Test : The Rogue Prince Of Persia

Si on nous avait annoncé un jour que la licence Prince Of Persia aurait son propre rogue lite, personne n’y aurait cru à l’époque. C’était sans compter sur la société Evil Empire qui s’est permise ce pari. Est-ce que le choix a été judicieux? Ubisoft a-t-il eu raison de se lancer dans cette aventure..?

Le roguelite à la Perse

The Rogue Prince Of Persia est un jeu d’action de type roguelite empruntant le principe du loop : on meurt, on perd ses améliorations en jeu, on recommence à un point initial où l’on peut amplifier ses compétences, débloquer de nouvelles armes ou outils. La date de sortie initiale du jeu qui était par le passé en accès anticipé a eu lieu le 20 Août 2025 sur Xbox Series, PlayStation 5, PC via Steam, Ubisoft Connect et Epic Games Store. Le jeu est développé par Evil Empire et édité par Ubisoft.

Alors qu’une guerre est déclarée en Perse par les Huns, le prince du pays se voit laisser pour morts par ses assaillants. Vous prenez à présent le contrôle du prince en question, pour repousser l’envahisseur, sauver votre peuple, et faire tomber ceux qui vous ont causés du tort.

Vous voici donc en territoire Perse, fraîchement arrivé dans un Oasis qui sera votre « repère ». Chaque fois que vous allez mourir (et ça risque d’arriver plus souvent que vous ne le pensez!), vous reviendrez à cet endroit. Ici, vous retrouverez les différents compagnons que vous rencontrerez tout au long de votre épopée. Ceux-ci vous proposerons des missions de contrat permettant de gagner de l’expérience ou des points d’améliorations pour débloquer de nouvelles armes, de nouveaux outils, ou encore de nouvelles compétences pour stunts vos ennemis ou les empoisonner.

Une fois le tour de l’Oasis réalisé, partez vers votre run pour affronter les hordes ennemis, et connaître vos premiers loops.

Rusé et futé

Vous voici donc dans une aventure en 2D où l’objectif sera de battre un certain nombre d’ennemis et de faire du parkour pour vous frayer un chemin jusqu’au niveau final. Sur le papier, quand on connaît les roguelite, on se dit que ce n’est pas insurmontable, mais ce nouveau Prince Of Persia s’avère plus coriace que jamais !

Aux commandes d’un prince qui se voudra vraiment valeureux, préparez-vous à faire face à des ennemis qui seront toujours plus puissant au fil de votre run. Pour vous aider au mieux, vous trouverez régulièrement des coffres contenant de nouveaux boost de statistiques, permettant de vous déplacer plus rapidement, de faire plus de dégâts pendant vos attaques spéciales, ou encore d’échanger votre arme principale ou secondaire pour une plus améliorée. De la même façon, l’argent que vous collectez sur la route aura pour effet de payer les vendeurs sur votre chemin pour faire de nouvelles acquisitions.

Les ennemis que vous allez rencontrer auront des particularités spécifiques. Certains d’entre eux seront classiques, et vous les reconnaitrez facilement avec leur barre de vie en rouge. Ceux avec une barre de vie en bleu auront un bouclier de protection qu’il faudra faire sauter pour pouvoir attaquer leur santé, et enfin, vous aurez à faire à des ennemis plus spécifiques, avec une tête de mort et une barre de vie plus importante. Vous l’aurez compris, il s’agit d’ennemis un peu plus puissant que les autres, mais qui vous lâcherons facilement une régénération de vie, et heureusement, car vous verrez que celle-ci descend très rapidement! Vous constaterez aussi qu’à partir d’un certain nombre de stages passés, vous aurez à faire à des boss, dont il faudra apprendre les patern pour éviter de mourir facilement. Ceux-ci peuvent s’avérer redoutable, aussi pensez bien à vous stuffer en conséquence au fil des niveaux précédents.

Au-delà des ennemis qui seront aussi puissants que dérangeants, tenez compte également du décor qui sera une véritable plaie, sans mauvais jeu de mots. Comme je l’indiquais précédemment, il y aura de nombreuses phases de parkour, durant lesquels vous allez vous mordre les doigts tellement les pièges où la faune feront des ravages sur votre personnage. Prenez le temps de décortiquer chaque mouvement, la précipitation n’amènera à rien dans ce jeu.

Vu que l’on parle ici du décor et de l’environnement, sachez que celui-ci aura aussi de l’impact sur vos ennemis! Et oui, un ennemi poussé dans des piques mourra instantanément. De la même façon, si vous faites tomber un ennemi d’une certaine hauteur, ce dernier se prendra des dégâts de chute qui vont s’avérer fatal pour lui. Réfléchissez bien une fois en combat, parfois il est plus intéressant de repousser un ennemi avec des coups de pieds plutôt que de sortir les armes de corps à corps.

Même si je prie depuis des années pour un nouveau Prince Of Persia à la façon de  » L’âme du guerrier« , The Rogue Prince Of Persia est très clairement le GOAT 2025 que j’attendais avec énormément d’impatience ! Un jeu vraiment complet de part en part, qui s’avère être une réussite dans chaque domaine. Je ne peux que féliciter les équipes de développement pour avoir réussi ce tour de force d’avoir donné à cette licence une formule très appréciée des joueurs à aujourd’hui et qui fera beaucoup d’effet dans quelques années encore, j’en suis persuadé. Si vous hésitiez encore, n’attendez plus et laissez vous tenter par la guerre de Perse. Mention spéciale pour la musique du jeu que je trouve vraiment très réussie et qui nous plonge très clairement dans l’ambiance !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑