Test : Monster Hunter Wilds

Monster Hunter est une licence qui réunit les communautés déjà depuis un certain nombre d’années. Attendu par sa communauté depuis quelques temps, voici venu le temps de découvrir Monster Hunter Wilds, le dernier venu de la licence de Capcom. Prêts à reprendre la chasse..?

À la poursuite de demain

Monster Hunter Wilds est un jeu de type action-RPG sorti le 28 Février 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, GeForce Now et Microsoft Windows. Le jeu est édité et développé par Capcom.

Voici une partie du synopsis du jeu qui nous est dévoilé par le site Capcom :

Il y a plusieurs années, un garçon nommé Nata fut découvert à la frontière des Terres interdites, une région inexplorée que la Guilde croyait inhabitée.
Nata raconta que son village avait été attaqué par un mystérieux monstre. En réponse, la Guilde organisa une expédition pour enquêter…
Le Chasseur est assigné à l’une des unités chargées d’enquêter sur le « Spectre Blanc » et de sauver le peuple de Nata, appelé les Veilleurs.

Lorsque vous allez prendre le jeu en main, vous aurez à créer votre chasseur. La personnalisation de ce dernier est plutôt sympa je dois dire, bien que je ne m’attarde jamais vraiment sur ce détail comparé à certaines personnes (Sheshounet, si tu nous lis). Le jeu vous offrira la possibilité d’être accompagné durant toute votre aventure par un Palico que vous aurez à personnaliser également, qui sera cette fois-ci doublé avec une voix humaine. Je dois dire que j’ai été un peu perturbé par ce choix, mais ça passe encore.

Vous voici donc parti en mission dans les Terres Interdites pour partir à la chasse aux monstres. Alors que le début du jeu n’est rien d’autre qu’un long tutoriel où l’on a la possibilité de s’entrainer sur les diverses armes que le jeu propose pour savoir quel type de chasseur nous allons jouer, il faut savoir que le joueur sera guidé un certain temps avant d’être totalement lâché dans la nature. Une fois la phase de tutoriel passée, les monstres vont enfin être vos cibles principales.

A la pointe de la technologie

Si l’on doit faire le comparatif entre les derniers jeux de la licence et ce dernier fraîchement sorti, alors oui, il y a une réelle amélioration en terme de graphismes. Y ayant joué sur PlayStation 5, le jeu est réellement bien optimisé. Les décors sont à couper le souffle, les cinématiques d’une pureté sans précédents, et je ne parle même pas des décors , des détails que l’on peut apercevoir sur les monstres, sur les armes, les vêtements… Tout a été travaillé correctement pour rendre une copie conforme.

Ce qui m’a fait dire que Capcom avait réussi son tour de force avec ce nouvel opus, c’est qu’il y a énormément de choses à apprendre durant votre épopée dans ce jeu. Même si la mécanique en elle-même est assez répétitive (manger, combattre, se reposer), il sera intéressant de voir une vraie marge de progression au fil de l’aventure. Là où l’on se rend compte que l’on maîtrise de mieux en mieux le jeu, c’est dans la prise d’informations lors de combats. On sait comment fonctionnent les pattern de manière générale face aux monstres que l’on affronte, comment placer son combo à la perfection pour optimiser et générer un maximum de dégâts, et on s’approprie le terrain en toute circonstance, prenant compte du décor autour de nous et s’en servir à bon escient.

Je dois dire qu’il est intéressant de voir à quel point les combats peuvent être dynamiques, parfaitement animés, et comment fonctionne la jouabilité selon le joueur qui nous accompagnera en mission. En effet, chaque joueur est différent, à sa manière de faire, et utilise généralement une arme différente de la notre, ce qui donne beaucoup de profondeur aux combats menés face à des monstres toujours plus féroces.

Looter pour exister

Bien évidemment, et comme toujours sur cette licence, le loot aura une place très importante. Ce qui est une réalité, c’est que plus vous affronterez de monstres, plus vous aurez un stuff de malade, et les améliorations d’armes et d’armures sont loin d’être en pénurie dans ce nouveau jeu.

Vous vous en rendrez compte par vous-même, et Capcom sait y faire par rapport à cela, mais c’est une fois le jeu fini que votre quête démarrera réellement. Vous aurez à faire à des ennemis redoutables, laissant tomber du loot de malade, donnant accès à des pièces d’armes et d’armures aussi bien aiguisées que la lame d’Aragorn dans Le Retour Du Roi.

Si je vous mentionne aussi que le loot sera important, c’est parce qu’il ne faudra pas négliger de se préparer à manger. Quoi de pire que de mourir au combat parce que l’on a oublié de se faire péter la pense? Blague à part, vous aurez la possibilité d’acheter de la nourriture, ou la faire par vous-même. La préparer soi-même est un gage de réussite, puisque vous disposerez alors d’un bonus lié à cet effet. Quoi de mieux que le fait maison, n’est-ce pas?

Monster Hunter Wilds est le jeu qu’il doit être, à sa place, rempli de bonne volonté et permettant une jouabilité d’une centaine d’heures à ce jour si vous voulez vraiment prendre beaucoup de plaisir. En attendant de futures mises à jour et des extensions à venir, il y a de quoi nettement vous combler, sans compter que la communauté est déjà très riche à ce jour. Je n’ai rien à dire de plus sur ce jeu, c’est une réussite qui était réellement attendue au tournant, et j’ai pris un plaisir non dissimulé à y jouer.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑