Test : Metal Eden

La saison de la rentrée des classes fait souvent office de nouvelles entrées dans la gamme des FPS. Attendu déjà depuis quelques mois, c’est sur Metal Eden que je vous propose aujourd’hui de découvrir mon test. Est-ce que les triple A ont du soucis à se faire face à cette concurrence..?

Bienvenue dans le futur

Metal Eden est un jeu vidéo de tir à la première personne. Le jeu est développé par Reikon Games et édité par Deep Silver. Le jeu est sorti le 2 septembre 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et Windows.

Vous voici dans le futur, au sein d’une superbe unité de soldat nommée Hyper-Unité Aska. Votre but est simple : sauver les Cores des citoyens de Moebius, une ville orbitale également devenue le plus grand piège des habitants de ce lieu. Les bases sont posées, la mission périlleuse, et vous voici projeté dans un univers où tout se verra d’un oeil méconnu à notre époque.

Premier constat lorsque l’on prend en main le jeu : c’est d’une élégance sans précédent. Les graphismes sont vraiment poussés de manière à exploiter au mieux les capacités de la console (ici, j’ai joué sur PlayStation 5). On a droit à des décors époustouflants, dignes des plus grands triple A actuels, les déplacements sont soignées, la fluidité des combats est démentielle, et le détail des armes se veut limpide.

Là où la distinction se fait très vite également avec les jeux que l’on a l’habitude de cotoyer, c’est qu’aucune touche ne nous permet d’avoir une visée, donc tout se fera au jugé. Autre point important, chaque arme aura son taux de balles à vérifier comme toujours, mais certaines d’entre elles augmenteront en température, et la surchauffe pourrait bien être un élément très important à vérifier pour éviter de mauvaises surprises. Vous aurez le choix de vos armes par le biais d’une roulette , mais la plupart du temps, vous switcherez entre deux armes qui seront celles de prédilections, dans les grandes lignes. Ajoutez qu’aux dégâts de vos armes, vous pourrez bien évidemment donner des coups de crosse, avec un temps de rechargement associé pour éviter d’en abuser, et vous pourrez également récupérer, sur certains ennemis, ce que l’on appelle le Core, ce qui va les tuer instantanément, et que vous pourrez utiliser sous forme de bombe ensuite.

Préparez-vous d’ailleurs au combat de la meilleure des façons car certains ennemis s’avèreront redoutable. Des petits mobs aux colosses, en passant par les tourelles qu’il faudra neutraliser pour quelques secondes, prévoyez que certains de vos adversaires vont vous mener la vie dure. Leurs boucliers seront parfois complexes à faire sauter, ce qui aura pour effet de leurs ouvrir des brèches dans votre défense, et ainsi vous infliger un maximum de dégâts.

Une technologie bien exploitée

Qu’on se le dise, notre héroïne, c’est clairement la cousine de Samus Aran. Quelques éléments peuvent laisser à le faire penser, avec sa possibilité de se transformer en morphing ball , avec ses échanges durant les déplacements en ascenseur comme le fait l’héroïne de Metroid quand elle prend… Elle aussi l’ascenseur. Les similitudes existent !

Au-delà de cette petite parenthèse, je dois dire que le jeu exploite une dynamique vraiment superbe et qui ne manque pas de boost. En effet, le seul fait d’avoir une musique aussi survoltée nous donne envie de faire face aux vagues d’ennemis sans craintes, et la violence des échanges de coup attribue un rôle très important dans l’impact des échanges. Le jeu se passant dans le futur, beaucoup d’éléments sont là pour nous le rappeler de manière conséquente : on a droit à un équipement très futuriste (Jetpack, armes lasers, morphing ball…), les déplacements se font par câbles et beaucoup de portes sont automatisées comme on peut les voir dans les films.

Certains combats que vous aurez à mener vous feront combattre des vagues d’ennemis, et au bout de celles-ci, vous donnerons accès à des améliorations de votre personnage sous forme d’arbre de compétences divisé en 3 catégories. Choisissez bien ce qui sera la meilleure exploitation des ressources pour venir à bout de vos ennemis dans les conditions les plus correctes.

Enfin, remarquons un petit détail qui me plaît énormément à travers ce jeu : on tente de nous vendre un jeu bourrin mais sans trop l’être non plus. Avec les Killing Floor et Doom de ces dernières années, on était servi, et on tente quelque chose s’en rapprochant avec ce jeu, mais tout en gardant une part un peu moins « trash » disons. C’est sanglant par moment, ultra bourrin dans les combats avec du bon métal dans les oreilles, mais on se préserve du macabre pour le rendre plus accessible au public.

Metal Eden est à mes yeux une petite pépite à qui je n’ai quasiment rien à reprocher. Bon sur sa durée de vie et dans son rapport qualité/prix (39,99€ sur le PSN), le détour vaut bien de se rendre dans le futur pour découvrir un FPS à l’humeur déjantée et plein de rebondissement (au sens figuré). Exploitez au mieux votre personnage pour en faire un soldat ultime, c’est l’objectif qui vous attend, et c’est très agréable d’y parvenir !

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Un jeu de tir sans visée……Ce qui ne plairait pas à tous.
Des phases de combats très dynamiques.Le rythme cassé par les séquences de déplacement.
Une OST sortie tout droit de l’enfer!
Durée de vie très intéressante.
Un gameplay qui donne envie d’aller toujours plus loin.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑