Test : Battle Shapers

Finir l’année sur un FPS nerveux était très certainement la meilleure idée qu’il m’est eu d’avoir. Aussi, quand j’ai regardé le trailer de Battle Shapers et que j’ai pu en faire la demande pour vous en écrire le test, je n’ai pas cherché midi à quatorze heures. Revenons ensemble sur le dernier article jeu vidéo que le site comptera pour l’année 2024…

La bataille peut commencer

Battle Shapers est un FPS de type Rogue-lite sorti sur Steam le 4 Décembre 2024. Développé et édité par Metric Empire, le jeu se veut aussi nerveux que défoulant. Certes, nous ne sommes pas sur un Doom Eternal, ce qui n’est pas si mal quand on sait le déchaînement qui découle de ce type de jeu, mais il est possible de trouver de belles sensations une fois le jeu en main.

New Elysium, ville futuriste à l’aspect calme et harmonieux, perd de sa splendeur quand elle voit débarquer sur elle des essaims de robots menés par les terribles Overlords. Prenez les armes, et partez au combat pour faire face à des armées entières de robots prêtes à en découdre.

Sur le papier, le scénario m’a tout de suite parlé, mais on ne va pas se le cacher, sur ce style de jeu, on passe un peu à côté du scénario je dois dire. Très rapidement, on comprend là où les développeurs ont voulus nous emmener, et c’est donc arme à la main droite et griffes façon Wolverine à la main gauche que nous prenons la direction du champ de bataille. Précisons que j’ai adoré le fait d’avoir cette fameuse griffe, car l’alternative de pouvoir en user si un ennemi est assez éloigné par un dash ou encore pour éviter d’avoir à attendre un temps de recharge si plus de munitions est plutôt efficace.

Mais ce n’est pas tout ! Il faut savoir que vous aurez la possibilité d’avoir des améliorations d’armes assez aisément et comme pour tout rogue-lite qui se respecte. Aussi, à chaque fin de zone, une amélioration peut vous être proposée, des déviations de chemins permettrons de pouvoir obtenir des bonus spéciaux ou encore des armes secondaires plus puissantes que jamais. A vous la joie de remplacer votre arme de poing par un lance grenade ultra perfectionné!

Une mise en scène appréciée

Sur ce jeu, vous l’avez déjà remarqué, mais je n’ai rien d’anormal à mentionner. En toute franchise, je dirais même que c’est un jeu qui a son effet positif sur ma personne. Me rappelant beaucoup un certain Roboquest qui avait été énormément apprécié lors de sa sortie, Battle Shapers s’aligne dans la foulée de ces jeux qui se démarquent par une exécution à la fois solide et terriblement efficace.

Là où l’on penserait que le FPS est à bout de souffle et qu’on en a fait le tour, on arrive encore a être surpris même si la formule proposée dans ce jeu ne nous est plus inconnue. On utilise son dash pour éviter d’être touché, on saute dans tous les sens et on garde l’ennemi à distance. On connaît, mais qu’est-ce que c’est bon quand c’est bien réalisé, et ce jeu en est le cas.

Dans l’idée, le jeu m’a un peu fait pensé à un Mega Man mais avec une vue à la première personne, et si on y réfléchit bien, cette réflexion se vaut totalement ! Et oui, regardez bien, le personnage de Zéro est toujours équipé de son canon principal et de son épée, qui vient ici remplacer la griffe, et chaque fin de niveau nous ramène à un boss qui, une fois vaincu, nous lâche du loot pour être sur un stuff plus conséquent et permettant de mieux affronter les adversaires suivants. On tient quelque chose là non ?

Je tiens d’ailleurs à préciser, vu que l’on parle des boss, que tout est mis en place pour être dans les meilleures conditions possibles pour les affronter. Quelle n’a pas été ma surprise durant ma première run et que j’ai eu affaire à mon premier boss? Comparé à tout ce que j’avais affronté au préalable, j’ai trouvé ce dernier d’une simplicité assez édifiante. Cela ne m’a pas empêché de prendre du plaisir, bien évidemment, mais c’était un peu en désaccord avec les épreuves déjà traversées.

C’est avec beaucoup de bonheur que je me dois d’attribuer une superbe note à ce jeu qui la mérite amplement, et qui vient conclure une année 2024 qui n’a pas manqué de charme niveau jeu vidéo. Le jeu est complet, permet de s’amuser pendant bien des heures, c’est une réelle réussite que je me dois de saluer, et malgré la facilité des boss à mon goût, je terminerais 2024 avec une note maximale.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑