Lecture : Consoles Museum

En cette fin d’année, je ne peux que vous inviter à vous munir des plus belles réussites de cette année 2024. Aussi, la société de livre Omaké Books vient de nous pondre une merveille de livre, avec Consoles Museum, et je vais vous donner toutes les raisons de vous lancer dans la lecture de cette œuvre, ou de l’avoir sous le sapin…

Une bibliothèque riche et diversifiée

Consoles Museum est un livre édité par la société Omaké Books. Du haut de ses 320 pages très détaillées et distinguées, c’est une véritable caverne d’Ali Baba dans laquelle vous pourrait retrouver un référencement de ce qui se fait de mieux en terme de console depuis maintenant un peu plus de 50 ans. Signé de la main d’un certain Florent Gorges que je ne vous présente plus et que l’on commence à bien connaître par ses œuvres via le site, ce dernier n’a pas hésité à sortir le grand jeu (sans jeu de mots), et à concrétisé ce projet avec le soutien de l’équipe du musée Odysée, le célèbre musée du Jeu Vidéo.

Le plus dur lorsque l’on se lance dans ce type de livre, et Florent le précise lui-même, c’est de savoir réellement comment ce dernier sera structuré, et ce que l’on comprend totalement. Avec pas moins de 1500 consoles représentées, partant de l’Odysée sortie en 1972 à notre chère PlayStation 5 sortie dernièrement, il faut savoir trouver l’ordre idéal pour parler efficacement de toute cette panoplie d’articles.

Pour décliner au mieux la structuration de cet ouvrage, un focus se fait donc sur ce qui a été les événements phares du jeu vidéo : Les consoles pionnières, l’arrivée des cartouches, la première guerre des consoles via le 16-bits , puis l’avènement du CD-Rom pour laisser place à la guerre des 4 constructeurs (quelle époque fabuleuse au passage), et remonter le temps tout doucement pour que l’on parle enfin de notre époque. Au passage, certains chapitres feront hommage aux consoles Néo-Rétro , tel que la Super Nintendo Mini, Neo-Geo Mini , ect

J’ai particulièrement apprécié le chapitre génération Game Boy, qui m’a rappelé bien des souvenirs. Ayant été un gros consommateur de consoles portables, à partir de ce chapitre, je me suis retrouvé dans mon élément le plus total. Jusqu’à la fin du livre, on aborde principalement les consoles portables, que ce soit par le biais des gros actionnaires que nous connaissons comme Nintendo, mais aussi avec des consoles plus récentes, comme le Steam Deck ou le Rog Ally , et également des consoles un peu moins connues que peuvent être le Retro Racer ou les consoles XXX in 1.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, au-delà de mettre en avant les consoles bien évidemment, c’est que l’on parle beaucoup de ce qui faisait le petit plus des consoles : déclinaison de différents types de boites pour certaines consoles (éditions limitées, éditions bundle, éditions par pays…), on nous parle également de jeux qui ont fait la renommée et les beaux jours de certaines sociétés, comme lorsque l’on tombe sur la PlayStation première du nom et que l’on retrouve les noms de Final Fantasy VII , Metal Gear Solid ou encore Gran Turismo 2.

Sur certaines consoles, on nous replonge dans le passé le plus total, et les plus jeunes ne pourrons pas avoir forcément toutes les références bien qu’elles se retrouvent sur YouTube à présent, mais revoir des articles parlant de la campagne Super Nintendo en France donne toujours grandement le sourire, et j’ai même pris le temps de retourner voir le reportage sur Donkey Kong Country ainsi que ce fameux reportage avec le fameux jeune homme qui appelle SOS Nintendo pour lui parler de la Super Nintendo. Une époque qui nous aura marquée nous les vieux briscards, comme avec les publicités de Maître Sega.

Sur la fin du livre, de la page 310 à 318, vous pourrez retrouver un index des consoles de salon et portables qui est un très bon résumé de ce que l’on a pu avoir jusqu’à maintenant en condensé. Sont mentionnés le nom du fabriquant, sa console, les différentes déclinaisons et variantes de la console, le pays où la console est sortie, et la page à laquelle vous pourrez retrouver l’article et l’illustration parlant de la console en question.

Merci énormément pour ce travail anthologique qui a été réalisé. Florent Gorges, si tu lis cet article, ce livre est une véritable mine d’or, et tu peux être fier du travail que tu as accompli sur ce livre. Bien sûr que je vous recommande de mettre ce livre sous le sapin des personnes adeptes du jeu vidéo, et de chaque personne qui s’intéresse un tant soi peu au jeu vidéo. Je dirais que ce livre est très certainement la meilleur réalisation que j’ai pu avoir entre les mains sur cette année 2024. Au tarif de 35€, le prix en vaut vraiment la chandelle.

Lien vers le site Omaké Books

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑