Hunter X Hunter , c’est quand même un gros titre en terme de manga all the time. Alors que la licence ne se connait pas encore de jeu emblématique, est-ce que le pari est tenu d’honorer l’image d’un des plus grands mangas à ce jour..?
Le tag battle attendu?
Hunter X Hunter : Nen Impact est un jeu de combat édité par Bushiroad au Japon et Arc System Works dans le monde entier. Il est sorti le 17 juillet 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Windows. Pour le développement, Bushiroad est derrière, en collaboration avec Eighting.
Gon, Kirua, Hisoka ou encore Kurapika, choisissez les personnages qui formeront, selon vous et vos préférences, l’équipe parfaite au combat face à vos adversaires. C’est à travers un choix de 16 personnages jouables que vous pourrez combiner pour défier vos amis ou l’ordinateur.
Le jeu se déroule en équipe de 3 contre 3 sous la forme d’un tag battle, ce qui implique que vous pourrez faire tourner votre équipe en cours de combat, permettant ainsi de soigner partiellement votre combattant sur le terrain et/ou, pourquoi pas, d’établir une stratégie de combos entre les différents personnages du banc avec ceux déjà au combat.
Beaucoup de monde critique le jeu sur internet , j’ai même vu passer des commentaires mentionnant « le pire jeu de combat inspiré d’un jeu vidéo« , je ne peux pas être d’accord avec cela, et je vais vous expliquer pourquoi. Certes, le jeu n’est pas parfait, mais il a de quoi se défendre.

Quel Nen sera le vôtre?
On va commencer par un point malheureusement négatif, mais j’ai trouvé dommage, une fois sur le menu de lancement, que le jeu ne propose pas de mode « histoire » ou « aventure » qui, en mon sens, aurait été logique pour un jeu vidéo inspiré d’un tel manga. En effet, lorsque l’on connait l’univers de HXH, on sait qu’il s’agit bel et bien d’une aventure pure et dure, il y avait donc tout à exploiter par rapport à cela.
De la même manière, j’ai trouvé le roster du jeu un peu maigre. En effet, seize personnages jouables est vraiment un score léger pour un tag battle, mais je ne vais pas trop critiquer cette partie car nous ne sommes pas sur un Marvel VS Capcom non plus, les moyens ne sont pas les même bien évidemment. Ceci étant dit, un battle pass existe déjà pour améliorer le roster, et l’un de ses personnages a déjà été dévoilé, s’agissant de Neferupito, un personnage bien aimé (et détesté) des fans du manga.
Pour ma part, ce sont les deux gros points noirs existants. D’un autre côté, j’ai du mal à comprendre l’acharnement général autour du jeu. La prise en main de ce dernier reste très correcte. Les combats sont très fluides, les boutons L1 et R1 sont tout à fait adaptés aux combinaisons entre les personnages de l’équipe voir le switch, ce qui me parait tout à fait respectable. De la même façon, on ne se sent pas perdu lorsqu’il faut enchaîner les attaques spéciales ou encore récupérer de la jauge pour justement jubiler des pouvoirs de chacun. Ceci étant, j’ai parfois encore des difficultés à manier mes sauts correctement, mais ça ne reste qu’un léger détail, surtout lorsque l’on veut s’amuser entre amis.
Passons à l’aspect technique du jeu, et parlons de sa patte graphique surtout.

L’essence du combat
N’en déplaise aux haters et aux personnes qui auront critiqué le jeu, j’ai trouvé ce dernier très joli graphiquement. Les différents décors qui nous sont proposés, le travail et l’esthétique des personnages, l’animation dans les déplacements, dans les combats, les combos, je trouve très cela très bien brossé et j’ai vraiment apprécié l’expérience. Pour vous donner un ordre d’idée, je frôle aujourd’hui les trente heures passées sur le jeu, ce qui n’est pas rien sur un jeu de combat.
Un peu comme pour le roster, le choix des niveaux est un peu léger, mais chacun a été manié avec précaution, bien que deux d’entre eux sont des versions jours/nuits, peut-être aura-t-on la belle surprise de découvrir de nouveaux lieux lors des battle pass? C’est là tout ce que je nous souhaite car le look n’est vraiment pas déconnant.

Conclusion
Critiqué un peu à tort et à travers, le jeu Hunter X Hunter : Nen Impact reste à mes yeux un jeu plus que correcte. Lorsque l’on voit les jeux sortis ces dernières années, je me réserve le droit de dire qu’il s’agit ici d’une belle adaptation, bien qu’il manque du contenu, qui arrivera, je le pense, par la suite.
Alors oui, ce jeu n’est pas parfait, mais quel jeu aujourd’hui l’est totalement? Je trouve déjà cela très courageux d’avoir réalisé un jeu sur cette licence, car le défi est de taille, et Bushiroad s’en sort avec les honneurs pour le coup.
On pourrait débattre durant des heures sur ce qui va/ne va pas, mais rappelez-vous surtout que la licence HXH relate très peu de jeu dans son histoire, à l’inverse de Dragon Ball, Naruto ou encore One Piece qui ont connus de sacrés navets, donc pour une approche de nouvelle génération, retenons qu’un certain boulot a été établi.
Ma Note : 16/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Avoir un jeu sur l’univers Hunter X Hunter… | … Bien qu’il manque un mode histoire |
| La dynamique/fluidité des combats | Le roster un peu léger à ce jour |
| Le lissage des personnages | La musique un peu redondante |
| Le choix des techniques de chacun | |
| Le choix d’un jeu en tag battle |

Laisser un commentaire