Squid Game, c’est la série que j’ai longtemps boudé pensant que ce serait encore une énième série que tout le monde regarde parce que c’est une série commerciale à coup de pub, et que j’ai découvert sur le tard. Bien que la première saison m’est laissé dubitatif, j’ai vraiment pris plaisir sur la seconde. Avant la sortie de la seconde saison, Omake Books a décidé de vous faire un petit livre de 100 pages sur 100 anecdotes à découvrir sur cette série à succès…

Que le jeu commence
Squid Game – Petites histoires et grands secrets est un livre qui reprend les codes de la série la plus regardée sur Netflix depuis la création de la plate-forme. Dans ce petit bijou que je vous invite à intégrer à votre bibliothèque, certains codes du cinéma asiatique seront présentés. On y retrouvera également la campagne publicitaire mise en place par Netflix avant la sortie de la série, mais également des campagnes en collaboration avec d’autres entreprises qui se sont agréablement frottées les mains en surfant sur la vague d’une série qui est loin d’avoir lâchée son dernier souffle.
J’ai trouvé que l’auteur, du nom de Louise Massard, avait une approche très intéressante de la série dans son ouvrage. En effet, vous découvrirez très vite au fil des pages que celle-ci fait une analyse complète de chaque épisode, mais également des divers personnages, de ce qu’elle aurait fait à leur place dans leur situation, qui est le grand gagnant, le grand perdant. J’ai vraiment aimé cet aspect et ce point de vue extérieur.

Là où j’étais vraiment heureux de découvrir ce livre, c’est que Louise marque l’accent sur ce qui pourrait se rapprocher de Squid Game,et j’en parlais encore dernièrement avec des collègue, en leur indiquant que je trouvais une certaine similitude à cette série avec le film et manga Battle Royale, et c’est exactement ce que celle-ci relève dans ses écrits (j’aurais du être auteur). Tout au long du livre, une analyse est faite également sur la façon de vivre et penser en Corée, sur le point de vue donné aux étrangers, sur diverses théories concernant l’envers du décor concernant la teinture de Seong Gi-hun en fin de saison 1 par exemple.
Des secrets sur la conception de la série sont également dévoilés dans ces pages, on comprend un peu plus à quoi correspondent les escaliers qui mènent aux épreuves, la conception du dortoir type « prison« , la notoriété de l’acteur principal hors série en Corée, c’est vraiment très intéressant !

En Résumé
Un excellent ouvrage à se procurer pour moins de dix euros (9,90€ précisément). On y apprend énormément sur l’univers de Squid Game, sur les influences qui ont eu de l’impact sur les décisions de l’auteur dans la conception de cette superbe série. On y décrypte et comprend beaucoup sur la série, parfois tout devient plus clair qu’à la télévision, car notre esprit est tellement focalisé sur ce que l’on voit que l’on ne se focalise pas correctement sur ce qui devrait être essentiel ou logique au premier abord.
Lien pour vous procurer Squid Game – Petites histoires et grands secrets

Laisser un commentaire