Test : Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 Remake

Le skate, quel belle histoire depuis qu’un certain Tony Hawk en a pris les commandes il y a environ 25 ans, et que des jeux adaptés en sont sortis. Alors qu’un remake du premier et second jeu Tony Hawk’s pro skater ont vu le jour il y a quelques années, voici que les 3 et 4 font leur apparition à présent. Place au test, reprend ta planche !

Balance ton trick !

Tony Hawk’s Pro Skate 3+4 Remake est une simulation de skateboard sortie le 11 Juillet 2025. Le jeu est développé par Iron Galaxy et distribué par Activision. Le jeu est disponible sur Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, ainsi que sur Steam.

Initialement sorti au début des années 2000, ces deux jeux de la licence Tony Hawk’s Pro Skater auront marqués des générations de joueurs pour le côté arcade qu’ils dégagent, ainsi que leur prise en main aussi bonne qu’appréciable.

Le choix dans le développement du jeu est plutôt bien réalisé. On débarque dans un menu qui nous propose de partir in game, nous laissant le choix entre différents personnages jouables, d’ailleurs chapeau pour le roster très garni, sachant que chaque skateur a ses propres particularités. En plus des différentes légendes de la discipline, vous aurez accès à certains personnages secrets ou à débloquer uniquement avec la version deluxe. Et ce n’est pas tout, vous pourrez également créé votre personnage, que vous customiserez à votre sauce au niveau des accessoires, mais aussi de ses statistiques.

Maintenant que le décor est planté, passons aux choses sérieuses. Il est temps d’attaquer le bitume et voir ce que ce remake a réellement dans le ventre.

Tout donner pour être le meilleur

Pour vous permettre de vous amuser dans les meilleures conditions, le jeu vous proposera un petit tutoriel d’une dizaine de minutes, reprenant les bases de la glisse et vous apprenant à gérer au mieux votre planche. Apprendre à grinder, placer un manual entre deux figures aériennes, s’accrocher à l’arrière d’un véhicule… Autant de petits détails qui feront de vous le meilleur des skaters.

Une fois la prise en main du didacticiel établie, vous aurez le choix du jeu sur lequel vous allez vous lancer. Chacune des pistes sur laquelle vous vous rendrez aura son lot de défi à réaliser. Un certain nombre d’entre eux vous donnerons accès à la piste suivante, jusqu’à défier d’autres concurrents en compétition, et ainsi de suite.

Chacune des pistes que vous affronterez vous donnera accès à des items bien spécifiques. Parmi eux, vous gagnerez de l’argent, primordial pour vous procurer des objets dans la boutique, des points de stats qui permettront de monter les compétences de vos riders, mais aussi des objets secrets qui se trouveront dans la boutique secrète, ou encore des planches inédites à la portée des plus grands skaters.

Vous vous rendrez vite compte que devenir le meilleur ne sera pas chose aisée. Sur les premiers niveaux, vous comprendrez que la difficulté est plutôt présente, mais lorsque vous ferez votre première compétition, les choses vont réellement se corser, et vous aurez à vous battre avec férocité pour marquer l’esprit des juges. Il faudra de la patience, quelques améliorations statistiques et beaucoup de chutes pour surpasser la concurrence.

Maîtrisez l’asphalte

Sachez que la route et les différents parcours du jeu ne seront pas à la portée de tous, et il vous faudra quand même un certain temps et une certaine maniabilité pour comprendre comment ne pas chuter à chaque sortie de base. Je dis cela, mais la vérité est que les options du jeu vous donne un choix de taille. En effet, si vous fouinez un peu dans les paramètres du jeu, vous aurez la possibilité de rendre votre équilibre parfait sur votre planche, mais aussi de rendre vos chutes impossible. Pour les personnes cherchant à s’amuser ou pour des enfants, cela reste une option agréable pour éviter de se frustrer en jouant à ces jeux. Pour ceux cherchant par contre la perfection, ne tenez pas compte de cette information.

Si l’on devait revenir sur l’aspect plutôt technique, la réalisation est incroyable. On pourrait croire que ces jeux ne sont jamais sortis auparavant et qu’il s’agit d’une toute nouvelle licence, ce qui est selon moi un respect absolu envers tout ce qui s’est fait autour de Tony Hawk.

La bande-son est quant à elle totalement démentielle, et c’est un réel plaisir d’avoir dans les oreilles du rock/hard rock bien poussé. Tout amateur de skate que vous avons été doit être parfaitement ravi de slider sur des sons de Mastodon , Motorhead ou encore de l’OST de Doom pour ceux qui auront pris l’édition Deluxe. De quoi passer un excellent temps tout en déambulant sur le Canada, entre les rues de Los Angeles ou encore autour d’Alcatraz.

Un sujet maîtrisé, parfaitement travaillé, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 Remake revient sur ce qui se faisait de mieux dans les années 2000 avec la notoriété des jeux actuels et leurs prouesses technologiques. Activision nous amène de quoi raviver la flamme des passionnés de l’époque, et se procurera avec certitude un nouveau public qui découvrira cette licence par ce biais, ou qui a pu la découvrir par le remake des deux premiers jeux de la licence. Je tiens vraiment à féliciter toutes les équipes autour du projet, car faire revivre des jeux aussi légendaire n’a pas du être une mince affaire, et j’y ai retrouvé une partie de mon âme d’adolescent. Merci !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑