Lecture : Sushi ichi! Tome 1

Les mangas parlant de nourriture sont assez rares et uniques dans leur genre de manière générale. Aussi, j’ai eu la possibilité de lire le premier tome de Sushi Ichi!, et je peux vous dire que j’ai eu une agréable surprise. Découvrons ensemble ce nouvel ouvrage…

Sushi Ichi! Est un manga culinaire paru aux éditions Petits à Petits dans la catégorie Kotodama. Le premier tome de cette série constituée de huits ouvrages est sorti en France le 12 Février 2025 et son auteur est Etsushi Ogawa.

Le synopsis m’a bien parlé d’emblée, c’est principalement ce qui m’a donné envie de vous le faire découvrir. Nous sommes à l’époque Edo, au Japon. Alors que le pays s’ouvre sur l’extérieur, nous allons suivre le personnage de Taisuke, un maître en la matière, qui sublime le sushi pour faire exploser les saveurs qu’il concocte autour de ce dernier dans la bouche sa clientèle.

Alors que des problèmes surviennent dans le voisinage, que des tensions existent un peu partout et que Taisuke est sur de son art, ce dernier va faire découvrir sa culture riche aux personnes ayant perdu foi en leur propre cuisine, aux personnes perdus dans leur vie au point de se séparer, ou encore apaiser un coeur douloureux qui s’est durci suite à la perte d’un enfant.

Toujours aux côtés de son apprenti Hamakichi et mettant la misère à sa patronne Orin par son irrégularité à travailler au restaurant, Taisuke se montrera créatif, plein d’imagination, et sera capable de copier à merveille les meilleures recettes des chefs de son quartier. Ce dernier n’hésitera pas à prendre des risques dans ses créations, amenant une note de chocolat à ses sushis pour plus de gourmandises, mais je ne vous en dis pas plus.

Un manga vraiment très original, se positionnant dans une époque clé du Japon et de son évolution, Sushi Ichi! a tout pour se démarquer et faire de lui une licence qui pourrait devenir culte en France. Sachant que la collection complète ne fera que huit tomes, cela reste très abordable de pouvoir compléter celle-ci, et chaque nouveau chapitre est un plaisir visuel dans ses dessins, mais aussi dans l’intelligence du scénario.

La méthodologie et l’intelligence de Taisuke en feront à coup sûr une figure qui pourrait marquer cette génération de personnages de mangas que nous voyons éclore. Si comme moi, vous êtes curieux de gastronomie à travers le manga, celui-ci vous fera forcément penser à Food Wars! à certains instants. En effet, le fait de goûter aux plats de notre héros donnera à quiconque découvrira cela un « orgasme culinaire », et ce n’est pas peut dire. Les dessins restent assez parlant, mais c’est la scène en elle-même qui peut parfois s’avérer drôle.

Comme pour les précédents mangas des éditions Petits à Petits, vous retrouverez seize pages documentaires faisant part de l’ouverture sur le Japon du sushi et comment celui-ci est devenu aussi important dans la culture du pays.

J’attends donc à présent le deuxième ouvrage pour vous faire mon retour de la suite des aventures de Taisuke, et vous laisse un lien pour vous procurer le tome 1.

Lien pour vous procurer le tome 1 de Sushi Ichi !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑