Mais qu’est-ce que l’on nous a encore pondu comme jeu avec ce Dark Deity 2? Moi qui aime les jeux de stratégie au tour par tour comme pourrait l’être un Fire Emblem, j’ai tout de suite été très attiré par ce jeu qui est arrivé sur Nintendo Switch. Est-ce que ce dernier peut se permettre de se marquer comme un renouveau d’une formule qui a déjà bien fonctionnée par le passé..?
Une aventure sensationnelle
Dark Deity 2 est un jeu de stratégie au tour par tour que l’on pourrait également considérer comme un tactical RPG. Celui-ci est développé par la société Sword & Axe LLC et édité par l’entreprise Indie.io. Le jeu est sorti sur PC via Steam depuis le 24 Mars 2025, puis son arrivée sur Nintendo Switch fut mise en place le 4 Septembre 2025.
N’ayant pas joué au jeu initial, je ne vais pas dire que j’étais perdu dans le scénario, mais j’ai compris en cours de route qu’il y avait un décalage temporel entre le premier jeu et ce second opus. On comprend très vite que notre petit monde du nom de Verroa est en proie face à la menace de conquérant tentant de s’emparer de nos terres, à peine remises de leurs dernières batailles et en totales reconstructions. Alors que la guerre semble inévitable, c’est avec vingt héros que vous prendrez le commandement de la bataille qui va s’ouvrir à vous.
Je n’ai pas de problème avec le scénario. Concernant ce type de jeu, ça me paraît même assez cohérent et limpide, tout à fait le genre d’histoire auxquelles on a l’habitude de se confronter. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette épopée, c’est que le nombre de héros est plutôt correcte, et que l’on peut avoir jusqu’à 45 classes différentes, ce qui offre un panel de possibilités exerçant une stratégie différente de la partie d’un joueur par rapport à un autre.
Là où le jeu se montre également très appréciable, c’est dans sa possibilité de faire des choix face à certaines situations, et vous y arriverez très vite. Selon les choix que vous aborderez, l’histoire ne sera jamais la même, à vous donc de rédiger votre propre histoire. Le principe est vraiment très agréable si l’on aime l’effet papillon et les choix multiples, ce qui a pour effet de rendre la durée de vie encore plus importante. Là où la variation se joue également, c’est dans le fait que différentes armes seront à disposition pour vos héros, que vous allez looter durant certaines missions ou acheter dans le magasin, et à cela, vous pourrez y intégrer des runes de renforcement. Qui dit cela, dit bien évidemment que chaque joueur aura une simulation différente en fonction de comment il équipera son armée. Pareil pour les rings, vous pourrez en équiper deux par héros, et la variété de rings étant élevée, personne ne pourra prétendre avoir le même stuff que son voisin, à moins vraiment d’être en phase totale.
Passons à présent à l’aspect technique du jeu, en parlant de son mode de combat.

L’amour du tour par tour
J’adore les jeux où tout se passe sans accroc, et avec un tour par tour, on est sur que la cohérence du combat se fera en fonction de nos propres choix. Ici, comme pour un Fire Emblem ou encore un Advance Wars, vous aurez votre phase de combat, si un allié est présent, il aura la sienne également, puis viendra le tour de l’ennemi. C’est carré, pas besoin d’en ajouter. Précisons que durant votre phase de combat, vous constaterez que vos unités disposent de magie, de coups spéciaux pouvant être déclenchés, et c’est là que s’installe toute la stratégie du jeu!
Imaginez, vous attaquez avec un personnage, un autre arrive pour le téléporter à cinq cases du combat pour éviter qu’il soit en première ligne au prochain tour, puis votre héros suivant vient achever quatre ennemis avec une attaque surpuissante qui fait des ravages sur plusieurs cases. Personnellement? J’adore !
Vous comprendrez également très vite que selon l’ennemi en face, il vous faudra confronter telle ou telle unité, car chacun aura ses points forts et ses faiblesses. J’ai de mon côté une petite préférence pour les mages qui peuvent autant attaquer à distance qu’en combat au corps à corps, et qui ont tendance à être extrêmement puissants.
Certains combattants auront aussi la possibilité de réaliser deux attaques durant leur tour, ce qui n’est pas négligeable. Ce que je vous invite à préconiser, c’est de bien analyser les statistiques de chaque personnage pour voir là où le renforcement doit avoir lieu avec vos runes ou rings, pour que l’équipe soit vraiment la plus polyvalente possible, et ne pas dépendre toujours des même personnages, ce qui aurait pour effet d’être vraiment freinant au fil de l’avancée dans le jeu.

Conclusion
En toute sincérité, je pense pouvoir m’engager sans langue de bois en vous indiquant que j’ai trouvé MON GOAT avec Dark Deity 2 pour cette année. Un jeu riche, puissant, varié, complet à bien des égards, je ne peux que me réjouir d’avoir pu réaliser un test pareil car c’est exactement ce que j’ai tendance à attendre tout au long de l’année.
Mes félicitations aux équipes en charge du développement de ce jeu car c’est vraiment un énorme clin d’oeil aux fans de la première heure dont je fais parti et qui sont friands de Tactical RPG. Si vous aussi, vous adorez les Fire Emblem à l’ancienne, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à corps perdu dans la bataille.
Ma Note : 20/20

Laisser un commentaire