Plus de 20 ans après sa sortie initiale, voilà que Age Of Mythology fait son grand retour avec une version totalement revisitée. Est-ce qu’il est toujours aussi bon de se lancer sur cette licence qui a marqué les plus stratèges d’entre nous au début des années 2000? Le jeu en vaut-il réellement la chandelle? Prenez le temps de découvrir mon test sur l’un des jeux qui a marqué mon adolescence en la matière…
Soyez maître de votre mythe
Age Of Mythology : Retold est une refonte du célèbre jeu de stratégie que l’on peut retrouver sur PlayStation 5 depuis le 4 Mars 2025 avec son extension Immortal Pillars. Au programme de cette revue du jeu, préparez-vous à mener une campagne autour de la mythologie chinoise, mais aussi autour de la mythologie Grecques, Égyptiennes, Nordiques et Atlantes à travers des campagnes officielles réalisées de manière très simples et efficaces.
Premier point dont il faut tout de suite parler lorsque l’on aborde la campagne, c’est que le choix de la difficulté s’offre à nous, permettant aux plus novices de faire le jeu sans que cela soit une corvée, bien au contraire. Là où la diversité se fait très vite à travers les différentes campagnes, c’est dans les différentes phases de jeu que l’on aura à aborder.
Il y aura des temps où vous devrez réfléchir au mieux dans la gestion de votre communauté, pour que vos villageois collectent de la meilleure des façons les ressources disponibles sur la carte, permettant ainsi d’étendre votre ville, constituer la plus grande armée, et avoir la meilleure stratégie offensive, voir défensive. Vous aurez également des missions de combat, où vous devrez faire face aux armées ennemies, et je peux vous dire que cela laisse place à des combats relativement épiques de manière générale.
Chaque nouveau stage de la campagne vous mentionnera les différentes missions à réaliser pour aller au bout du stage en question. Je vous recommande fortement de réaliser chaque objectif facultatif qui vous sera proposé, histoire d’avoir la meilleure approche dans vos quêtes et ne pas faire face à un éventuel traquenard qui vous obligerez à recommencer depuis le début la mission sur laquelle vous êtes en cours.

Esthétiquement bien équilibré
D’un point de vue global, lorsque l’on aborde le sujet de ce Age Of Mythology : Retold, on se rend vite compte qu’un certain travail a été réalisé pour rendre le jeu le plus performant possible, et que son optimisation soit à la hauteur des attentes en 2025, avec les consoles et le matériel que nous avons à notre portée.
Si l’on s’attaque à la partie graphique par exemple, c’est vraiment très beau. Que l’on soit en vue de loin pour avoir un plan large de la carte ou en vue rapprochée pour examiner le détail des personnages et des décors, c’est vraiment très plaisant, et je suis relativement optimiste en affirmant cela. Je dois dire que c’est très appréciable de faire un gros zoom lors d’une bataille pour se rendre compte comment réagit et comment chaque unité exécute son mouvement, comment les troupes s’organisent et comment les villageois réalisent leurs tâches du quotidien.
Avoir les dieux à ses côtés est également un atout de taille à ne pas négliger lors de vos différentes parties. En effet, profiter du pouvoir des dieux permet vraiment de pouvoir sortir un as de sa poche alors que l’on pourrait penser que l’on est en train de se faire renverser par son adversaire. Ceci étant, il ne faudra vraiment pas négliger la partie travail que représente la gestion de son camp avec ses villageois. Vous aurez à gérer un certain nombre de ressources, c’est indéniable. Aussi, vous pourrez ordonner à vos troupes de choisir sur quelles ressources les priorités doivent être de garde, ou encore échanger certaines ressources contre d’autres pour faire fructifier dans les meilleures conditions votre activité.

Rien à redire, mais…
En plus d’être beau visuellement, le jeu dispose également d’un doublage de qualité, et d’une bande sonore plutôt réussie. On ressent l’intensité dans les combats, j’aime beaucoup les alertes qui nous font comprendre que l’on est attaqué ou que l’on vient de trouver un camp adverse sur lequel votre armée sera prête à fondre.
Le seul petit hic que j’aurais à apporter est que les personnages que vous déplacerez seront souvent limités à deux/trois mots ou phrases qui seront très vite rébarbatifs, mais si l’on en fait abstraction, cela ne paraît vraiment être qu’un détail sans trop d’importance. Le seul petit point que j’aurais aimé voir en plus dans le jeu serait une fonction permettant d’accélérer les déplacements/les actions des personnages. Devoir traverser certaines zones peut être vraiment très long, alors que nous sommes à une époque où le feu de l’action n’attend pas.

Conclusion
Lorsque l’on est un joueur de la vieille époque, on paie pour se procurer ce genre de péché mignon. Age Of Mythology : Retold est bien plus qu’un souvenir qui refait surface, c’est surtout un gros clin d’oeil à nos heures passées sur nos Windows XP édition familiale sur lesquelles nous utilisions la puissance qui nous était accordé pour avoir la meilleure des simulations possible. Un réel plaisir de reprendre un tel jeu en main à notre époque et remis au goût du jour. Bravo aux équipes derrière le développement, j’ai été ravi!
Ma Note : 18/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Re découvrir cette licence exceptionnelle | Manque une fonction d’accélération du temps |
| Une refonte graphique exemplaire | |
| Le contenu très riche et efficace | |
| La durée de vie bien évidemment | |
| La prise en main de la caméra et de ses zooms |

Laisser un commentaire