Cobra, que de merveilleux souvenirs ! Inspiré d’un certain Jean-Paul Belmondo et faisant parti des piliers du manga à mes yeux, est-ce que notre héros au cigare dynamite sera nous faire aimer l’adaptation d’un space opéra en jeu vidéo? Ou nous sommes encore sur un flop râté..?
Bien visé !
Space Adventure Cobra : The Awakening est un jeu vidéo de type action / plateforme en 2.5D. inspiré du célèbre animé des années 80, ce jeu s’avère être le premier de la licence . On retrouve la société Magic Pockets au développement , pour une distribution réalisée par Microids. Le jeu est sorti en date du 26 Août 2025 sur les plateformes suivantes : PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo switch et Pc.
Ce jeu se concentre sur l’histoire des douze premiers épisodes de l’animé. Si vous êtes partis sur la version Deluxe du jeu , vous aurez accès à une treizième mission sous forme de DLC , mais que vous pouvez également vous procurer sans être passé par cette version bien évidemment .
Je dois dire que ce qui m’a beaucoup plu d’emblée dans ce jeu , c’est que des passages d’épisodes ont été intégrés en cours de jeu, ce qui est plutôt agréable et ravive la flamme de mes souvenirs . De plus , le doublage français est au rendez-vous , et le côté humoristique n’a pas été négligé , tout comme le courage dont fait preuve Cobra bien évidemment .
Le jeu est plutôt intéressant également sur sa durée de vie . Loin d’être un jeu qui va traîner dans le temps comme un rpg , chaque niveau durera entre 10 à 30 minutes selon comment vous vous en sortirez face à l’adversité qui vous fait face , car avouons-le, le jeu n’est pas si évident , et obtenir le trophée de platine ne sera chose aisée.
Maintenant que les bases ont été posées , voyons ce qui vous attend en jeu .

Le bourreau des coeurs
Vous voilà donc aux commandes de ce cher Cobra. L’aventure commence par un petit didacticiel qui vous apprend à déplacer votre personnage, vous familiariser au décor, aux armes et gadgets de ce dernier, et découvrir l’univers dans lequel vous mettez les pieds. Lors de ma première game, j’ai eu un petit bug de collision avec le décor, qui ne s’est pas répété quand j’ai relancé celui-ci. Très vite, j’ai apprécié prendre en main ce personnage. Lorsque l’on s’y connait un peu dans ce domaine, on pourrait aisément comparer la jouabilité de Cobra à un subtile mélange de Metroid et Mega Man. Même si ce jeu ramène sa touche personnelle vu que l’on retrouve les armes clés de la licence, j’ai vraiment eu ce ressenti après quelques minutes de jeu.
Le choix des armes et gadgets est vraiment intéressant selon moi. Avoir un rayon delta que l’on peut manipulé à sa guise relève d’un excellent choix, les bottes pour monter aux murs également, le grappin est un indispensable sur ce type de jeu, et bien évidemment, le cigare dynamite fait parti des éléments qu’il ne fallait absolument pas mettre de côté. Très bonne pioche à ce niveau.
D’un point de vue graphique, j’aime autant dire que le jeu est correcte. Bien que le ton soit plus placé sur un jeu que l’on aurait pu retrouver sur PlayStation 4, il n’y a pas vraiment de loupé à ce niveau. On sait que l’on est dans un univers de science fiction, le détail du jeu de lumière avec le personnage est plutôt bien acté, et le respect des graphismes d’époque lorsque les passages d’épisodes ont lieu est un choix très équilibré.
Là où la surprise était réellement au rendez-vous, c’était bien évidemment sur le doublage français. J’ai vraiment apprécié l’idée de reprendre les voix de comédiens de doublage sur ce jeu, car c’est ainsi que l’on apprécie généralement ce type de jeu lorsque l’on a connu l’animé dans son jus lors de sa parution dans notre pays. C’est donc un plaisir non dissimulé, et la bande-son m’a vraiment donné des frissons. On a le sentiment d’avoir un aspect vieux polar, enquête policière. On pourrait aisément retrouver ce type de bande-son dans un feuilleton des années 30, et ça m’a vraiment fait kiffer.

Conclusion
Malgré toutes les remarques négatives que j’ai pu lire sur le net au sujet de ce jeu, je trouve que l’adaptation en jeu vidéo de Space Adventure Cobra : The Awakening est plutôt bien réussie. On nous propose un scénario qui va jusqu’à douze épisodes, certes, mais le détour vaut largement ce nombre d’heures qui viendront se cumuler dans votre manette et votre console. Même s’il n’est pas parfait, ce dernier à de quoi avoir le mérite d’exister, et l’ouverture d’une porte à un second opus ne serait pas à exclure à mon goût. Sachant que c’était la première fois que cette licence était adaptée, je dois bien dire que c’est une très belle surprise, qui s’adapte à peu près à tous, et je recommande vivement de le découvrir pour se faire sa propre idée.
Ma Note : 16/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Une durée de vie qui se vaut amplement | Graphismes plus proche de la PS4 que PS5 |
| Découvrir l’univers de Cobra en jeu vidéo avec des passages de l’animé | Difficulté non adaptée à tous |
| Le doublage en français, masterclass! | Quelques bugs de collision par-ci par-là |
| La bande-son très originale | |
| L’usage de chaque gadget et arme |

Laisser un commentaire