La définition d’un véritable bon jeu qui s’est fait découvrir à l’époque sur Megadrive, voilà ce que reflète le nom de Shinobi lorsque l’on l’évoque dans le milieu du jeu vidéo. Tenter le pari de ressortir cette licence en 2025 est une idée de génie, et je ne peux plus attendre pour vous faire part de mon test sur ce jeu que je considère comme un concurrent direct à The Rogue Prince Of Persia que je vous ai proposé il y a quelques jours…
La vengeance aux deux visages
Shinobi : Art Of Vengeance est un jeu d’action/plate forme sorti le 29 Août 2025. Le jeu, édité par SEGA, a été développé par l’entreprise Lizardcube. Vous pouvez retrouver ce dernier sur Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et sur PC. Le jeu a été développé en 2D, à la façon dont se jouait les premiers titre de la licence Shinobi. L’originalité de ce titre se fait directement sur son style graphique entièrement dessiné à la main, par la même équipe qu’un certain Street Of Rage 4.
Au niveau du scénario, rien de plus simple! Votre village est attaqué. Aux commandes du légendaire shinobi nommé Joe Musashi, vous voilà parti en quête pour faire tomber ceux qui se trouvent derrière la transformation en pierre de vos congénères. Honnêtement? On est sur un jeu Shinobi, on a pas besoin de plus pour aller découper des ennemis !
Vous voici donc in game, avec un très court didacticiel vous permettant de maîtriser les bases du jeu pour affronter vos premiers bots. Rien de bien complexe au début : on saute, on esquive, on fait des enchaînements via des combos fluides et esthétiques, et on se régale. Le monde dans lequel vous vous retrouverez est vraiment intéressant, avec douze niveaux tous plus intéressants les uns que les autres. Des temples shinobis au village dévasté, aux bases militaires ou encore en affrontant le désert, votre quête de combattre vos ennemis se fera sous bien des aspects.

Un éventail de possibilités
Là où ce nouveau jeu s’avère riche en diversité, c’est dans un premier temps dans ses enchaînements de coups. Plus vous allez avancer, plus vous allez débloquer des arcanes et techniques en tout genre permettant des interactions démentielles. Les affrontements contre vos ennemis seront acharnés, aussi méfiez-vous car on prend très vite la fâcheuse tendance de laisser la main guider des combos sans faire attention à notre barre de vie qui peut très rapidement descendre sous son seuil critique. La difficulté de ce jeu se veut progressive, mais je vous conseille de rester vigilant aux boss qui vous feront parfois vous tirer les cheveux!
Vu que l’on parle des boss, je tiens à préciser que lorsque vous les affronterez, une pseudo affiche type combat de boxe fera son apparition, et bordel qu’est-ce que c’est bien dessiné! Et vu que l’on parle de dessins, le coup de crayons lors des combats est vraiment un régal visuel. On ressent énormément de force lorsque ces animations sont dévoilées à l’écran, et on a qu’une envie : mettre une dérouillée aux hordes d’ennemis qui s’enchaînent en veux-tu en voilà. Vu que l’on en parle, les niveaux sont d’une qualité graphique exceptionnelle, et ça m’a clairement envie d’en refaire certains pour faire vraiment attention aux moindres détails tellement c’est précis.
Là où l’on ressent vraiment qu’un travail de dingue a été réalisé en terme de graphisme, c’est dans la conception des dessins quand vous vous servez d’attaques spéciales. On se croirait limite dans des combats d’animés, et très rapidement, on ressent que des influences parvenant de ce domaine ont été reprises (on a reconnu la transformation en Super Saiyan!). Vous vouliez un retour en force épique de la licence, rien que pour ces arguments, vous êtes servis, et avec une musique qui colle parfaitement au style du jeu, on ne peut que se prosterner face au travail accompli.

Conclusion
Le retour de la licence Shinobi se fait par la grande porte et avec énormément de justesse sur tous les attendus. Le jeu est une réussite globale, techniquement très bon et facile à prendre en main, d’un coup de crayon qui ferait de l’ombre aux plus grands triple A de l’année, et à la conception qui devrait ravir les fans de la première heure.
Pour ma part, c’est vraiment le type de jeu qui me fait vibrer, sur lequel je ne retrouve absolument pas de défauts et que j’apprécie faire aussi bien pour son mode histoire que pour son mode arcade qui se veut bien plus corsé que la version classique. Pourtant d’un tempérament à ne pas aimer les jeux punitifs, me voilà en cours de réalisation sur le trophée de platine tellement je suis dedans, c’est vous dire.
Que vous n’ayez jamais joué à la licence par le passé ou que vous redécouvrez cette saga, foncez sur Shinobi : Art Of Vengeance. Je vous garanti que vous ne regretterez absolument pas votre choix. Je ne mets pas souvent la note maximale à des jeux, mais j’estime que celui-ci la mérite amplement.
Ma Note : 20/20

Laisser un commentaire