Lecture : Fables et légendes chinoises

Entre deux jeux, il est toujours agréable de se plonger dans une bonne lecture. Qui plus est, le livre Fables et Légendes Chinoises apparaît comme un premier choix dans cette période de l’année où il fait bon de laisser courir son imagination à travers des récits provenant de diverses cultures. Alors, prêts à vous jeter dans cet univers..?

Il était une fois en Chine

Fables et légendes chinoises est un livre rédigé par l’auteur Romain d’Huissier et édité par la société Ynnis Editions. Dans cet ouvrage de 240 pages, vous aurez l’occasion de (re)découvrir les plus belles légendes et l’univers de la mythologie que recèle la Chine. C’est un total de quinze récits qui vous sera présenté au travers de ce livre.

Pour la plupart des occidentaux que nous sommes, ce type d’informations reste assez flou, mais pouvoir y plonger le nez est une méthode plutôt intéressante de découvrir les différentes influences qui ont amenées ces différentes légendes. L’idée d’avoir à chaque fin de légende ou fable un « à propos » qui explique les origines de ce récit est vraiment une excellente idée mise en avant par l’auteur. On apprend que certaines de ces légendes ont des influences provenant de diverses religions par exemple, et que notre vision sur certains aspects du monde, de la vie, sont vraiment différents d’un peuple à l’autre.

Prenons en exemple la première des légendes mentionnée dans ce livre. Il s’agit de Pangu, le géant primordial qui, selon les légendes chinoises, serait à l’origine du monde, aurait séparé le ciel de la terre, et aurait donné naissance aux premiers humains lorsque son corps se mis arriva au bout de son cycle. Un point de vue qui a le mérite d’exister et qui est la croyance de certains, tout comme la légende de Mulan ou encore de Sun Wukong par exemple.

Ce livre s’adresse principalement à un panel de lecteur friand d’histoire et qui aimerait en découvrir plus sur la richesse d’un pays qui est trop souvent mis sur le second plan de la scène à mon goût. On parle beaucoup du Japon, mais la Chine dispose d’énormément de belles histoires comme celles contenues dans cet ouvrage.

On en apprend beaucoup sur la cohabitation entre les Dieux et les humains, comment la fondation de la civilisation chinoise , au travers de ses cinq souverains, a vu le jour, comment des objets ont été élevés au rang d’arme légendaire, des romances surnaturelles, d’où proviennent certaines explications sur l’importance des dragons en Chine ou encore des serpents. Il y a tellement d’informations à mentionner que je ne vous citerais pas tout, mais je ne peux que vous inviter à plonger dans cet ouvrage sans attendre.

La société Ynnis Editions et Romain d’Huissier vous proposent une collaboration de belle qualité, sur fond de tigre et dragon, avec l’envie d’en découvrir toujours plus lorsque l’on arrive en fin de légende et pour découvrir les suivantes. Mon avis? Procurez-vous votre ouvrage au plus vite ! Le prix de 13,90€ pour vous procurer un si bon livre reste très abordable.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑