Lecture : Engineer , à la conquête du rail tome 1

Dans la continuité des mangas que je vous présente maintenant depuis quelques semaines, voici une belle création à influence historique qui parlera des réseaux ferroviaires au Japon. Est-ce que le jeu vaut la chandelle de découvrir Engineer..?

Une technologie en mouvement

Engineer à la conquête du rail est un manga à connotation historique établi par Ikeda Kunihiko. La maison d’édition Petit à Petit a référencé ce manga dans sa rubrique Kotodama, avec une parution en France au 7 Mai 2025.

Engineer à la conquête du rail nous envoie en plein dans l’ère Meiji. Pour vous situer dans le temps, il s’agit de la fin du XIXe siècle/début XXe siècle. Comme partout dans le monde, les avancées en matière de technique, de matériaux ou encore de déplacements évoluent à une vitesse folle. Dans cet optique, nous suivrons donc l’ingénieur Yasujiro Shima, chef de service des chemins de fer du Kansai, qui aura pour ambition de développer le réseau du rail dans les meilleures conditions face à la concurrence des autres sociétés privées.

Alors que celui-ci veut trouver une solution pour gagner en vitesse entre deux étapes de circulation, son chemin lui fera croiser Tetsundo Amamiya, un conducteur de train très talentueux mais borné. Malgré leurs différences, tous les deux ont le même objectif : devenir les meilleurs dans le domaine du chemin de fer à échelle nationale. On dit souvent que les opposés s’attirent, il en va de soi dans cette aventure qui sort de l’ordinaire et qui se veut très intéressante.

Là où l’on comprends que l’auteur veut nous emmener sur un terrain qui ne lui est pas inconnu, le lecteur trouvera un certain plaisir à découvrir le contexte géopolitique de l’époque. Des explications seront amenées sur les sociétés ferroviaires de l’époque, mais aussi sur le fonctionnement des trains durant cette ère.

En plus de cette histoire, vous retrouverez seize pages en fin de volume reprenant les sujets suivants : 200 ans d’histoire ferroviaire, les avancées technologiques, les difficultés techniques et géographiques rencontrées par les ingénieurs, ainsi que le développement du fameux Shinkansen.

Engineer à la conquête du rail se veut aussi bien moderne que novateur. On est bien loin de ce que l’on a l’habitude d’avoir entre les mains en terme de mangas, et le sujet se veut vraiment plaisant à lire dans le sens où, de notre côté en temps qu’Occidentaux, nous n’avons que très peu d’informations sur de tels sujets. Le fait de savoir que cette histoire se fera en deux tomes vaut le coup de s’y intéresser. Le manga se lit très facilement, n’est pas gonflant, on a envie d’aller au chapitre suivant et de s’intéresser à la relation entre Tetsundo et Yasujiro, pour voir jusqu’où tout cela va les amener.

Lien pour vous procurer le tome 1 de Engineer à la conquête du rail

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑