Dernières pages pour le manga Défigurée également aux éditions Omake Manga. Alors que la mort était omniprésente dans les deux premiers tomes et que l’on nous faisait comprendre qu’il s’agissait du but ultime de nos personnages, comment la tournure des deux derniers volumes va-t-elle se profiler..?

Toujours plus obscure…
Nous reprenons donc l’histoire où nous l’avions laissée, et nos personnages vont très vite se retrouver pour évoquer des sujets que nous connaissions déjà par le début du récit. On parle de la mort, on évoque des sujets assez sombres, et on apprend comment la vie peut être cruelle pour certains/certaines. Sur fond de violence sur personne mineure se mêlant à un semblant d’humanité grandissant dans le coeur de personnages, les tomes 3 et 4 de Défigurée vous ferons traverser bien des émotions.
Shiina va s’avérer être un personnage intéressant à suivre sur ces deux derniers volets. Là où cette dernière nous avait clairement donné une impression de réelle psychopathe à l’état pur, son côté humain et bienveillante se dévoilera au fil de l’histoire, sans oublier qu’une part morbide existe en elle. Pour autant, celle-ci sera fascinée par l’histoire qu’il y a pu y avoir entre Kaede et Kaname, viendra en aide à Kaname quand toute la misère du monde lui tombera sur la tête, et on s’interroge du coup énormément sur le personnage qui s’avère plutôt intriguant. On a du mal à se mettre réellement dans la tête de ce personnage à ce moment-là.
Sur ces deux derniers volumes, l’orientation va être beaucoup tournée sur Kaede également, et sur sa chute direction les enfers. Subissant les violences de son père, cette dernière se sent de plus en plus proche de la mort, et ira jusqu’à commettre l’irréparable dans son domicile en s’en prenant directement à son géniteur. Après un ultime échange avec Shiina, Kaede sera en proie à ses idées les plus sombres et fera le bon vers le point de non-retour.
Le pic de fin de notre histoire sera bien évidemment la mise en place du plan initial entre nos deux amoureux : leur suicide collectif. Mais alors que Shiina se sent prête à passer à l’acte, Kaname lui fait clairement comprendre que la vie mérite d’être vécue, et un événement particulier vient troubler cet atmosphère. Dans un dernier chapitre plutôt différent, on retrouve nos deux complices, Kaname ayant repris ses esprits et sachant ce qu’il veut, alors que Shiina semble en convalescence. Ainsi se termine à peu près bien cette histoire.

En Résumé
Ayant apprécié jusqu’à la dernière case ce manga, et sa longueur (4 volumes), il reste beaucoup de questions en suspens. Qu’est-ce que Tsugumi a bien pu échanger comme conversation avec Shiina dans le train? Est-il lui aussi encore en vie? Pourquoi le père de Kaname le laisse partir sans broncher alors qu’il pourrait venir en aide à son fils en décidant de faire le nécessaire pour lui et demander le pardon à son jeune fils? Quelle est la conclusion de la scène de suicide finale? On ne comprend pas certaines phases et on se pose pas mal de questions, mais cela donne aussi du charme à l’histoire dira-t-on.
Vous pouvez vous y lancer en tout cas, c’est vraiment une histoire que je relirais sans problème si on me la présentais à nouveau, il y a un vrai potentiel.

Laisser un commentaire