Lorsque j’ai vu apparaître la proposition d’un test sur Avowed, je ne connaissais la licence ni de près, ni de loin. Aussi, je m’y suis penché, et voyant l’univers que l’on nous promettait, je me suis dit qu’il serait intéressant de pouvoir écrire quelque chose dessus. Est-ce que le retour sera aussi bon que le trailer qui m’a convaincu de le tester..?
Quelque chose est tenté
Avowed est un jeu de rôle sorti le 18 Février 2025. Ce dernier est développé par Obsidian Entertainment, et sorti sur Steam et Xbox Series.
Alors que des jeux comme la saga des Elder Scrolls dominent le marché du jeu de rôle depuis des années en vue à la première personne, Avowed arrive comme un jeu qui se veut concurrentiel dans ce domaine déjà très prisé et non méconnu du grand public. Obsidian, que l’on connait principalement pour son Fallout New Vegas très réussi, avait donc une grosse responsabilité sur les épaules avec l’arrivée de ce nouveau jeu.
L’univers se déroule dans le monde d’Eora. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce monde a déjà été établi au préalable par Obsidian dans son jeu Pillars Of Eternity, mais les événements des deux jeux ne vont pas s’entremêler. Vous voici placé dans la peau de votre émissaire, qui sera envoyé sur une île nommée les Terres Vivantes. En chemin se déroulera une mésaventure qui vous mènera tout droit à votre première approche du jeu, qui s’annoncera alors vraiment prometteur.
Cette première partie du jeu que j’aborde avec vous ici fait plus office de tutoriel soyons clair. On apprend à prendre le jeu en main, à comprendre les mécaniques que l’on va devoir utiliser pour s’en sortir dans notre aventure, à manier différentes armes, et surtout à comprendre quelle est la « classe » qui sera la plus à même de nous convenir. Arrivant à la fin de ce tutoriel, le premier affrontement de boss aura lieu. Rien de bien complexe en soi, et le départ de l’île ouvrira de nouveaux horizons très vite.

Alliant appréciation et frustration
Sans mentir, ce tutoriel m’a vraiment donné l’envie d’aller plus loin, car on sent vraiment que l’on tient quelque chose sur ce jeu. Déjà initialement, je me suis éclaté à personnalisé mon personnage, le revoyant plusieurs fois car on peut vraiment faire des choses assez folles (parfois même horribles). Là où j’ai été très agréablement surpris également par le jeu, c’est que l’on a, à l’instar d’un Fable à l’époque, la possibilité de soit être un gentil, soit être un méchant, et les discussions permettront de pouvoir toujours donner le choix au joueur d’être une personne soit très appréciée, soit extrêmement détestée (et détestable).
Là où j’ai par contre grincé des dents, c’est sur certains bugs qui m’ont un peu refroidi dans ma jouabilité. Commençons par le premier d’entre eux : entre l’intervalle où je suis passé du didacticiel au moment de rejoindre la Terre ferme, le jeu a crashé deux fois et j’ai du le relancer. De même, plusieurs fois en plein combat, plantage complet et on repart à zéro, de quoi rendre assez nerveux quand on est en plein boss par exemple.
Autre grand regret que j’ai pu retrouver chez certaines autres personnes qui ont fait le test également , nous n’avons pas la main mise sur tout ce que l’on aimerait pouvoir casser par exemple. Autant, il est possible de tuer certains mobs, détruire certains objets du décor, mais ce n’est pas le cas pour tout, et on aurait clairement aimé qu’il en soit autrement pour dire d’avoir la meilleure simulation possible.

Des points appréciables à mettre en avant
Au niveau de la qualité sonore du jeu, c’est très propre. J’ai été vraiment pris par la bande son vraiment emballante du jeu, qui est à aujourd’hui l’un des point les plus importants selon moi lorsque l’on joue à un jeu vidéo.
Là où sans surprise, Avowed nous fait apprécier la profondeur de son univers, c’est bien dans son scénario. Encore une fois, Obsidian fait parler son expérience pour nous offrir un scénario qui se veut vraiment recherché, avec des choix, des discussions et interventions permettant de se retrouver au cœur d’une aventure qui n’en finira pas de nous surprendre. Comme un rappel de ce que l’on a pu apprécier dans Game Of Thrones, sur fond de religion et en particulier à coup de couteau dans le dos, les rebondissements seront très importants. N’oubliez pas que l’on met en avant très fortement la politique dans ce jeu, donc forcément, ça va péter à un moment ou à un autre.
Conclusion
Autant je ne savais pas quoi penser de ce jeu en le demandant en test, autant j’ai été surpris par le contenu. Obsidian sait remettre le couvercle avec un jeu qui sera servir ses fans au mieux ainsi que ses nouveaux joueurs, et Avowed reste un jeu plaisant à découvrir, surtout que, disponible dans le Game Pass, ce ne sera donc pas un jeu sur lequel vous allez vous ruiner financièrement parlant si jamais il ne vous plaît pas. On installe, on y joue, si c’est non, on désinstalle et on passe à autre chose. Si vous aimez les univers médiévaux fantaisistes, je ne peux que vous le recommander en tout cas et d’y passer un certain nombre d’heures.
Ma Note : 15/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| La profondeur du scénario | Quelques bugs très frustrants |
| La jouabilité | Pas de possibilité de tout casser/tuer |
| La bande son, très prenante | Un arbre de compétence un peu léger |
| Le décor en lui-même | |
| Le bestiaire assez riche |

Laisser un commentaire