Test : HYKE : Northern Light(s)

Les jeux en 2D à l’ancienne se retrouvent de plus en plus présent sur nos consoles actuelles. Bien que la hype soit malgré tout tournée vers le triple A, on constate que les jeux indépendants et ceux de type rétro sont très en vogue également. Que peut-on dire sur HYKE : Northern Light(s), qui n’est pas sans rappeler nos années Super Nintendo? Réponse tout de suite…

Le voyage de la sorcière

HYKE : Northern Light(s) est un jeu d’action mêlant également le type jeu de rôle. Le titre, développé par Blast Edge Games et Akatsuki Games Inc. , a été édité par la société Aniplex. Ce dernier se retrouve sur PlayStation 5, Nintendo Switch et Steam, et est disponible depuis le 18 Septembre 2025.

Dans ce tout nouveau jeu, vous incarnerez la jeune Hyke, une sorcière qui poursuit les pas de sa mère dans un monde ravagé par la guerre entre les sorcières et les humains. Faisant le tour de ce qu’il reste du monde, cette héroïne découvrira un monde oublié dans lequel se jouera sa destinée…

Sur le papier, je dis d’accord. Je veux bien que l’on tente de me convaincre avec ce type de scénario, surtout que le côté « Kawaii » que relate ce jeu me fait particulièrement fondre. C’est donc manette en main que je pars découvrir les environs avec la petite Hyke. L’originalité du jeu se dévoile rapidement, puisque l’on nous proposera de mettre en place un camp. Camp que vous retrouverez après chaque mission, et que vous pourrez compléter en mobilier au fil du jeu, mais pas que ! Attendez-vous à vous fournir au village du coin pour apprendre de nouvelles recettes, et partager un bouillon ou un sandwich avec les nouveaux personnages qui seront vos alliés durant toute cette aventure. Le concept est assez sympathique, plutôt mignon, et nous force à oublier que la Terre tel que nous la connaissons a vraiment changée radicalement. On ajoute de la douceur là où il n’y en a plus, et la bande sonore s’y apparente très bien également, puisque les musiques sont, dans l’ensemble, assez agréable. Mais ça, c’est bien sur lorsque vous êtes à votre camp…

Comme un air de déjà vu

Lorsque j’ai commencé à entrer dans le vif du sujet, le jeu m’a fait penser à un mélange de deux licences excellentes que j’ai adoré faire étant petit, et il y a quelques années. Dans l’ensemble, j’ai eu le sentiment de replonger dans une forme de Children Of Morta et de The Legend Of Zelda : A Link To The Past. La combinaison se veut grandiose, car on se déplace sur une carte où les ennemis déambulent de façon assez anarchique et apparaissent quand on s’y attend le moins, mais la difficulté met réellement du temps à grimper, et cela laisse le temps de s’adapter correctement, permettant à bon nombre de joueurs de pouvoir se lancer sans frustration sur le jeu.

Ce qui rend également très intéressant la jouabilité, c’est dans le choix d’avoir, au fil de l’aventure, de nouveaux alliés, avec qui vous pourrez switcher en cours de combat pour varier la dimension du combat. Cela peut s’avérer important d’analyser les ennemis et la typologie du terrain sur lequel vous allez vous trouver pour anticiper au mieux la technique que vous allez mettre en place pour faire tomber l’ennemi sans prendre de risque, en minimisant les dégâts reçus, mais aussi en pliant la manche de combat rapidement. L’important lorsque vous serez en jeu sera de vraiment bien comprendre la mécanique de jeu de chacun des personnages jouables que vous aurez à votre disposition, car c’est cela qui vous aidera au mieux à avancer facilement et rapidement.

Pour ma part, j’ai trouvé que Hyke était l’un des meilleurs personnages à prendre en main. Facile d’usage, points de vies correctes, attaques suffisamment puissantes et variation de ses magies, il n’en fallait pas plus pour la faire devenir très rapidement un personnage important dans le jeu, faisant de l’ombre très rapidement à certains personnages secondaires.

Enfin, et sous certains angles puis dans le déplacement du personnage, cette vue en 2D par dessus n’a pas été sans rappeler également un certain… Jurassic Park, sorti à l’époque sur Super Nintendo et Megadrive. J’ai eu cette même sensation et je me suis retrouvé 30 ans en arrière. Oui, ce jeu est un vrai clin d’oeil aux années 90 dans sa réalisation.

Si bien des jeux essaient de reprendre la formule des jeux rétros sans jamais vraiment les égaler, HYKE : Northern Light(s) déroge à cette règle et fait de l’excellent travail à son niveau. Assez facile à prendre en main, avec une histoire plutôt simple, le jeu s’adresse, selon moi, à un public assez varié et peut se prétendre être un jeu que l’on aurait bien vu sur nos consoles de salon à l’époque de nos 10 ans. Une très agréable surprise, que tout rétrogamer se doit de découvrir.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Le côté rétro gaming du jeu.Un peu trop simple à mon goût.
Des personnages attachants et une histoire originale.
Une bande son qui se veut marquante.
Le fait de pouvoir switcher de héros en combat.
L’aspect campement à améliorer.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑