Il est l’heure de repartir à la chasse aux nazis ! Après un cinquième opus de Sniper Elite qui avait été très réussi, voilà que la licence revient avec un opus nommé » Resistance » . Que faut-il attendre de cette dernière réalisation? Est-ce que les performances seront au rendez-vous..?
Rejoignez la Résistance !
Sniper Elite Resistance est un jeu de tir à la troisième personne sorti le 28 Janvier 2025. Développé Rebellion Developments et Wushu Studios, le jeu est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, XCloud, GeForce Now,et sur Steam.
Contrairement aux jeux précédents, ce Sniper Elite nous plonge dans le cœur de la guerre mais de l’ombre. En général, l’action se passe sur le front, on se rappelle tous d’avoir été plongé dans des batailles épiques. Ici, votre bataille consistera à empêcher les allemands de déclencher leur trouvaille ultime en terme d’armement, ce qui donnerait un tournant considérable à la guerre. Donc plutôt que de s’affronter sur les plages de Normandie, ce sera sur des points stratégiques tel que des barrages fluviaux ou encore dans des hangars de stockage de marchandises qu’il faudra s’affronter. Bien évidemment, quelques missions permettrons de retrouver les vraies joies de la guerre, avec quelques tranchées ou encore des affrontements en pleine ville, mais cela change un peu de ce qui avait pu être découvert précédemment, et tant mieux je dois dire, j’ai apprécié ce tournant.
Le contenu en lui-même est à peu de chose près identiques à ses prédécesseurs dans sa jouabilité, bien que, il fallait apporter une pierre supplémentaire à l’édifice ceci étant. Pour cela, le travail des caméras à Rayon X a été nettement et proprement amélioré. Bien que la finesse à ce niveau avait été largement revue sur Sniper Elite 5, c’est vraiment un degré bien plus haut de détail qui attend nos joueurs lorsqu’ils découvriront comment explosent les organes touchés et le craquement des os à chaque balle bien placée. Là où le contenu est par contre très intéressant, c’est que la mise à disposition de certaines armes un peu méconnu de la licence jusqu’à présent voient le jour, et ce ne sera pas pour déplaire aux amoureux d’arme en tout genre, qui prendront un réel plaisir de les ajuster à leur guise sur les différents établis à trouver tout au long de votre épopée.

J’ai glissé chef !
En soi, je n’ai rien à dire sur le jeu, c’est excellent, du grand cru comme j’aime les aborder. Ceci étant, j’ai constaté quelques petites choses qui m’ont un peu fait mal durant ma simulation. La première chose à savoir est que je joue sur PlayStation 5 durant ce test. Est-ce que cela à un impact sur ce que j’ai à dire prochainement? N’hésitez pas à me le remonter en tout cas.
Premier point à aborder, la mort de certains ennemis. Il m’est arrivé durant ma partie, à quatre reprises précisément, d’avoir mon ennemi qui se prend un tir en pleine tête et… Qui s’envole dans le ciel juste après l’impact. Alors oui, j’ai trouvé ça très drôle car l’expression « je te monte en l’air » n’a jamais été aussi réelle, mais quand même, c’est assez frustrant quand ça se répète. Deuxième chose et toujours dans la frustration, j’étais sur une mission et… Impossible de trouver l’un des ennemis que je devais abattre. Cela m’a clairement rendu fou car c’était le seul qu’il me manquait pour terminer ma mission à 100%, et j’ai beau avoir retourné la carte en long, en large et en travers, avoir fait un maximum de bruit pour potentiellement l’attiré, il était inexistant alors qu’apparaissait son objectif sur la carte. Dommage, peut être qu’un patch est attendu à ce niveau, je l’espère en tout cas.

Une variété de modes intéressants
Maintenant que le sujet est clos sur ce qui ne m’a pas plu, parlons de ce qui était juste. Là où j’ai retrouvé un certain attrait, c’est dans le mode « Invasion de l’Axe ». Déjà présent sur le précédent opus, j’ai toujours apprécié cette façon de jouer où l’on vient empiéter sur le territoire d’un autre joueur. En plus d’avoir la difficulté de se coltiner les mobs, le joueur adverse sera dans un échange de sniper avec vous, et c’est intéressant de voir la stratégie mise en place par certains pour survivre.
Je n’ai jamais été fan ceci étant du multi sur ce jeu, je préfère partir avec quelques personnes faire des vagues d’ennemis en Survie. Il est possible de bien tuer le temps avec ce mode, qui est tout à fait apprécié de la communauté de ce que j’en retire. J’ai beaucoup aimé également le mode « mission de propagande », où l’objectif est de tuer un maximum d’ennemis dans un temps imparti. L’adrénaline y est vraiment intense, et je n’ai pas encore désinstallé le jeu volontairement, même si j’ai terminé la campagne, exprès pour encore faire quelques missions dans ce mode qui me plaît bien.

Conclusion
C’est vrai, j’ai abordé des sujets déplaisants, mais est-ce que c’est ce qu’il faut retenir de ce jeu? Absolument pas. Au contraire, je ne peux que vous inviter à vous procurer le jeu Sniper Elite Resistance. Avec déjà pas moins d’une trentaine d’heures de jeu dans les pattes, je ne suis pas prêt de le lâcher car le jeu est assez riche, avec ses missions, avec ses divers modes, et ses contenus audio ainsi que graphique sont un vrai régal. Foncez soldats !
Ma Note : 17/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| L’amélioration des caméras à rayon X | Quelques bugs à la mort de certains ennemis |
| La guerre de l’ombre du scénario | Un ennemi jamais trouvé sur une mission |
| La diversité de personnages jouables | |
| Les différents modes de jeu | |
| DLC : La mission contre le Fuhrer |

Laisser un commentaire