Test : Yu-Gi-Oh! Early Days Collection

Ayant toujours été un grand fan de la licence Yu-Gi-Oh! et collectionneur de cartes depuis toujours, je me devais de vous présenter ce Yu-Gi-Oh! Early Days Collection. Nous sommes bien d’accord, il ne s’agit pas là d’un nouveau jeu, mais j’aimerais que vous preniez connaissance de ce bundle qui sera toucher la corde sensible…

C’est l’heure du duel !

Yu-Gi-Oh! Early Days Collection est une compilation de jeux vidéo développée par Digital Eclipse et publiée par Konami, sortie en commémoration de Yu-Gi-Oh! et du 25e anniversaire du jeu de cartes à collectionner. Cette compilation de jeux est sortie le 27 Février 2025 sur Steam et Nintendo Switch.

Je trouve que ce bundle a été plutôt bien travaillé. On retrouve un choix assez vaste et bien garni, avec pas moins de seize jeux disponibles. Parmi ceux-ci, on y trouve précisément :

Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 1998/GAME BOY

Yu-Gi-Oh! Duel Monsters II: Dark Duel Stories 1999/GAME BOY, GAME BOY COLOR

Yu-Gi-Oh! Monster Capsule 2000/GAME BOY, GAME BOY COLOR

Yu-Gi-Oh ! Duel des Ténèbres 2000/GAME BOY COLOR

Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelist 2000/GAME BOY COLOR

Yu-Gi-Oh! Dungeon Dice Monsters 2001/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! The Eternal Duelist Soul 2001/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 6 Expert 2 2001/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards 2002/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! Reshef of Destruction 2003/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition: Stairway to the Destined Duel 2003/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 2004/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler 2004/GAME BOY ADVANCE

Yu-Gi-Oh! Day of the Duelist: World Championship Tournament 2005 2004/GAME BOY ADVANCE

Je vais gagner , Kaiba !

Se retrouver dans un bundle de cette licence, c’est aussi l’occasion d’y retrouver ses personnages emblématiques, tel que Yugi , Jono Uchi, Honda ou encore Marik et Kaiba.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce bundle je dois dire, c’est que chaque jeu contient un cadre qui lui est propre, qui rappelle que le jeu a été adapté initialement pour un petit écran, vu que l’on était sur Game Boy à l’époque, et que ce cadre peut être adapté. Soit on le laisse comme il est proposé, soit on bascule en full écran pour avoir la taille de l’écran complet, mais ça pique un peu aux yeux selon moi.

J’ajouterais également que le plaisir d’avoir une traduction française sur la plupart de ces jeux est vraiment non-négligeable. C’est vrai que, sur un jeu de la sorte, en anglais ça reste assez simple au niveau des dialogues, on comprend très vite ce que l’on a à faire. Si par contre, on fait une partie sur certains de ces jeux en japonais, la difficulté est de rigueur bien évidemment. Et oui, pas évident de comprendre ce qui nous est demandé quand on a pas la connaissance de la langue en question.

Gros point sur lequel j’ai extrêmement surpris dans le bon sens du terme, le jeu dispose d’un mode de jeu en ligne, permettant d’affronter des adversaires partout dans le monde. Même s’il on a déjà des jeux adaptés à cela sur mobile et consoles depuis quelques années, retrouver la possibilité de jouer à plusieurs sur ces jeux à l’ancienne fait un bien fou. C’est exactement ce que l’on aurait aimé avoir à l’époque.

Un réel respect du joueur

Au-delà de ces nombreux jeux qui seront donc jouables dans ce bundle, le menu de présentation est vraiment respecté à souhait. De plus, diverses options s’offrent aux joueurs, comme la possibilité d’améliorer la netteté et la luminosité du jeu à tout instant, mais aussi une option permettant de revenir en arrière dans ses actions de jeu, comme pour modifier le temps. Vu que l’on parle du temps, profitons-en pour indiquer que vous avez aussi le choix d’accélérer celui-ci si vous êtes parfaitement à l’aise avec votre deck, que vous êtes sur de vous et de votre stratégie pour venir à bout de vos adversaires. Grâce à cette technique, plus de perte de temps, vous pourrez mettre un terme aux jeux beaucoup plus rapidement.

Yu-Gi-Oh! Early Days Collection n’a rien à prouver à personne, et se veut le bundle qu’il prétend être. On y retrouve les jeux les plus iconiques de la saga sur Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, avec l’avantage à présent de jouer online, avec des facilités d’exécution que nous n’avions pas à la sortie de ces jeux, et avec une multitude d’aide facilitant grandement la prise en main de ces derniers. Vendu en moyenne au prix de 59,99€ , je trouve personnellement que le jeu en vaut grandement la chandelle par rapport au contenu qui nous est proposé, d’autant plus lorsque l’on voue un culte à cette magnifique licence.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Retour dans les années 2000Un peu trop facile à mon goût
Le nombre de jeux disponibles
Les différentes options, surtout le mode en ligne
Le respect de la licence pour ses 25 ans
Le rapport qualité/prix

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑