Si vous attendiez un jeu qui revient aux sources du jeu d’aventure pur et dur, alors Hell Is Us est peut-être le jeu qu’il vous faut en cette fin d’année 2025. Bon ou mauvais choix ? De mon côté, je vous donne un avis très précis de ce que j’ai pu en penser…
L’aventure commence ici
Hell Is Us est un jeu vidéo d’action‑aventure / réflexion développé par le studio canadien Rogue Factor, et édité par la société Nacon. Il est sorti le 4 septembre 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
L’histoire se déroule dans le pays fictif d’Hadéa, ravagé par une guerre civile entre deux factions, que vous découvrirez rapidement, et se retrouvant au coeur d’une mystérieuse catastrophe surnaturelle que l’on appelera la Calamité. Le joueur incarne Rémi, personnage originaire d’Hadéa mais ayant passé une partie de sa vie ailleurs.Revenant dans son pays d’origine pour retrouver ses parents, ce dernier se retrouvera confronté aux secrets de ce conflit, et recevra des informations sur la Calamité.
Tournant sous Unreal Engine 5, le jeu est doté de graphismes époustouflants. Le studio revendique un style immersif, soutenu par une direction artistique marquée, et une narration utilisant beaucoup l’environnement, les indices visuels, les symboles, plutôt que des explications toujours frontales, ce qui n’est pas pour nous déplaire et qui change du style de jeu auquel nous sommes confrontés au quotidien.
Ce qui rend Hell Is Us remarquable, c’est son monde semi-ouvert à l’ambiance très sombre, empreinte de la guerre et du désespoir que subisse les habitants de Hadéa au quotidien. Les paysages marqués par les combats, le bestiaire impressionnant et cette ambiance relativement oppressante sont un parfait mélange qui marquera les esprits des joueurs qui se retrouveront vite à bout de souffle tellement on se sent ancré dans cette ambiance. Pour le coup, je me suis fortement ressenti comme dans un film où l’on a envie d’en apprendre toujours plus et de savoir comment va se terminer l’histoire. On s’attache, on devient le personnage, on vit le jeu.
L’esthétique visuelle et surtout sonore participe fortement à cette implication que ressentirons bon nombre de joueurs. Entre une bande-sonore minutieuse, les textures, la lumière, l’éclairage, les jeux d’ombre, tout est pensé pour que nous soyons les acteurs de notre propre aventure.

Survivez coûte que coûte
Exploration, symbolisme et narration environnementale seront les maîtres mots de votre aventure. L’une des plus grandes prise de décision dans ce jeu a été de supprimer tout ce qui est superflu pour mettre le joueur dans des conditions de survie optimale.Ici, pas ou peu de carte, pas de flèche de quête, pas de GPS interne, pas de boussole ni de marqueurs visibles pour les objectifs. Le joueur doit se débrouiller par lui même, fouiller, explorer au maximum son environnement pour avancer.
Si vous souhaitez apprendre un maximum d’informations sur l’environnement du jeu ainsi que son histoire, alors il vous faudra être attentif au décor autour de vous, scruter les moindres détails car c’est là que se trouveront les données dont vous aurez besoin pour comprendre l’histoire autour de ce pays qu’est Hadéa.
Pour ce qu’il en est de l’histoire de Rémi, le fait de tenter de retrouver ses parents et de comprendre ce qui s’est passé durant son absence permet d’ouvrir un maximum d’interrogations, et de rendre le jeu plus riche sur le plan émotionnel. Il ne s’agit pas juste de se battre pour avancer dans le jeu, il existe aussi des thématiques vraiment intéressantes qui ont le mérite d’exister.
Concernant la durée de vie de ce jeu, il vous faudra bien compter une petite cinquantaine d’heures pour arriver à son terme. Du moins, de mon côté, c’est bien le temps qu’il m’a fallu pour terminer la trame principale, mais il faudra bien plus de temps pour faire le script secondaire. Ajoutez à cela les secrets, les donjons et la notion du monde semi-ouvert que propose le jeu, et vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Conclusion
J’ai pu faire dans ce test beaucoup d’éloges envers ce jeu, mais Hell Is Us est loin d’être parfait. Certaines mécaniques auraient mérité d’être peaufinées, comme le système de combat où l’on répète souvent les même combos, certaines zones auraient pu être plus accessibles, mais malgré tout cela, ce dernier s’impose déjà très clairement comme un des titres marquants de la rentrée 2025, surtout pour les joueurs sensibles à l’atmosphère, à l’exploration, aux mondes immersifs et à la narration symbolique.
Si votre but est de vous lancer dans un jeu où l’exploration n’est pas sans reste, que vous cherchez une histoire qui vous tiendra en haleine pendant une belle paire d’heures, et que vous aimez les graphismes travaillés et soignés, alors Hell Is Us est très clairement un jeu que je vous recommande à coup sur.
Si au contraire vous êtes du genre à vouloir un gameplay ultra vif, des cartes claires, des repères constants, ou une variété d’ennemis / d’armes très large dès le début, vous pourriez être un peu frustré au début par le manque d’aides et la relative lenteur narrative.
Ma Note : 16/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Une histoire vraiment poignante et une belle durée de vie | Présentation et avancée du jeu trop longue pour certains joueurs qui perdront patience |
| Une qualité graphique vraiment exceptionnelle | Des combats trop répétitifs |
| Une atmosphère sombre comme je les aime | |
| Le côté démerde toi sans carte juste à l’instinct | |
| Le mode aventure/action proche d’un soul like |

Laisser un commentaire