Chair de Poule a toujours été un univers qui m’a fasciné par ses récits horrifiques destiné aux enfants sortant de la primaire voir jeunes adolescents. Lorsque j’ai appris qu’une adaptation sur nos consoles actuelles était attendu, j’ai sauté sur l’occasion. Est-ce que l’univers de R.L.Stine a été respecté correctement..?
Une tentative osée
Chair de Poule Terreur à Little Creek est un survival horror et d’aventure, destiné au jeune public. Ce dernier est sorti en date du 29 Août 2025 sur PlayStation 5 et Nintendo Switch, mais également sur la plateforme Steam. Le jeu est développé par GameMill Entertainment et distribué par Maximum Entertainment.
Dans ce dernier, vous débarquez dans la ville de Little Creek et vous incarnez le personnage de Sloane Spencer. Entourée de divers protagonistes tous plus surprenants les uns que les autres, vous devrez résoudre des énigmes inquiétantes pour vous en sortir.
Quand j’ai commencé à jouer à ce jeu, ça m’a tout de suite renvoyer dans l’univers des survival horror qui ont bercés ma jeunesse. On se déplace à la façon qu’on le ferait à travers un Silent Hill à l’ancienne, en vue derrière le personnage, avec la lampe torche qui nous permet de nous guider tout au long de nos déplacements. Comme les prédécesseurs avant lui, ce jeu s’inspire également beaucoup de Resident Evil, avec un inventaire qui répertorie tout ce que vous retrouvez au fil de votre aventure. Là où les similitudes sont aussi importantes, c’est que vous retrouverez des énigmes permettant de débloquer des items tout au long de votre épopée, comme des clés permettant d’avancer dans d’autres lieux. Vous aurez aussi accès à un livre maudit dans lequel vous pourrez réaliser des sorts qui débloqueront de nouveaux objets, de nouveaux lieux, ou encore des munitions. Autre point qui n’est pas sans rappeler les aventures aux côtés des STARS, vous devrez sauvegarder sur … Une machine à écrire ! Quel beau rappel de nos années rétros.
Très vite, vous obtiendrez une arme qui vous suivra de façon permanente, le lance-pierre. Ce dernier contiendra diverses munitions, tel que les fumigènes par exemple. Ce dernier sera votre meilleur complice, car il vous permettra aussi bien de tuer vos ennemis que les désaxer. Vous aurez la possibilité de vous camoufler dans un nuage de fumée grâce à ce dernier, mais rappelez-vous que vous pourrez vous planquer dans bien d’autres lieux. Prenez place dans une poubelle, sous un bureau, dans une armoire… Tout les moyens sont bons pour fuir vos ennemis.

Préparez-vous à être effrayé
Le jeu possède un bestiaire qui se veut redondant, mais les ennemis que l’on croisera, même si certains sont attachants, reste plutôt correcte. Vous aurez droit à des ennemis plus ou moins coriace, mais aussi à des pseudo boss qui seront insensibles à vos attaques, et feront descendre très vite votre barre de PV en vous immobilisant un temps. Gros rappel des survival horror encore une fois, on pourra se soigner avec une barre énergisante pour récupérer un peu de HP, ou avec une trousse de soin pour la totalité. Enfin, la jauge de vie se retrouve dans l’inventaire, avec le rythme cardiaque qui accélère en fonction de votre état de santé. En vert, tout va bien, en orange, ça se complique, en rouge, vous êtes proches de la fin.
Quand vous ne vous y attendrez pas, des ennemis vous sauterons dessus pour vous déstabiliser. Le peu de PV que vous perdrez sera assez anodin, mais la surprise est au rendez-vous quand vous voyez un monstre tomber sur votre personnage alors que vous visitez le cimetière.
Là où ce jeu a tenté quelque chose, c’est dans le fait de nous relater des aventures de R.L.Stine à sa façon. On se retrouve à l’opéra, on fait face à l’un de ses camarades piégé dans un miroir… Et tellement d’autres petits clins d’oeil ! Quel plaisir de taper au lance-pierre des gnomes, on aurait aimé lire ça dans les aventures écrites par le maître en la matière. Ceci étant, on retrouve vraiment des passages que tout amateurs des écrits de l’auteur connaît tout simplement.

Conclusion
Le fait d’avoir réalisé un jeu Chair de Poule avec les consoles de nouvelle génération était une bonne idée en soi. Retrouver cet univers est toujours un plaisir sans pareil, ceci étant, le fait que le jeu soit doté de graphismes si peu développés montre qu’il y a encore du travail à réaliser pour qu’un jour cette licence puisse se retrouver en haut du podium. Je dirais que celui-ci a été fait pour des fans qui veulent vraiment avoir un jeu avec ce nom porté dessus, mais sans forcément que ce soit un jeu prétentieux. Je tiens à préciser, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, que le trophée de platine est vraiment à portée de main et que ce serait dommage de passer à côté. Vous retrouverez ce jeu au montant de 39,99€.
Ma Note : 14/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Un survival horror adapté aux enfants pour une première expérience du genre | Trop peur d’effets sonores à mon goût |
| Une durée de vie adaptée et pas trop longue | Quelques bugs sur certains mobs |
| Le clin d’oeil aux meilleurs survival horror | Graphismes plus adaptés pour la PS4 éventuellement |
| Une facilité de prise en main | |
| La difficulté non punitive |

Laisser un commentaire