Le train de l’enfer est de retour pour un nouvel opus! Non, vous ne rêvez pas, Monster Train 2 a enfin dévoilé le bout de son nez, et c’est à bord de ce dernier que nous embarquons pour affronter les forces du mal. Le plaisir est-il à l’attendu par rapport au premier volet qui m’avait beaucoup plu..?
Compostez votre billet
Monster Train 2 est un jeu de stratégie indépendant de type roguelike/deckbuilder sorti le 21 Mai 2025 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Le jeu est édité par Shiny Shoe et développé par Big Fan Games.
Si vous ne connaissez pas encore la licence ou que vous n’avez pas pris la main sur le premier jeu de la saga, rassurez-vous, vous ne serez pas perdu. Le jeu se joue facilement, et il est assez simple de comprendre là où il vous emmenera. Le principe reste le même que dans le premier opus : vous franchissez des niveaux où des vagues d’ennemis vous attaque. Trouvez la meilleure tactique possible pour défier les forces des ténèbres qui tenteront d’enlever les points de vie de votre coeur, la pièce maitresse de votre train.
Pour vous redonner un peu de contexte, voici comment se déroule une partie. Vous démarrez sur un plateau permettant de d’améliorer votre deck. On vous propose des améliorations de vos unités, d’en acheter de nouvelles, d’avoir des bonus permanents… Tout cela dans l’unique but d’aller le plus loin possible dans votre run. La lecture de chacune des cartes et très importante, et sera la clé de votre réussite. Une fois en combat, votre train se divise sur quatre étage. On part de haut en bas, et les ennemis arrivent par vague, toujours en commençant de l’étage du bas. Cernez la meilleure tactique en fonction de vos unités et vos pouvoirs magiques pour contrer au mieux vos adversaires.
Chacune de vos parties vous demandera de choisir deux clans pour combattre. Au début, vous n’aurez que deux choix possibles, et plus vous avancerez, plus vous débloquerez de nouveaux alliés pour réussir au mieux votre mission. Trouver la meilleur combinaison n’est pas toujours évident.
Pour accompagner ce nouvel opus d’une saga qui nous a dévoilé une première copie excellente, ce sont donc cinq nouveaux clans qui voient le jour, pour le bien des joueurs et pour permettre de comprendre de nouvelles mécaniques de jeu. Petit bémol ceci étant concernant ces clans en question , leur union n’est pas toujours très symbolique et ne permet pas forcément une optimisation correcte lors d’échanges de coup avec l’ennemi.

Fire and Flame
Comme pour tout type de jeu comme Monster Train 2, chaque run contient son lot de surprises et aucune d’entre elle n’est pareille. Permettant une jouabilité très variée, les combinaisons de cartes sont très bien réfléchies, et sur certaines game, vous aurez peut-être plus tendance à vouloir jouer les cartes de type magique plutôt que vos unités défensives, ou ce sera l’inverse et vous mettrez en place beaucoup d’unités sur le terrain pour forcer l’ennemi à se battre au maximum et se faire piéger par vos combinaisons.
Là où la réalisation du jeu prend une tournure intéressante également, c’est dans vos choix hors combat permettant le développement de votre train. Les marchands auront du loot très intéressant à mettre en place sur vos unités, des actions narratives seront présentes pour choisir d’avoir des renforts toujours plus intéressants les uns que les autres, et dupliquer certaines de vos cartes peut avoir des conséquences sur tout le reste de votre run.
S’il on parle à présent de la partie technique du jeu, j’aime à dire que celui-ci m’a beaucoup emballé sur un point : sa musique. Je joue très régulièrement avec un casque car je suis très amateur de musique dans le jeu vidéo, car je trouve qu’un jeu sans musique n’a pas d’âme (c’est mon avis, ne me jugez pas). Aimant beaucoup le métal et le hard rock, j’ai été plus que servi en me lançant sur Monster Train 2, au point que je pense me procurer très rapidement cette bande son pour me la mettre en voiture ou en rédigeant mes articles. Vous faites de moi un homme heureux à chacune de mes parties avec vos sons.

Conclusion
Je n’avais aucun doute sur un bon développement de ce second opus, et je suis vraiment ravi de l’avoir entre les mains à présent. Monster Train 2 est la masterclass qu’il peut prétendre à être, sa jouabilité le rend parfait aussi bien pour les joueurs old school que pour les novices en la matière, le jeu se veut de plus en plus riche au fer et à mesure que l’on s’y prête, et c’est vraiment un jeu indépendant qui sait mettre tout le monde d’accord sans forcer. Bravo aux équipes à la réalisation, j’espère que des extensions seront à prévoir pour le coup et pourquoi pas un troisième titre?
Ma Note : 20/20

Laisser un commentaire