Test : Eldrador Creatures – Shadowfall

J’ai toujours eu un faible pour les univers un peu déconnant, avec beaucoup d’humour et où se mèlent les monstres aussi fantastiques que fantaisistes. Quand j’ai vu le trailer de Eldrador Creatures – Shadowfall , j’ai tout de suite su qu’il me faudrait vous en parler à un moment donné. Quelques jours après la sortie de ce dernier , ai-je été conquis..?

Sauvez le monde est une partie de plaisir !

Eldrador Creatures : Shadowfall est un jeu de stratégie et d’action au tour par tour se déroulant sur un plateau, un peu à la façon dont se déroulée un Final Fantasy Tactics à l’époque mais avec quelques différences notables ceci étant. Sorti en date du 6 Mars 2025, le jeu a été développé sur les consoles suivantes : PlayStation 4 et PlayStation 5, Nintendo Switch, PC et Xbox Series.

Petit détail important de la licence avant toute chose, que je ne connaissais pas avant de mettre la main sur le jeu, mais sachez que Eldrador Creatures est une production allemande de figurine initialement, et que le jeu vient compléter cet univers qui existe depuis déjà des années.

Vous voici donc lancé dans l’aventure d’Eldrador aux côtés de vos premières créatures. Premières car, tout au long du jeu, de nombreux alliés viendront renforcer votre armée pour avoir l’équipe la plus efficace et la plus complète. L’objectif du jeu est clair et simple : sauver le monde d’une sombre menace qui plane sur le monde. On fait simple, on va à l’essentiel, et le tour est joué. Après un bref tutoriel qui ne durera pas trop longtemps, pas besoin à la vue du jeu vous me direz, vous voilà en jeu près à en découdre. Parlons-en tout de suite dans la rubrique à venir.

Formez la meilleure armée

Ce qu’il faut retenir du jeu dans un premier temps, c’est que vous allez commencer avec un choix de personnage assez limité. Grâce à vos différentes rencontres dans les divers mondes à explorer, vous aurez de nouveaux renforts qui seront à la hauteur de la mission qui vous incombe.

Au menu, ce sont cinq personnages pour chaque monde qui seront à intégrer à votre équipe, et je vous conseille vivement de mélanger au maximum les styles de monstres pour trouver l’équipe qui vous conviendra le mieux pour affronter les hordes ennemis. Sachez que chaque personnage jouable aura ses spécificités à travers ses attaques. Certains seront capables de toucher plusieurs adversaires (ou alliés) à la fois, de pousser des ennemis contre des obstacles, de brûler, d’empoisonner ou encore geler vos adversaires, de se déplacer rapidement du point A au point B de la carte… Il faut vraiment réfléchir au mieux à la meilleure stratégie à aborder.

En toute transparence, je ne réfléchissais pas trop aux stratégies en cours de jeu. En effet, plus on avançait dans l’histoire, plus les alliés étaient puissants, plus je me débarrassais des plus faibles pour leur laisser place, mais ce n’était pas forcément la stratégie la plus efficace finalement, donc prenez le temps de bien analyser chaque combat, chaque situation pour mixer au mieux vos monstres.

Retenez également qu’au cours de votre aventure, certains hauts faits du jeu, ainsi que certaines visites sur la carte permettront de mettre la main sur de l’or. Celle-ci sera nécessaire pour améliorer les statistiques de vos monstres, mais également d’obtenir un emplacement supplémentaire pour augmenter la capacité d’accueil de l’équipe, ce qui sera vraiment de bon augure pour vous faciliter la tâche en combat, n’est-ce pas?

Le plaisir du son

Tim Grathwohl, derrière la bande-son, nous régale vraiment par la qualité de son travail. Moi qui suit très attaché à la musique dans le jeu vidéo, je dois dire que ça a été un réel plaisir d’avoir le casque sur les oreilles quand j’étais en cours de jeu, donc merci l’artiste comme qui dirait!

Je vais également ajouter un point qui m’a beaucoup plu et sur lequel je me dois d’insister. Le jeu a été réalisé avec un doublage en anglais, mais aussi avec un doublage en allemand. Vous faites le lien? Et bien, il est très simple à comprendre. Schleich est la société allemande derrière la création de la firme Eldrador Creatures, donc quel plus bel honneur que de rendre hommage à celle-ci en intégrant directement un doublage dans la langue d’origine de l’entreprise qui est derrière tout ces personnages que nous interprétons dans ce jeu vidéo? Pour ma part, c’est un point qui est vraiment à mettre sur le devant de la scène, car chaque adaptation de jeu vidéo n’a pas forcément droit à sa langue d’origine, donc j’ai apprécié ce geste.

Eldrador Creatures : Shadowfall est un jeu vraiment efficace si vous voulez vous lancer dans un jeu de stratégie sans réelle prise de tête, mais qui demandera toutefois votre attention pour établir le meilleur plan d’action possible une fois la manette en main. Malgré une durée de vie que j’ai trouvé assez courte à mon goût, le jeu nous fait part d’autre richesses qui lui sont propres, et je trouve que le tour de force d’avoir donné vie à une collection de figurines en jeu vidéo a été plutôt bien réalisé. Chapeau pour cela.

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
L’univers et l’humour venduUne durée de vie trop légère
La jouabilité tour par tour sur plateauUn bestiaire assez redondant
Les pouvoirs de chaque personnages
La bande son très dynamique
Les trophées , à portée de tous

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑