Chez Omaké Books, parler de l’histoire du jeu vidéo, c’est quelque chose que l’on apprécie tout particulièrement. Après un premier livre Génération Zelda qui avait été bien accueilli par ses lecteurs, il est temps de parler de la licence sur une période de onze années qui ont vu naître des jeux anthologique…
Une histoire mythique
Génération Zelda 1993 – 2004 est un livre paru aux éditions Omaké Books en date du 6 Mars 2025. Dans cet ouvrage très spécifique à l’univers d’une des licences les plus cultes du jeu vidéo, le mot d’ordre tournera autour de jeux ayant donné à The Legend Of Zelda un tournant décisif. Aussi, le livre contiendra des rubriques sur tous les épisodes de la série sortis entre 1993 et 2004 :
The Minish Cap (Game Boy Advance)
Link’s Awakening / DX (Game Boy / Game Boy Color)
Ocarina of Time (Nintendo 64)
Majora’s Mask (Nintendo 64)
Oracle of Seasons / Oracle of Ages (Game Boy Color)
A Link to the Past / Four Swords (Game Boy Advance)
The Wind Waker (GameCube)

Ce que j’ai beaucoup apprécié à la lecture de ces différents chapitres au cours des 176 pages de ce livre, c’est la profondeur des recherches permettant de pouvoir donner un maximum d’explications sur les jeux aux lecteurs. Les liens existants entre Mario et certains jeux de la licence, la collaboration qui a pu exister avec Capcom pour d’autres titres, l’importance de la musique sur certains titres… C’était vraiment très exaltant de découvrir ces diverses anecdotes.
Il est très intéressant également de comprendre et d’apprendre qui sont les grands noms autour de Zelda. Ainsi, des articles ont été réalisés sur Eiji Aonuma, Takashi Tezuka ou encore Yoichi Kotabe, pour ne citer qu’eux. La dernière partie de l’ouvrage est intéressante elle aussi, car de réels sujets sont abordés : Est-ce que les jeux de la licence The Legend Of Zelda sont des RPG? , l’impact des mécaniques du temps et des cycles, même un article sur le mutisme de Link a été abordé.
Enfin, je dois bien dire que les chapitres que j’ai le plus aimé lire sont ceux sur Ocarina Of Time et Majora’s Mask. Bien que j’ai démarré mon épopée aux côtés de Link en me lançant sur A Link To The Past, je dois dire que ce sont ces deux titres qui m’ont le plus marqué et que je met sur le podium sans aucune hésitation.

En Résumé
Génération Zelda 1993 – 2004 est un excellent travail réalisé par divers intervenants qui ont oeuvré avec passion dont voici la liste : Valérie Précigout , Déborah Graciani , Naedan , Le Tetryl , Aurélien Simon , Jean-Charles Xavier, Bruno Rocca et Régis Monterrin. L’investissement de chacun et chacune résulte de cette merveille qu’il faut que vous retrouviez dans votre bibliothèque. Les dernières pages de ce dernier vous permettrons également de pouvoir retrouver une bibliographie complète des différentes sources ayant aidé à retranscrire au mieux ce livre. Vous retrouverez le livre Génération Zelda 1993 – 2004 sur le site officiel Omaké Books pour un montant de 19,90€ dans sa version standard, et de 24,90€ en version collector.
Lien du site Omaké Books pour vous procurer Génération Zelda 1993 – 2004

Laisser un commentaire