Test : Slay The Princess : The Pristine Cut

Les visual novel sont de plus en plus en vogue depuis quelques années maintenant. Ayant eu écho du jeu Slay The Princess : The Pristine Cut, je me suis dit qu’il était temps pour moi de découvrir le contenu de ce dernier . Retour sur l’un des jeux les plus attendus par les fans du genre …

Une aventure horrifique captivante

Slay the Princess : The Pristine Cut est un jeu d’aventure horrifique de type visual novel développé par le studio indépendant Black Tabby Games. Son éditeur est Serenity Forge et l’éditeur physique en Europe est la société Tesura Games. Le jeu est disponible depuis le 23 octobre 2023 sur PC via les plateformes Steam et GOG. Sa sortie sur console voit le jour le 24 octobre 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, et Nintendo Switch. Le jeu a connu une sortie en version physique en Europe en édition standard et spéciale sur Playstation 5 et Nintendo Switch le 22 Août 2025.

Remettons du contexte au niveau du scénario. Vous voilà dans la peau d’un protagoniste qui devra faire face au choix cornélien de tuer une princesse qui se situe dans le sous-sol d’une cabane en plein milieu des bois. Le jeu va donc vous proposer une expérience totalement narrative et immersive. L’objectif est de décider si l’on doit sauver la princesse en question ou la tuer.

Chacun des choix que vous effectuerez aura une réelle influence sur le bon déroulement (ou pas) de l’histoire. Le jeu se distingue par sa variété de choix, offrant ce que j’aime appeler un « effet papillon », et de surcroît, une multitude de fins possibles. Selon moi, c’est un choix qui peut vraiment offrir un intérêt tout particulier aux joueurs à la recherche d’un scénario qui s’avère de base court, mais qui peut être recommencé à différentes reprises pour prendre d’autres chemins et d’autres décisions.


Pour porter au mieux le côté sombre et obscur dans lequel le jeu nous immerge, le choix a été fait de l’adopter dans un style visuel en noir et blanc, avec des dessins réalisés entièrement à la main à la façon d’une bande dessinée horrifique. Rien de plus stressant que de se faire un film dans sa tête avec des visages monstrueux. Ajoutez à cela une bande son qui s’adapte parfaitement au script, et le tour est joué pour parfaire l’immersion. Grâce à ces différents éléments, l’ambiance du jeu est carrément oppressante, et certains passages mettent vraiment le joueur très mal à l’aise.

Tuer ou être tuer?

Précisons ici que la version de test que j’ai pu tester est la version « The Pristine Cut« . Qu’est-ce que cela implique vous me direz? Vous aurez droit, grâce à cela, à trois nouveaux chapitres inédits, de nouvelles extensions, de nouvelles princesses à rencontrer, mais aussi un épilogue ajouté.

Pour les amateurs du genre, c’est vraiment un gain potentiel de se lancer sur cette version. En effet, cela ajoute une dimension supplémentaire au jeu, une profondeur dans la narration, et la possibilité d’augmenter sa durée de vie de façon complémentaire. Tout cela permet de comprendre davantage l’univers qui tourne autour de Slay The Princess et de s’y plonger au mieux.

Terminons sur une note extrêmement positive pour ce test : Slay the Princess fait aujourd’hui parti du top 6 des jeux les mieux notés sur Metacritic en 2024, avec l’excellente note de 90. Les critiques mettent principalement en avant la richesse de la narration, la complexité des choix moraux et l’atmosphère immersive du jeu. Précisons que le travail général réalisé sur l’ambiance sonore et sur le doublage des comédiens à cet effet n’y est pas pour rien non plus dans cette note.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Un visual novel original et horrifique comme je les aimeLe choix du noir et blanc qui pourrait en rebuter plus d’un
Une atmosphère sonore et un double de haute qualité
Un scénario rapide mais qui se laisse rejouer facilement
Des choix toujours plus complexes les uns que les autres
Une princesse aux multiples facettes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑