus fluides. |

Laisser un commentaire