Reportage : Japan Expo 2025

Vous le savez, la Japan Expo, c’est le rendez-vous incontournable des amateurs de culture asiatique. Jeux vidéos, mangas, rencontre avec les artistes et découverte du pays du soleil levant, différents points que l’on retrouve à Villepinte sur quatre jours durant lesquels la fête bat son plein. Retour sur cette magnifique convention qui n’en fini plus de nous étonner…

Du bon contenu

La Japan Expo 2025 s’est tenue, comme chaque année, au palais des expos de Villepinte du 3 au 6 Juin 2025. C’est sur la journée du jeudi que j’ai pu mener mon petit reportage sur l’événement annuel en France.

Accompagné par l’un de mes rédacteurs, nous avons entrepris de procéder par étapes, commençant par le hall 4, le hall « calme » si l’on peut l’appeler ainsi, pour remonter par le Hall 5 qui se divise toujours en deux avec son petit espace extérieur en son centre, et nous avons ensuite pu rejoindre le hall 6. Après avoir procédé dans cet ordre, il ne nous restait plus qu’à continuer notre visite tout au long de la journée pour éclairer un peu plus notre vision sur ce qui se faisait de mieux sur chaque stand.

Dans le hall 4, nous avons pu retrouver les amis de l’équipe Noob, toujours aussi agréables et patients, à l’écoute de leur communauté, et bien accompagnés puisque Pierre-Alain De Garrigues était à leurs côtés. Ce hall était également là pour mettre en avant un certain nombre de stands TCG (jeux de cartes) , et les joueurs de Yu-Gi-Oh! ou encore Magic, pour ne citer que cela, ont pu s’affronter à tout instant de la journée. Ajoutez à cela quelques petits stands réalisant des lives Twitch sur le jeu de rôle ou encore une scène avec des concerts, et vous aviez un petit coin plutôt axé chill pour se poser un peu et se détendre avant d’attaquer le vif du sujet, et à raison.

Comme toujours, le hall 5 a eu droit à son lot d’animations en tout genre : présentation d’arts martiaux, concerts, défilés de Cosplays, et j’en passe! De beaux stands de créateurs étaient à découvrir dans cet espace, et les maisons d’éditions ont mis les moyens pour nous présenter des stands vraiment bien aménagés. Notons également la présence d’une exposition sur le travail de Junji Ito, le papa du manga d’horreur, qui était également sur place pour le week-end.

Bien évidemment, l’animation principale se déroule en général dans le hall 6, et la régle n’a pas été dérogée cette année encore, puisque les stands jeux vidéos sont toujours et pour la plupart localisés dans ce hall. Le stand Nintendo est toujours aussi impressionnant avec ses confrontations de Mario Kart et la possibilité de tester les nouveautés à venir, les jeux gasha et MMO ont une place de taille, et les bornes en tout genre type DDR étaient présentes elles aussi.

Petit plus qui faisait toute la différence dans le hall 6, un espace typiquement coréen a été intégré, permettant de jouer une partie de Squid Game, des groupes de K-pop étaient au rendez-vous, et une exposition Fallout a tout particulièrement attiré mon attention.

Des invités de prestiges

Comme je le mentionnais précédemment, et c’est devenu une habitude, l’équipe Noob était en partie présente pour cette nouvelle édition de la Japan Expo. Gastronogeek aussi tenait son stand, et au détour des allées, il m’a été possible de croiser quelques visages non-méconnus du grand public tel que Benzaie, Lillian31, Ken Bogard ou encore Carole Segarra. Ces différentes personnalités françaises liées à la culture asiatique n’étaient pas seules, puisque vous pouviez également rencontrer Misu ou encore Louis-San. Mon chemin m’a amené à rencontrer également SofianLeGeek, une personne très abordable et d’une gentillesse exemplaire.

Parmi les invités étrangers, il y avait un certain nombre de cosplayers venus de diverses contrées pour présenter leur travail, et nous avons eu droit à la présence de Junji Ito, papa du manga d’horreur comme je le mentionnais. Monsieur Torishima, Nakatsuru et Toyotaro, actuellement tous travaillant sur Dragon Ball, étaient de la partie eux aussi.

La manga de Yureka, Kim Youn Kyung, faisait parti des nombreux invités que la Japan Expo présenté également. En mangaka français, j’ai également fait la connaissance de Victor Dermo, dont j’ai pu vous parler dernièrement sur le site, puisqu’il est derrière le manga Diamond Little Boy que je ne cesserai de parler autour de moi. C’est également Reno Lemaire que j’ai eu la chance de croiser dans les couloirs, auteur du célèbre manga DreamLand qui est une grosse référence du manga français à ce jour.

Que faut-il retenir de cette année

Une Japan Expo qui, selon moi, répond à toutes les demandes des visiteurs. Beaucoup de points d’expositions, avec de belles références comme l’épée de Cloud qu’il était possible de soulever pour se prendre en photo avec, des représentations de Pokemon plus vraies que nature, et la possibilité de participer à des concours pour justement gagner un maillot numéroté en partenariat avec l’entreprise Celio.

J’ai trouvé que cette année, le côté commercial que je reprochais les années précédentes était bien moins présent, proposant plutôt des petits artistes venus de partout, et je trouve cela beaucoup plus intéressant et enrichissant. Ayant profité du salon sur la journée du jeudi, j’ai trouvé l’affluence plus que correcte, les allées étaient relativement fluides et l’aménagement a été optimisé de façon à ce que l’on ne se marche pas les uns sur les autres.

Je tiens à remercier une fois encore les organisateurs pour leur confiance et de m’avoir autorisé à réaliser cet article, que vous aussi, vous avez autant apprécié que moi cette nouvelle édition qui, selon moi, fait parti des meilleures auxquelles j’ai pu assister jusqu’à présent. Au plaisir de vous retrouver en salon, et j’espère pour vous que vous avez pu trouver votre bonheur au sein de cette convention.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑